,

DU GREEN DANS VOTRE CUISINE !

du-green-dans-votre-cuisine

Comment concilier Bien-Être et Gourmandise?

Et bien, en ajoutant du Green dans votre cuisine. Une gorgée de Couleur et une bouchée Ultra-vitaminée, de la Fraîcheur et des Vitamines pour Booster votre Énergie et votre bonne humeur !

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous mes découvertes culinaires à travers 2 livres de recettes et mes Recettes perso (recettes de famille, s’il vous plait ! ) à tester absolument !

Faites le plein d’idées vitaminées ! 

>> « Green Smoothies et Boissons Détox »

Voici ma recette Coup de coeur, extrait de livre « Green Smoothies & Boissons Détox » des Éditions La Plage. Un livre de recette pour découvrir des Jus « Green » pour femme « pressées » !

cest-le-bouquet

titre-cest-le-bouquet

BOOSTEZ VOTRE JOURNÉE : Un shot d’herbes, concentré de Bienfaits tonifiants qui remplace le jus de citron du matin !

Ingrédients

Pour 150ml (2 petits verres)

  • 1 pomme verte type granny-smith épépinée et coupée en dés
  • 1/2 botte de persil plat grossièrement découpée
  • 1/2 botte de coriandre découpée
  • 1/2 botte de menthe effeuillée
  • 1 petit morceau de gingembre frais (on fonction de ses goûts)
  • 1 cc de Chlorella*
  • Le jus d’1/2 citron vert ou jaune (on fonction de ses goûts)
  • Sirop d’Agave ( selon ses goûts)

Préparation

Passer la pomme, les herbes et le gingembre à l’extracteur, en commençant par la pomme et en alternant avec les herbes et le gingembre. Terminer par la pomme, car son jus entraîne les autres. Ajouter dans les verres la Chlorella*, le jus de citron et éventuellement  le sirop d’Agave. Mélanger avant de boire bien frais !

Focus Bienfaits et propriétés

Pensez à agrémenter vos jus et vos smoothies d’aromates comme la coriandre (J’adore!), le persil, la menthe, le basilic…Outre leur apport en saveurs, elles sont aussi intéressantes pour leurs qualités nutritives

  • La Coriandre : Tonifiante et puissant antioxydant, elle protègent le foie et stimulent sa capacité naturelle de se régénérer
  • La menthe : Pour sa teneur en  fer ! Digestives, antiseptiques et stimulantes. Elle est riche en antioxydants qui protègent l’organisme et la peau du vieillissement prématuré.
  • Le basilic est riche en minéraux, en vitamine K et en antioxydants. Il est réputé pour ses vertus digestives et antispasmodiques.
  • Le gingembre amélioration de la digestion. Il aide à maintenir la flore intestinale en bonne santé et à digérer les graisses. Il tonifie l’ensemble de l’organisme. Idéal à prendre aussi l’hiver dans de l’eau tiède le matin à jeun avec du citron.

Et le grand gagnant est … Le persil ! puissant détoxifiant qui aide à dépolluer l’organisme en renforçant l’action du foie. Il « nettoie » les reins et le sang.


 

Profitez aussi des bienfaits de la chlorophylle

en consommant les smoothies verts et jus de légumes verts!

On nous dit 5 fruits et légumes par jour (enfin il en faudrait le double aujourd’hui). On est partant mais au quotidien ce n’est pas toujours évident d’allier vie pro et perso (à 100 à l’heure) avec la mise en oeuvre de recette bien élaborée (ou du moins en semaine). Prenez du temps pour vous le week-end, alliez ballade au marché pour acheter vos légumes et fruits frais (Bio de préférence) et faites-vous du bien en préparant des jus verts pour toute la famille !

Mais au fait, c’est quoi un Green Smoothies ?

C’est une boisson mixée lisse et onctueuse dont les ingrédients de bases sont des légumes-feuilles crus, à valeur nutritionnelles, et des fruits, qui apportent leur saveurs sucrée, de la texture et masquent l’amertume des précédents. La couleur verte peut surprendre mais la saveurs de fruits prend le dessus ;) Le Smoothie est normalement plus épais qu’un jus de fruit qui se prépare avec un blender. Le jus de fruit est quant à lui préparer avec une centrifugeuse (ou extracteur) qui sépare les fibres et la pulpe du jus.

Au petit déjeuner, en pause goûter ou comme coup-faim, les green smoothies sont des cocktails de vitamines qui permettent d’équilibrer votre alimentation. Antioxydants, détoxifiant, Ils permettent de booster votre énergie et vous apportent tout un tas de vitamines et minéraux.

Découvrez le livre « Green Smoothies & Boissons Détox » des Éditions La PlageUn livre détox, des astuces pour simplifier votre quotidien et imaginez vos propres recettes. J’adore ça présentation par propriétés des jus & smoothies :  DETOX // BOOSTANT & GOURMANDS. Vous avez besoin d’un « Shot » ultra-vitaminé ou d’une cure Détox ? Ce livre à la Chlorophylle est pour vous. FONCEZ !

>> « Green Glam et Gourmande »

Le livre de recettes à croquer, « Green, Glam et Gourmande » de Rebecca Leffler vous fait découvrir le Green à la NewYorkaise. C’est Glam & Chic. Des recettes assaisonnées d’humour. Elle partage avec vous tous ses secrets…

green-glam-et-gourmande

titre-purée-de-petits-pois

BOOSTEZ VOTRE ENERGIE : Les légumes vert et notamment les petits pois sont bourrés d’antioxydants, de phyto-nutriments et sont pauvres en matières grasses. Grâce à leur forte teneur en fibres et en protéines, ils apportent de nombreuses vitamines à l’organisme : Vitamines A, B, C, K, Zinc, Cuivre, Fer, sélénium… Et oui, petits mais costauds ces petites boules vertes !

Ingrédients

Pour 1 personne

  • 100 grs de petites pois
  • 2 cs de Tahini*
  • Le jus et le zeste d’un citron
  • 1 gousse d’ail
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • 2 cs de menthe fraîche
  • Du sel et du poivre

Préparation

Pelez et tranchez l’ail. Écossez les petits pois puis faites-les cuire à la vapeur : attention, pas plus d’1 minute ! Les légumes al dente conservent toutes leurs vertus, et j’aime bien leur croquant. C’est comme vous préférez !

Mettez-les immédiatement sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Mixez avec les autres ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse.

Salez, poivrez en fonction de vos goûts.

« Green, Glam et Gourmande » des Éditions Marabout que vous trouverez icivous invite dans l’univers du green à la New-Yorkaise ! Rebecca, la plus française des New-Yorkaise, vous propose des recettes gourmet-girly avec son humour à la sauce New-yorkaise. Elle partage avec vous les secrets du healthy lifestyle à l’Américaine : yoga, pratiques naturelles, astuces beauté s’associent aux recettes en un joyeux festival.

Vous y trouverez:

  • 63 basique Green
  • 100 recettes de saison
  • Les secrets des best friends food
  • Des astuces beauté

Bonne lecture !


Et Mes Recettes …

smoothie__kiwis

titre-jus-de-kiwi

Mon Smoothies ultra vitaminé pour bien commencer la journée ! En été ou même à la rentrée pour avoir du peps ! En oui, le Kiwi est un des fruits les plus riches en vitamine C, plus que l’orange ! Il apporte également de la vitamine E (dans le petites graines noires) et de la provitamine A*. Il est riche en fibre et peu calorique alors pourquoi se priver ?

Ingrédients

Pour 2 personnes

  • 1 kiwi
  • 1 pomme verte
  • 1/2 citron vert
  • 1/2 bananes pas trop mûre
  • 1 cs de sucre roux bio
  • 1 verre d’eau
  • 8 glaçons

Préparation

Lavez la pomme sans l’éplucher afin de profitez des vitamines contenues dans la peau. Coupez-la en quart et épépiner.

Épluchez le kiwi et enlevez la partie blanche. Coupez la bananes en rondelles. Placez les fruits dans le Blender en commençant par la banane, le kiwi puis les morceaux de pommes en dernier. Ajouter le sucre, le citron et les glaçons…Et hop c’est prêt !


 

>> La recette de Tonton Bernard

salade-de-pomme-de-terre-concombre

La recette de Tonton !

Il était une fois… Pour la petite histoire, je suis d’origine Polonaise du côté de mon papa. Mon tonton de 85 ans aujourd’hui et ancien restaurateur m’a appris pas mal de bonnes recettes polonaises (et aussi, ou la la, sa crème caramel maison, ses piroshkis, sa tarte aux pommes et j’en passe…).

Sa recette : concombre – pomme de terre encore tiède est une de mes préférées. Je suis ravie de la partager avec vous aujourd’hui.

Ingrédients

Pour 2/3 personnes

  • 1 concombre
  • 4 à 6 pommes de terre
  • Crème épaisse bio ou fromage blanc
  • Cives, ciboulette ou coriandre en fonction de vos goûts
  • 1 échalote
  • Sel, poivre et piment ( en fonction…)

Préparation

Faites cuire les pommes de terre dans un grand volume d’eau. Éplucher le concombre et coupé les en dés ou en rondelles. Laissez libre cours à votre créativité ! Mettez-les dans un passoire et saupoudrez de qq pincée de gros sel pour le laisser dégorger ( cela le rend plus digeste). En fois, les pommes de terres cuites vous avez 2 possibilités.

  1. Couper tout en morceaux ajouter la crème, les aromates et servir dans une assiette en mode salade composée ou
  2. Servir les concombre à la crème avec les aromates et les pomme de terre ( encore chaudes) à part en ajoutant une pointe de beurre. Un délice comme dirait mon fils !

C’est un plat complet et convivial à partager entre famille ou entre amis ! Bonne dégustation !

Et Oui, vous avez deviné ! Mon légume « Green » préféré, c’est le concombre !

 

En bonus, découvrez ici les « 10 Bonnes raisons de se réjouir du retour de l’automne » !

Et vous ? Quelles sont vos recettes de légumes « GREEN » favoris ? Et vos recettes de famille, vous les partagez avec nous ?

Crédit photos: Éditions La Plage, Pinterest, Nathalie Dendura

Partager

Vous aimerez aussi

6 commentaires sur “DU GREEN DANS VOTRE CUISINE !

  1. Anaïs
    12 septembre 2015 at 8 h 53 min

    J’aime bien les smoothies mais je n’ai pas encore tester de recette « green » et hop dans mes favoris, à tester prochainement ! Merci :)

    • lateliergreen
      lateliergreen
      12 septembre 2015 at 8 h 58 min

      Hello Anaïs !
      Merci beaucoup. J’espère que tu auras bientôt l’occasion de gouter mes petites recettes de smoothies ;) À très vite, Nathalie

  2. Géraldine Robart
    18 septembre 2015 at 7 h 59 min

    Alors là je suis tout à fait d’accord avec tous ces jus ! j’adore ! ca donne trop envie ! Par contre, je n’ai pas de centrifugeuse ou d’extracteur de jus (un peu trop cher, j’attends que le père Noel pense à moi ! :) )Cet été j’ai testé les eaux detox (eau + concombre+citron+menthe) et c’était super aussi !
    A plus !

    • lateliergreen
      lateliergreen
      19 septembre 2015 at 6 h 13 min

      C’est clair ! les eaux détox c’est le top en été. Petit conseil pour l’hiver un thermos avec de l’eau chaude + Quelques tranches gingembre (3) frais bio ;) + un jus de citron frais bio + un sachet de thé vert bio ( à laisser infuser 5/10 min en fonction de ses goûts) + 1 cs de miel de lavande bio ! Et hop, cocktail boosteur de défenses immunitaires + aide minceur + energie (qui remplace parfaitement le café et bien meilleur pour la santé)… Bon Week-end Géraldine. À très vite

  3. krol
    21 septembre 2015 at 9 h 41 min

    Je débute en Green life grâce à toi mais du coup…Quézako la Chlorella et le Tahini ?
    Thx!

    • lateliergreen
      lateliergreen
      21 septembre 2015 at 18 h 13 min

      Cool et merci pour ton commentaire. J’aurais d’ailleurs du préciser leurs définitions dans l’article. Comme quoi les commentaires sont constructifs.
      La Chlorella est, au même titre que la spiruline, une sorte d’algue verte qui a de puissantes vertus détoxifiantes. On la trouve en magasins Bio. Je ferais bientôt un articles sur les algues ;)
      Le Tahini est une pâte ou crème de graines de sésame avec un délicieux petit goût de noisette. On le trouve en épiceries orientales ou mag diététiques. Tu peux aussi le fabriquer toi-même! Bonne soirée

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires