L’Ayurveda et ses bienfaits en diététique

L’ayurvéda, vous connaissez ? Il s’agit d’une médecine non conventionnelle indienne. Sans doute le système thérapeutique le plus ancien et le plus complet du monde. Elle comprend les massages, les traitements à base de plantes ainsi qu’une gastronomie particulière. Je vous invite à découvrir tous les bienfaits des plantes ayurvédiques à base de plantes.

Venez découvrir l'Ayurvéda sur L'Atelier Green et la jolie marque Ayur-vana

Qu’est ce que l’ayurvéda ?

Science de la vie

Héritée de l’Inde ancienne, le terme Ayurveda contient les mots āyus (vie ou principe de vie) et veda (science). Il s’agit d’un système à base de connaissances et le mot « Ayurveda » peut donc se traduire par « connaissance de la vie ».

L’Ayurveda ne constitue pas une thérapie en soi, mais plutôt un art de vivre, une manière de comprendre la vie et précisément, c’est cette manière de vivre qui est le gage d’une bonne santé.

L’Ayurveda est un mode de vie, et sa finalité est très simple : le bonheur. Pour être heureux, il faut être en bonne santé. Pour être en bonne santé, il faut « faire un avec le grand tout » et être habité par un sentiment de liberté intérieure, et ce, que l’on souffre d’un problème physique ou pas.

L’Ayurveda ne parle pas seulement de la santé du corps, mais de bien-être dans son ensemble, tant sur le plan physique qu’émotionnel, psychique et spirituel.

Vivre sa vie selon les préceptes de l’Ayurveda est une manière différente de vivre. Vous utiliserez et affinerez de plus en plus vos sens. Dans le monde ayurvédique, vous apprenez à connaître sans les mots, à ressentir les vibrations et les énergies.

Une vie en harmonie

Vivre en harmonie avec la nature et soi-même nécessite souvent de purifier son corps énergétiquement et physiquement, et de trouver l’alimentation qui nous correspond. Mais également de modifier son style de vie, pour plus de calme et d’ordre dans le train-train quotidien, mais également dans ses sentiments et pensées. Pour permettre le développement des processus créatifs et la croissance spirituelle. Apprendre la vie telle qu’elle est vraiment, et apprendre la vie selon la sagesse originale. Telle est la pensée la plus profonde de l’Ayurveda. Dans votre vie, vous atteignez rarement un grand objectif. Il en va également de même avec l’ayurveda. Vous devez également être disposé à modifier votre vie et à changer, mais également à recevoir.

Même s’il faut des années pour pratiquer la médecine ayurvédique, sans doute en raison de la subtile complexité de chaque individu, il existe des clés pour se connaître grâce au test ayurvédique !

Méthode pratique, concrète et pleine de bon sens, l’Ayurvéda repose sur l’équilibre de trois énergies fondamentales, ou doshas, propres à chacun. En identifiant clairement la composition de sa nature profonde, on peut évaluer ses besoins pour rééquilibrer sa santé, son humeur, jusqu’à son alimentation… Et comme chaque individu est unique, l’Ayurvéda repose d’abord sur un bilan de ses propres énergies : s’écouter, se connaître, c’est vivre mieux !

Pour en savoir plus sur l’Ayurvéda, découvrez les livres :

Les grands principes ayurvédiques

Les 5 éléments en Ayurvéda

Selon l’Ayurvéda, toute chose est composée de 5 Grands Éléments : l’Ether (ou espace), l’Air, le Feu, l’Eau et la Terre. 

Chacun de ces 5 éléments est présent dans des proportions plus ou moins importantes et comprend un éventail de qualités qui se manifestent d’une manière plus ou moins évidente chez chaque individu et selon les situations. C’est cette variété de qualités et de proportions qui permet une extraordinaire diversité de vie. Comme ces 5 Grands Eléments sont constamment changeants et interactifs, le changement de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres.

  • L’élément AIR est gazeux et a des qualités impalpables. Il est léger, clairsec et se disperse.
  • Le FEU est le pouvoir du changement et de la transformation. Il a des qualités de chaleur, de sécheresse et présente un mouvement ascendant.
  • La TERRE est solide, avec les qualités de lourdeur, de dureté et n’indiquant qu’un léger mouvement vers le bas.
  • L’ETHER est si subtil qu’il est souvent oublié. Il est assimilé à l’étendue ou l’espace.
  • L’EAU est liquide, froide, sans forme spécifique et coule vers le bas.

Quel est votre dosha?

Trois énergies vitales regroupent tous les éléments de la constitutiond’un individu : ce sont les trois doshas. Ces doshas sont connus sous leur nomsanskrit : Vâta, Pitta et Kâpha.

Etes-vous plutôt Vâta, Pitta ou Kâpha ? Pour déterminer votre constitution, faites le test des doshas!

Les bienfait de la diététique ayurvédique avec Ayur-Vana

L’Ayuvéda peut vous aider à perdre quelques kilos ! J’ai donc testé les produits Ayur-vana afin de vérifier les bienfaits de cette médecine dans le cadre d’un programme diététique.

Selon l’Ayurveda, l’obésité est due à déséquilibrée de vata, pitta, kapha (les 3 énergies du corps).

La principale cause de l’obésité est la suralimentation, les habitudes alimentaires irrégulières et le manque de discipline, ainsi que le mélange d’aliments non-compatibles lors du repas.

Le traitement doit être basé sur 4 facteurs

  • une alimentation équilibrée
  • l’exercice physique quotidien
  • la méditation
  • l’utilisation des épices appropriées ayant des qualités chaudes et pénétrantes.

 

L'ayurvéda en diététique : Le programme Ayur-vana

La marque bio Ayurvana

Les produits Ayurvana sont élaborés selon la tradition et les principes de l’Ayurvéda. Les plantes qu’ils utilisent sont importées en collaboration avec nos partenaires Indiens puis contrôlées et conditionnées en France. Leurs produits sont certifiés issus de l’agriculture biologique par Ecocert et nos cosmétiques sont labellisés par Cosmebio.

Pour Ayur-vana,  l’Ayurvéda est un vrai art de vivre qui allie à la fois la médecine, la philosophie, et les pratiques telles que le yoga et la méditation. L’Ayurvéda c’est le soin du corps et de l’esprit avec en amont le respect de l’environnement et de ses richesses : les plantes sont considérées en Inde comme l’âme de la terre.

Mes produits coup de coeur ayurvédique

Triphala

Un des remèdes les plus utilisés en Inde et en Ayurvéda. C’est un complexe composé de trois baies bénéfiques pour le rééquilibrage des fonctions internes et des énergies (les doshas) : l’amalaki (Emblica officinalis), l’haritaki (Terminalia Chebula) et le bibhitaki (Terminalia Belerica). Chacune agit en complément des deux autres :

  • L’Amalaki régule l’énergie du dosha Pitta, il favorise la bonne santé gastro-intestinale de l’organisme et permet une digestion agréable.
  • L’Haritaki régule Vâta en activant et régulant le transit intestinal
  • Le Bibhitaki apaise Kâpha et favorise la digestion et l’élimination, pour un bien-être général ressenti rapidement

Il agit en douceur sur le transit intestinal, sans irriter le côlon ni induire d’accoutumance, même utilisé régulièrement, ce qui en fait un remède de choix pour soulager la constipation. Il est à éviter en cas de maladie intestinale chronique, de maladie du côlon ou pendant la grossesse. Par son action ciblée, il contribue à l’élimination des toxines et des lipides, ce qui permet de perdre du poids. Le Triphala favoriserait également l’augmentation des globules rouges, améliorant ainsi l’oxygénation de l’organisme. La présence d’antioxydants dans la composition de ce complexe permet de renforcer les défenses immunitaires mais aussi de prévenir le vieillissement et les maladies. Son action sur le foie et l’intestin permet de nettoyer et purifier l’organisme, ce qui contribue à son bon fonctionnement. Cette action détoxifiante a également un effet positif sur l’aspect de la peau.

Garcinia

Il aide à réduire l’appétit et le stockage des graisses. Si le sucre est votre péché mignon et que vos rondeurs en témoignent, le Garcinia sera votre meilleur allié : il empêchera votre organisme de stocker les sucres pour que vous retrouviez votre silhouette idéale. Il permet d’atteindre plus vite un état de satiété et de diminuer les envies de grignotage. Il est composé de HCA (acide hydroxycitrique), une enzyme essentielle qui bloque la biosynthèse des acides gras dans l’organisme et évite à notre corps de transformer le sucre en graisses apparentes.

Ayurvéda : Connaissez-vous le Coleus ? Découvrez ses bienfaits pour l'élimination des graisses

Coleus : un bruleur de graisse naturel !

Pour éliminer les graisses ou les petites rondeurs indésirables (comme la redoutée graisse du ventre), l’Ayurvéda possède sa solution éprouvée depuis des millénaires : le Coleus forskohlii*. Le coleus est une plante vivace originaire de l’Inde, traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique pour perdre du poids. Son principe actif, la Forskoline, permet d’activer le métabolisme en stimulant les enzymes responsables de l’élimination des graisses, sans toucher à la masse musculaire.

Le coleus forskohlii est ainsi utilisé comme bruleur de graisse naturel pour éliminer les petites rondeurs indésirables et pour aider à la perte de poids.

Il est riche en Forskoline, une substance qui stimule les enzymes responsables de l’élimination des graisses. C’est cette impulsion qui permettra d’effacer plus facilement vos rondeurs. En cure d’attaque (pour perdre du poids), 3 gélules par jour. En entretien, une gélule par jour. Déconseillé aux personnes sous traitement thyroïdien.

L’infusion Tulsi & thé vert

Permet de détoxifier et soutenir un régime minceur. Le Tulsi (basilic sacré) est un arbre vénéré en Inde, consommé pour détoxiquer l’organisme. Le Thé vert est réputé pour son action diurétique et pour accélérer la combustion des graisses.

Ayurveda : Le thé vert contribue à la perte de poids

Trouvez tous les produits Ayur-vana

Et oui, j’ai choisi ces produits car l’été est là et je suis en détox – régénération ;) Découvrez le livre : Maigrir avec l’ayurvéda.

Et vous, avez-vous déjà testé l’ayurvéda ?

Partager

Vous aimerez aussi

4 commentaires sur “L’Ayurveda et ses bienfaits en diététique

  1. Carnet Green
    24 juin 2017 at 10 h 25 min

    Super intéressant cet article. Ça me donne envie de me renseigner davantage sur l’ayurveda!
    Tu as vraiment vu des résultats concrets rapidement ? Tu as commandé sur Internet ?

    • Nathalie
      Nathalie
      25 juin 2017 at 7 h 52 min

      Merci :) L’Ayurvéda est vraiment très intéressant ! J’ai moi-même pratiqué les massages et également commencé à étudier leur médecine diététique. Il y a beaucoup de choses à apprendre. J’ai essayé ces produits et je les utilise avant un repas plus copieux que les autres afin de réduire l’apport en graisses. On ne peut pas dire des résultats rapides car il n’existe aucun miracle;) mais ce sont des produits efficaces. Tu les trouveras chez Ayurvana : http://www.ayurvana.fr
      Belle journée

  2. Fais)moi croquer !
    24 juin 2017 at 14 h 16 min

    Merci pour ce billet très complet et intéressant, j’ai très envie de les commander pour les essayer !

    • Nathalie
      Nathalie
      25 juin 2017 at 7 h 49 min

      J’en suis ravie :) Faites moi un retour si vous essayez les produits Ayurvana !
      Belle journée

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires