Dentifrice maison: comment le fabriquer?

La plupart des dentifrices contiennent du sucre, du fluorure, de colorants artificiels, et bien d’autres ingrédients nocifs qu’il est préférable d’éviter. Au lieu d’utiliser des produits nocifs pour votre santé, pourquoi ne pas réaliser votre propre dentifrice maison? Il est simple et rapide à réaliser et surtout:

> 100% naturel

> Économique

> Écologique

L'Atelier Green vous dévoile sa recette de dentifrice maison!

Ingrédients

Vous trouverez tous ces ingrédients dans votre magasin bio ou à des prix plus abordables sur le net et notamment sur Greenweez ;) ou amazon.

Préparation

  1. Mélanger le bicarbonate et l’huile de coco dans un petit bol et remuez énergiquement.
  2. Incorporez ensuite la cuillère à café de sel de l’Himalaya.
  3. Ajoutez en dernier les huiles essentielles.
  4. Transvasez dans un pot à couvercle hermétique.

Votre dentifrice maison est prêt!

Préparez vous-même votre dentifrice maison avec des ingrédients 100% naturels, économique et écologiques.

Utilisation

Trempez votre brosse à dent dans le dentifrice et utilisez-le comme votre dentifrice habituel. Pour ma part, je l’utilise 2 fois par semaine uniquement.  Durée illimité pour la conservation!

Bienfaits de votre dentifrice maison

Le bicarbonate de soude

Rétablit un équilibre, le pH légèrement alcalin aux dents et aux gencives et aide à blanchir les dents. Découvrez dans mon article: Astuces beauté et bien-être avec le bicarbonate de soude. Découvrez toutes les utilisations et les bienfaits de cet ingrédients indispensable.

Le bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est  alcalin, il neutralise ainsi les acides dans la bouche qui causent la carie dentaire et tue les bactéries et les germes tout en luttant contre la mauvaise haleine. Le bicarbonate de soude est également un moyen naturel de blanchir les dents. Il est suffisamment exfoliant pour détartrer et retirer la plaque sans être trop abrasif.

L’huile de coco

Elle est anti-bactérienne et nettoie parfaitement la plaque dentaire responsable du phénomène de dents jaunes ou encore de la mauvaise haleine. Vous pouvez également l’utiliser seule en bain de bouche. Prenez simplement  une  cuillère à soupe d’huile de coco et pratiquez un bain de bouche pendant 20 minutes. Recrachez votre bain de bouche dans les toilettes ou dans une poubelle (l’huile de coco est en effet solide à basses températures et peut créer des dépôts dans vos canalisations, trop pas bien!). Brossez vos dents. Idéalement, faites-le le matin pendant que vous vous préparez!

Roch, cette huile de coco, c’est clairement mon produit de beauté préféré!!!

Le Sel d’Himalaya

De nombreux oligo-éléments et minéraux sont présents dans le sel de mer. Le calcium, le magnésium, le silicium, le phosphore, le sodium, le nickel et le fer. Ces nutriments renforcent vos gencives, protègent les dents du tartre et vous débarrassent de la mauvaise haleine. Ils peuvent même les blanchir au fil du temps. Le sel de mer est riche en iode qui a des propriétés antibactériennes et aide à neutraliser les acides dans la bouche.

La menthe poivrée

C’est une huile essentielle qui aide à rafraîchir l’haleine et qui élimine les bactéries.

Le citron

L’huile essentielle de citron va permettre de blanchir les dents. Attention cependant à l’émail de vos dents. Pas plus de 2 fois par semaine ;)

Un dentifrice maison qui apportera une blancheur naturelle à vos dents sans les agresser. Découvrez une nouvelle recette DIY sur le blog de L'Atelier Green

2 recettes de dentifrice maison en mode pressée

Recette bicarbonate – huile de noix de coco

Mélangez dans un petit  bocal, 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco et deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe pour parfumer. Brossez!

Bicarbonate de soude-argile-huile essentielle

Mélangez dans un bocal, une demi-verre d’eau bouillie, 1  cuillerée à soupe d’argile blanche en poudre, 1 cuillerée à café de bicarbonate de soude, 2  gouttes d’huile essentielle de citron, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Et vous, quelle est votre recette de dentifrice maison? utilisez-vous d’autre produits qui blanchissement les dents naturellement? laissez-moi vos commentaires sous cet article et je vous répondrais au plus vite. Belle journée à toutes!

Partager

8 commentaires sur “Dentifrice maison: comment le fabriquer?

  1. Alexandra
    4 octobre 2016 at 12 h 49 min

    Article très intéressant et instructif :) Je ne pensais pas qu’on puisse utiliser le sel d’Himalaya pour un dentifrice! :o Je l’utilise généralement pour des gommages. Je tenterai ta recette quand mon dentifrice sera terminé.
    Le mien c’est plutôt huile de coco, argile blanche, bicarbonate, HE Menthe poivrée, HE Girofle, HE Tea tree. Pas très différente de la tienne ;)
    Pour le blanchissement des dents j’ai entendu parler du charbon mais je n’ai pas encore essayé..

    • Nathalie
      Nathalie
      4 octobre 2016 at 14 h 34 min

      Bonjour Alexandra,

      Merci pour tes compliments!Et oui, le sel de l’Himalaya s’utilise également dans le dentifrice. Comme toi, je l’utilise également dans certains gommages.
      Je ne connais pas le charbon mais ça me tente bien de me renseigner sur le sujet ;)
      À très vite et belle semaine.

  2. Alexandra
    5 octobre 2016 at 9 h 44 min

    Il y aussi le Curcuma (en pâte, mélangé avec de l’eau ou de l’huile de coco – mais comme notre dentifrice en contient déjà l’eau fait l’affaire-) il faudrait se brosser les dents quelques minutes avec cette pâte avant le lavage avec le dentifrice. Je vais essayer, celui là me tente bien! Voilà voilà ^^ Bises et bonne journée!

    • Nathalie
      Nathalie
      5 octobre 2016 at 14 h 58 min

      Merci pour les infos Alexandra. Tu me diras ce que donne ton dentifrice ;) À très vite et bonne après-midi
      Bises

  3. MARIE
    28 novembre 2016 at 14 h 44 min

    Bonjour,
    Est-ce que ces différentes recettes de dentifrice sont adaptés aux enfants de 6 ans ?
    Merci !

    • Nathalie
      Nathalie
      28 novembre 2016 at 17 h 00 min

      Re-bonjour!
      Concernant mon dentifrice maison, je ne le recommande par aux enfants. Mon fils à 5 ans et il ne risque par de s’en servir. En effet, le bicarbonate de soude donne un léger goût amer auquel il faut s’habituer. Il préfère son dentifrice bio à la fraise ;)
      À très Marie et merci pour vote fidélité!

  4. Vincent
    15 janvier 2017 at 2 h 33 min

    Bonjour,
    Merci pour la recette, je voudrais juste savoir pourquoi l’utilisez-vous que 2 fois par semaine?

    • Nathalie
      Nathalie
      15 janvier 2017 at 18 h 51 min

      Hello Vincent! Avec plaisir. Je l’utilise parfois plus souvent mais je préfère préconiser 2 fois par semaine avec ce dentifrice maison pour les personnes qui ont les gencives sensibles :)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires