ATODE, LA MARQUE DE PRET-A-PORTER GREEN ET CHIC

Atode est une nouvelle marque de prêt-à-porter féminin qui fabrique et réalise en France avec de belles matières naturelles. J’ai eu le grand plaisir de réaliser l’interview de Caroline Zalesky, créatrice de la marque qui s’est lancée dans cette belle aventure.

Venez à la découverte d’une belle initiative responsable…

Qui est Atode?

  • Peux-tu te présenter et nous faire découvrir ton univers, ton parcours?

Interview de Caroline Zaleski, créatrice de la Marque Adote sur le blog de L'Atelier Green

Je m’appelle Caroline Zalesky, j’ai 28 ans et avant de lancer ATODE j’étais Responsable Marketing et Communication au sein des Galeries Lafayette de Marseille. Après 4 ans passés à ce poste, j’ai décidé de créer ma propre entreprise avec un projet précis : proposer une marque de prêt à porter qui soit éthique, responsable mais tout en étant mode.

  • Comment est née l’envie de créer ta marque? Pourquoi éthique et Made in France?

L’envie de créer ATODE m’est venue suite à mon parcours au sein des Galeries Lafayette et à mon analyse des comportements des clientes et des nouvelles habitudes de consommation. Les clientes n’achetaient plus qu’en Soldes, elles avaient perdues la connaissance du prix des choses. En général les consommateurs étaient de plus en plus attirés par le local, le made in France. Quand j’ai cherché une marque de mode qui pourraient répondre à tous ses critères il n’y avait personne, j’ai donc décidé de lancer ATODE.

Pourquoi Made in France, car je pense qu’il est important de faire travailler son pays et l’économie locale et car nous avons un vrai savoir-faire du prêt à porter en France. Ethique, car pour moi il est impensable de porter des matières synthétiques, de se mettre du pétrole sur le corps, et que selon ma mère : l’hiver si tu as froid tu mets de la laine !
Donc c’est pour cela que j’ai voulu m’axer sur un côté éthique des matières qui sont uniquement naturelle mais également éthique sur la façon de sourcer mes matières qui sont uniquement européennes.

L'Atelier Green vous présente la collection hiver de la Marque ATODE. Prêt-à-porter chic et éthique

  • Pourquoi le nom « Atode »?

ATODE veut dire « Attention aux détails » c’est l’essence de la marque: les matières, les boutons, les coupes…

Comment Atode a vu le jour?

  • Quelles ont été les différentes étapes de la création de ta marque?

Tout savoir sur la création de la marque ATODE => https://www.atode.fr/journal/les-etapes-de-creation/

  • La Marque Atode : Où trouves-tu l’inspiration? Où trouves-tu les matières, où fais-tu fabriquer en France? Est-ce du produit fini? … Packaging, livraison… Quel est ton choix de positionnement prix? Quelles difficultés rencontres-tu principalement?

Pour l’inspiration, je m’inspire des femmes Atode, ces femmes actives qui vivent à 100 à l’heure et qui ont besoin de vêtements chic, efficace et facile à vivre. Je m’inspire aussi de ce que j’aime, des tendances de mode. Mais c’est généralement les tissus qui m’inspire mes vêtements.

Je trouve les matières en Italie pour la laine, la soie en France et le coton c’est Espagne, Italie ou Suisse. Je fais fabriquer les collections à Marseille dans 2 ateliers.

Ce n’est pas du produit fini, je fais tout de A à Z, je dessine mes collections, je choisis mes matières et ensuite nous réalisons le patron, le prototype et faisons fabriquer.

Mon choix tarifaire est de proposer un produit qui soit accessible, du luxe accessible. Les matières que j’utilise sont utilisées par les grandes maisons de luxe, mais mon objectif est de proposer cela à un prix accessible. Ainsi je ne réalise des marges que de 2,5 sur mes produits quand le secteur réalise des marges entre 6 et 20. Le choix du positionnement prix ATODE => https://www.atode.fr/a-propos/

Atode, une belle marque éthique, green & chic à découvrir sur le blog de L'Atelier Green

  • Comment organises-tu tes journées de jeune entrepreneuse? Comment se déroule ton rétro-planing sur l’année?

Alors là c’est la question piège, car chaque jours est différent et c’est cela qui est passionnant. Je ne fais jamais la même chose. Tout dépend des nouveaux projets, de mes envies, des soirées, évènements de communication… on va dire que c’est un peu du « au jour le jour ».
Par contre la création des collections est organisé, par exemple je pars semaine prochaine à Paris pour 2 jours de Salon du tissu (Première Vision) ou je vais choisir mes tissus pour l’hiver prochain.

  • Est-tu seule dans cette belle aventure? Comment se structure ton équipe, envisages-tu de l’agrandir?

Pour le moment je suis seule, mon copain m’aide beaucoup sur tout ce qui est organisation d’évènements, réflexion stratégique, mais il a son travail côté. Mon objectif est d’agrandir mon équipe d’ici janvier 2017 avec 2 personnes, pour accélérer le développement de la marque.

  • Peux-tu nous dire en quoi Atode est une marque éthique?

Pour moi ATODE est une marque éthique, car elle fait attention à ce qu’elle produit et comment elle le produit. Je n’utilise que des matières naturelles, je fais fabriquer en France, je réalise de petites collections en éditions limitées dans une logique de « Consommer moins mais mieux ». Ensuite j’essaye un maximum de réduire mes impacts sur l’environnement, mon atelier est à 10 minutes à pied de chez moi, je source mes tissus en europe. Bref j’essaye un maximum d’être éthique et responsable.

  • Où peut-on trouver la Marque Atode?

Atode est disponible en ligne sur www.atode.fr, j’ai ouvert aussi une première boutique à Aix en Provence au 18 rue Courteissade. Enfin je me déplace aussi sur des salons de créateurs, des évènements en France.

  • Quels sont tes projets de développement à court, moyen et long terme? > Pourquoi la campagne de crowdfunding?

A court terme c’est la campagne de crowdfunding. Je la réalise car produire une collection pour une start-up est un investissement énorme, entre les tissus haut de gamme et la fabrication française. Ainsi la campagne me permet de ne pas avancer l’argent aux ateliers et de produire à la demande.

A moyen terme, je recherche des investisseurs pour développer la marque à une échelle un peu plus grande : développement de boutiques éphémères, embauches de 2 personnes … je serai la première à postuler Caroline  ;)

A long terme , développer le vestiaire ATODE sur l’homme, l’enfant, la déco, en faire un vrai lifestyle.

VENEZ SOUTENIR CETTE JOLIE MARQUE SUR KIKSTARTER ATODE !!!

La nouvelle collection Atode est en ligne! Une magnifique marque de mode éthique et responsable sur le Blog de L'Atelier Green

L’inspiration Atode

  • À part ATODE bien sur;) quelles sont les marques éthiques qui t’inspirent en France où à travers le monde?

J’ai découvert une marque qui s’appelle VIGGA, c’est une marque pour bébé et je suis juste ultra fan de leur concept, qui est très bien monté de A à Z.

  • Ta citation, ton petit mot de fin :

Mon petit mot de la fin et mon mantra quotidien « Consommez moins mais mieux ». J’essaye de l’appliquer partout, dans la nourriture, la vie de tous les jours.

 

Et vous, quelles sont vos marques de prêt-à-porter Green, Chic et Éthique préférées?

Partager

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires