« HEALTHY LIFE », KESAKO ?

Hello ! L’Atelier Green invite aujourd’hui Audrey du Blog Miss Végé pour qu’elle nous éclaire sur ce qu’est la « Healthy Life ».

En rééquilibrage alimentaire depuis février 2015 et convaincu que l’on peut maigrir sans régime, Audrey partage sur son blog les hauts et les bas de sa perte de poids, ses conseils pour adopter un mode de vie sain, et ses recettes.

Merci à elle de partager avec nous son expérience. Je lui laisse la parole :

healthy-life

« Healthy life », Kesako ?

Healthy Life, Detox, Clean eating…Ces mots sont à la mode depuis plusieurs années, vous ne trouvez pas ? Les magasins bio fleurissent. La demande pour des produits encore inconnus il y a dix ans comme les graines de chia ou les baies de Goji explosent.

Alors, mode passagère ?

Personnellement, je ne le crois pas.

Entre les reportages sur la qualité nutritionnelle des aliments industriels, les scandales alimentaires (vous vous rappelez la viande de cheval dans les lasagnes ?) et plus récemment la déclaration de l’OMS sur le lien entre cancer et viande rouge/charcuterie, de plus en plus de personnes cherchent à préserver leur capital santé.

Mais être « healthy », qu’est-ce que c’est ?

S’agit-il de limiter les produits transformés, le sucre raffiné, le sel, le gras saturé ? De manger sans gluten, cru ou vegan ? De faire du sport cinq jours par semaine ? De pratiquer le yoga ? La méditation ? La respiration consciente? C’est à en perdre son latin!

Lorsque j’ai voulu modifier mes habitudes pour améliorer ma santé, j’ai commencé par mon alimentation, car selon moi, c’est le nerf de la guerre.

J’ai essayé de manger sans gluten, j’ai testé l’alimentation vivante, puis sans sucre. Je ne savais plus où donner de la tête. Le pire, c’est que je ne voyais pas d’amélioration sur ma santé.

Tout ça pour ça, me suis-je dit ?

Je me suis arrêtée quelques jours pour prendre le temps de m’écouter et d’écouter mon corps.

Qu’est-ce qui était important pour moi ? Quels aliments causaient le plus de dommages à mon corps en termes de digestion, de problèmes de peau, et d’énergie ?

J’ai pris le temps de faire mes propres expériences et surtout d’effectuer une transition lente et réfléchie vers un nouveau style de vie.

Ma transition vers une healthy life

petit-dejeuner-healthy-life

J’ai commencé à m’intéresser à l’alimentation assez jeune mais de la mauvaise façon : en me lançant dans mon premier régime alors que je n’avais que 14 ans.

Erreur. Grossière erreur.

Tout ce que j’ai réussi à faire, c’est de compliquer ma relation avec la nourriture et avec mon corps.

De régime en régime, de perte de poids en prise de poids, de privations en crises de boulimie, j’ai fini par avoir plus de trente kilos en trop. Oui, Madame. Tout ça parce qu’à 14 ans, j’avais voulu essayer d’en perdre cinq.

J’ai tourné définitivement le dos aux régimes, j’ai ouvert un blog et je me suis intéressée à l’alimentation saine et équilibrée.

Après avoir voulu tout changer du jour au lendemain, j’ai effectué une transition vers le véganisme par convictions personnelles (je l’étais déjà à 80%) puis j’ai réduit au maximum tous les produits transformés.

J’ai été impressionnée par les résultats. J’ai perdu du poids, mon eczéma a disparu et j’ai retrouvé une énergie de dingue (sachant que je suis une jeune maman aux nuits encore trop courtes).

Ces résultats m’ont donné envie d’aller plus loin. J’ai examiné les autres aspects de ma vie que je pouvais améliorer (sport, stress, sommeil, pour ne citer que ceux-là) et c’est ainsi que j’ai découvert la healthy life.

steps-vers-une-healthy-life

Le top 5 des changements à effectuer pour adopter un style de vie plus sain

  • Modifiez votre alimentation

« Que ton aliment soit ton seul médicament » disait Hippocrate.

Le hic, c’est qu’on entend souvent tout et son contraire concernant l’alimentation. Peut-on boire du café, manger des œufs, faut-il éviter le gluten?

Mon conseil : arrêtez d’écouter les autres. À vous de découvrir les aliments à privilégier et ceux à éviter. Écoutez votre corps, c’est lui qui vous montrera les aliments qui vous causent des problèmes digestifs, des migraines, des fringales, des problèmes de peau, etc.

  • Faites la paix avec votre corps

Après des années de régime, je peux franchement avouer que je détestais mon corps. Et puis, je suis devenue maman.

C’est archi-cliché, mais voir que mon corps a été capable de donner la vie (en plus j’ai eu une grossesse de rêve) m’a permis de rouvrir le dialogue avec lui. J’ai compris qu’il n’était pas responsable de mes problèmes. Ce n’était pas de sa faute à lui si je mangeais trop. D’ailleurs, lui aussi en souffrait.

Progressivement mon corps est devenu mon meilleur ami.

Aujourd’hui, j’ai envie de prendre soin de lui en le nourrissant avec une alimentation saine, j’ai envie de l’entretenir en faisant du sport, etc.

Faire la paix avec mon corps a été libérateur et je ne peux que vous encourager à le faire.

  • Intégrez le sport à votre routine

Je ne vous apprends rien : pour être en bonne santé, il faut bouger. Le secret : en faire régulièrement. C’est essentiel pour voir des résultats. Si vous n’avez pas fait de sport depuis le lycée, commencez doucement.

Visez une heure de sport deux à trois par semaine. Et surtout, peu importe votre programme, incluez toujours une journée de repas par semaine.

Alors, trouvez un sport que vous aimez et é-cla-tez-vous!

  • Limitez le stress – Devenez zen

Difficile d’éviter le stress avec les vies que nous menons, pas vrai? La solution? Pratiquer chaque jour 10 minutes de relaxation, de méditation, de respiration consciente, ou tout autre exercice qui vous permet de vous recentrer et d’évacuer les tensions.

Essayez pendant une semaine et vous verrez à quel point ces 10 minutes quotidiennes peuvent vous changer la vie !

  • Dormez comme un bébé

Bon, je sais que ce n’est pas toujours facile, surtout quand on est maman, mais dans le meilleur de cas, essayez de dormir au moins 7h par nuit, idéalement 8. Même si vous devez vous lever trois fois, visez ces 8h de sommeil par nuit.

Prenez l’habitude de vous coucher tôt (22h au plus tard). Si vous avez du mal à vous endormir, pratiquez un exercice de relaxation.

Évitez les écrans (télé, ordinateur, tablette, portable, etc…) au moins une heure avant d’aller au lit, vous allez voir une nette différence sur votre endormissement.

  • Pratiquer la gratitude

Achetez-vous un cahier que vous laisserez sur votre table de chevet. Chaque soir, avant de vous endormir, passez votre journée en revue et listez toutes les choses qui vous ont fait sourire et qui vous ont fait du bien.

Une musique à la radio, un couché de soleil pendant que vous étiez coincé dans les bouchons, un inconnu qui vous cède sa place dans le métro, etc.

Nous avons malheureusement trop tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas dans notre vie et nous en oublions de prendre le temps d’apprécier les petits miracles de la vie quotidienne.

« Il faut regarder toute la vie avec des yeux d’enfants » disait Matisse.

Et pour moi, c’est aussi ça, être healthy : m’émerveiller et dire merci à la vie!

Si vous désirez aller plus loin, j’ai écrit un ebook sur le sujet de la healthy life (principalement orienté sur l’alimentation) que vous pouvez télécharger gratuitement en cliquant sur le lien suivant : Detox et perte de poids : 5 étapes vers une healthy life!

Merci Audrey d’avoir partagé avec nous ton expérience de façon si généreuse ! Nous allons vite aller découvrir ton e-book !

Et vous, vous pensez quoi de la Healthy Life ?

Partager

8 commentaires sur “« HEALTHY LIFE », KESAKO ?

  1. Mademoiselle Couenne
    26 novembre 2015 at 13 h 25 min

    Encore un très joli témoignage que je découvre grâce à Miss Végé :)
    je file découvrir le reste de ton blog!

    • lateliergreen
      lateliergreen
      27 novembre 2015 at 6 h 42 min

      Effectivement c’est un très joli témoignage de la part d’Audrey. Ce que j’apprécie chez elle c’est sa générosité et le tout sans culpabiliser ;)
      Belle journée et à très vite sur la toile.

  2. celine
    27 novembre 2015 at 7 h 04 min

    J’ai vécu exactement la même expérience, des années de privations et restrictions qui m’ont fait grossir. C’est en remangeant à ma faim, en augmentant le bon gras (4 cs à soupe d’huiles par jour) et en supprimant le sucre que j’ai perdu 22 kg sans aucun régime. Je suis allée plus loin dans ma démarche, puisque j’ai supprimé tout produit industriel (cosmétiques, produits ménagers, alimentation) et aujourd’hui j’ai une vie en mode zéro déchet très joyeuse et épanouie ! Je n’ai plus que des produits sains et naturels, adaptés à mon organisme.

    • lateliergreen
      lateliergreen
      28 novembre 2015 at 7 h 16 min

      Bonjour Celine, merci beaucoup pour ton témoignage. Je te félicite pour ton engagement et aussi pour ta volonté. Je n’en suis pas encore à ton niveau ;) Merci et à très vite pour partager de nouvelles expériences sur la Healthy Life !

  3. Cocotte et Ecumoire
    29 novembre 2015 at 10 h 52 min

    Encore un très bel article qui motive encore plus à devenir plus healthy ! Merci pour la découverte de ce super blog qui répond à énormément des questions que je me pose actuellement :)

    • lateliergreen
      lateliergreen
      29 novembre 2015 at 13 h 36 min

      Merci ! Je suis ravie que tu puisses trouver sur mon Blog les réponses à tes questions :) Très beau dimanche et à très vite

  4. la cimaise
    27 décembre 2015 at 1 h 23 min

    Cet article est top♡♡♡♡ , merci pour le partage

    • lateliergreen
      lateliergreen
      27 décembre 2015 at 8 h 23 min

      Merci beaucoup ! belles fêtes de fin d’année :)

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires