Boostez vos défenses immunitaires

Avec l’arrivée de l’hiver, toute une série de pathologies font leur apparition : angines, bronchites, grippe, rhume et autres maux, welcome ! Vous êtes souvent « balade » durant cette période ? Peut-être devriez-vous renforcer vos défenses immunitaires !

L'Automne et l'hiver sont des saisons où la circulation des virus est forte. Pour renforcer vos défenses immunitaires, utilisez les huiles essentielles

Les symptômes d’une baisse des défenses immunitaires

  • Fatigue
  • Manque d’énergie
  • Vous attrapez toutes sortes d’infections
  • Vous êtes stressés, irritables ou déprimés

Si vous attrapez des infections à répétition, alors que vous n’êtes jamais malade d’habitude, posez-vous la question : mon système immunitaire est-il affaibli ? Il suffit souvent d’un petit coup de pouce pour que tout rentre dans l’ordre. Essayez les traitements naturels, vitamines, bien manger et mieux dormir. Si par contre, vous êtes fatigués et malades de manière chronique, il serait judicieux d’aller consulter votre médecin.

Les huiles essentielles pour renforcer vos défenses

Le système immunitaire est votre super allié contre toutes les agressions que peut subir l’organisme. Pendant l’hiver, chez certaines personnes, ses fonctions et son efficacité sont en mode flop. Une mauvaise alimentation, le stress, la fatigue ou encore certaines maladies peuvent impacter les défenses immunitaires de l’organisme et les affaiblir. Le système immunitaire est indispensable pour maintenir un état de forme générale et lutter efficacement contre les infections saisonnières. Youpi ! les huiles essentielles sont là pour vous aider à les renforcer afin de passer un hiver cool. Voici les principales huiles essentielles pour renforcer vos défenses :

Ravintsara

Pour stimuler vos défenses immunitaires en période hivernale ou de fatigue générale, l’huile essentielle de Ravintsara est « THE » réflexe de base à avoir. Ses propriétés anti-infectieuses et immuno-stimulantes sont remarquables. Sa composition stimule les cellules du système immunitaire et augmente le nombre d’anticorps dans l’organisme pour renforcer la défense des cellules. Si vous ne devez avoir qu’une huile essentielle, c’est celle-ci !

Utilisation

L’HE de Ravintsara est excellente pour lutter contre les maux de l’hiver et autres virus. Faites des cures de 3 semaines durant lesquelles vous massez 5 gouttes d’HE sur la plante des pieds, le thorax ou de part et d’autre de la colonne vertébrale. Ou, 1 goutte pure sur la peau en regard des ganglions.

Excellent désinfectant pour la peau (à la place d’un gel hydro alcoolique) : 1 goutte pure directement dans le creux de la main et frictionner),

Tee Tree

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne. Elle aide l’organisme à éliminer les infections bactériennes que le système immunitaire n’arrive pas à combattre.  Cela passe par la stimulation de l’activité des cellules participant à la défense de l’organisme : les globules blancs. Les effets obtenus sont une augmentation du nombre d’anticorps et une limitation des réactions non bénéfiques du corps face aux infections.

Utilisation

Efficace dans la lutte contre de nombreuses infections, l’huile essentielle de Tea Tree est particulièrement recommandée en cas de maux de gorge naissants ou d’infections buccales telles que les gingivites : par voie orale : 2 gouttes mélangées à du miel, 3 fois par jour, jusqu’à disparition de la douleur.

Thym à thymol

L’huile essentielle de Thym à Thymol est riche en phénols qui sont les molécules les plus anti-infectieuses qui soient. Elles ne laisseront aucune chance aux virus et bactéries voulant profiter de la faiblesse immunitaire. La synergie gagnante pour rebooster vos défenses immunitaires : le thymol , l’huile essentielle de Tea Tree et Ravintsara seront parfaites par leur pouvoir immunostimulant.

Utilisation

L’huile essentielle de Thym à Thymol est un antiseptique très puissant. A ce titre, pour toutes les infections « difficiles » de la sphère ORL, et par voie cutanée en cas de bronchite, utilisez : 1 goutte dans 20 gouttes d’huile végétale à appliquer sur la plante des pieds, 2 à 3 fois par jour pendant 4 à 5 jours.

Mandravasarotra

Véritable révélation aromatique, l’huile essentielle de Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans) nous parvient directement du fin fond de la forêt d’Ampondrabe à Madagascar. D’un profil olfactif très plaisant, elle recèle pourtant toutes les molécules importantes contenues dans des huiles essentielles fondamentales, telles le Ravintsara, le Niaouli, la Lavande ou le Tea tree. Le Cinnamosma fragrans est assurément une des nouvelles perles aromatiques. Elle :

  • Augmente la résistance naturelle de l’organisme.
  • Permet de respirer plus librement.
  • Contribue à redonner de l’énergie mentale et physique.

Utilisation

  • Diffusion : Quelques gouttes dans un diffuseur électrique pour assainir l’air ambiant.
  • Massage : 5 gouttes dans un peu d’huile végétale en massage dans le dos et sur le thorax contre la grippe.
  • Inhalation : 1 goutte sur un mouchoir à respirer contre le rhume ou 3 gouttes dans un bol d’eau chaude en inhalation pour dégager les voies respiratoires (ajouter si besoin de l’huile essentielle d’eucalyptus radié).

Citron

La « Junk food », la cigarette, ou l’accumulation de toxines et de polluants dans l’organisme participent à l’affaiblir. L’huile essentielle de citron détoxifiante et hépatoprotectrice permet un certain drainage du foie pour éliminer aux mieux toutes les composantes néfastes et redonner un coup de fouet à l’organisme. Respirer son odeur aux vertus antiseptiques empêche le développement de nombreux organismes pathogènes. Idéal à avoir dans son sac à main pour les fêtes ;)

❄️       #knitting #knitinspiration #cocooning #defensesimmunitaires #hiveraunaturel #huilesessentielles

En synergie maison 

Pour booster votre immunité, prenez votre flacon vide en verre (fumé de préférence), et ajoutez dans de l’huile végétale d’amande douce (30 ml) :

  • 100 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara 
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
  • 10 gouttes d’huile essentielle de Thym à Thymol ou Eucalyptus radié
  • 30 gouttes d’huile essentielle de Citron

Bouchez , secouez, votre synergie est prête ! Appliquer en massage 3 gouttes du mélange sur le thorax et 3 gouttes sur le dos. Renouveler l’application 3 fois par jour entre 1 et 3 semaines.

SOS Défenses immunitaires

Synergie « Défenses Naturelles » Aromaforce

Ma solution 100% huiles essentielles pour une immunité préservée. La Synergie défenses naturelles est composée d’huiles essentielles pures, naturelles et efficaces pour lutter contre les faux de l’hiver : Lavandin super, Bois de Hô, Eucalyptus radié, Niaouli, Romarin, Eucalyptus globuleux, Ravintsara, Menthe poivrée, Giroflier, Tea-tree. Multi-usage, cette synergie s’utilise de différentes façon  :

  • Friction locale : de 3 à 5 gouttes sur le thorax et le dos, 2 fois par jour. Pour les peaux fragiles, diluer à 50% dans une huile végétale douce (amande douce, macadamia, avocat, …)
  • Diffusion atmosphérique : placer quelques gouttes dans un diffuseur pour profiter des bienfaits des huiles essentielles (assainissement de l’atmosphère, respiration aisée).
  • Inhalation : déposer quelques gouttes dans un récipient contenant de l’eau frémissante et respirez 5 à 10 minutes en protégeant les yeux.
  • Utilisation orale : 1 à 4 gouttes dans du miel, une huile végétale ou sur un sucre pour adoucir et rafraîchir la gorge irritée.

Grog Miel-Eucalyptus

Pour profiter pleinement des plaisirs de l’hiver, balades au coeur de paysages enneigés, cocooning au coin du feu, rien de tel que l’aromathérapie pour soutenir les défenses naturelles et affronter les maux de l’hiver.  Le grog Pranarôm à base de miel et enrichi en huiles essentielles de Cannelle, d’Eucalyptus, de Citron et de Romarin pou un réconfort immédiat. Il est vraiment extra et vient à bout des maux de gorge et autres rhume. A avoir dans vos placards cet hiver ! Je l’ai testé et j’en suis plus que satisfaite. Il peut être consommé pur mais je le préfère dilué dans une boisson chaude (lait/eau/infusion) :

  • Grog défenses naturelles : 1 cuillère à soupe de
  •  Jus de citron pressé bio : 1 cuillère à soupe
  •  Rhum (optionnel car l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) : 1 cuillère à soupe
  • 1 grand mug d’eau bien chaude

Gommes adoucissantes pour la gorge

Aux huiles essentielles de Citron, Tea-Tree, Niaouli, Thym, Mandarine, Anis étoilé et de Lemongrass, ces petites gommes seront au bon endroit dans votre sac. À utiliser sans modération en cas de refroidissement, de gorge irritée ou simplement pour purifier votre bouche. L’huile essentielle de thym vous apporte vraiment le confort des voies respiratoires. Elles ne quittent plus mon sac à main !

Les huiles essentielles sous toutes leurs formes sont de véritables alliées pour lutter contre les maux de l’hiver mais pas que. Elles sont aussi très efficaces pour retrouver le sommeil au naturel.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles pour traverser l’hiver sans encombres?

Utilisez les huiles essentielles pranarôm pour prévenir les maux de l'hiver et renforcer vos défenses immunitaires

Partager

Vous aimerez aussi

4 commentaires sur “Boostez vos défenses immunitaires

  1. Kitty
    10 novembre 2017 at 9 h 56 min

    Merci pour cet article :)
    Hier j’ai cherché sur internet comment renforcer les défenses immunitaires … autant dire que ton article arrive à point !
    Pour l’instant j’ai opté pour une cure de propolis et de la gelée royale :)
    bonne journée

    • Nathalie
      Nathalie
      10 novembre 2017 at 21 h 06 min

      Bonjour Kitty,
      Merci pour ton message. N’hésites pas à revenir vers nous pour nous raconter ton expérience « renforcer ses défenses naturelles » avec le propolis et la gelée royale ;)
      Beau week-end à toi

  2. Estetika Tour Tunisie
    11 novembre 2017 at 17 h 24 min

    Merci pour toutes ces conseils surtout que je tombe très souvent malade durant l’hiver.
    Je partage

    • Nathalie
      Nathalie
      12 novembre 2017 at 12 h 55 min

      Avec plaisir ! Faites moi un retour de votre expérience .
      A bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires