Un coup de blues ? Les huiles essentielles anti-déprime

Quand la déprime pointe le bout de son nez, les idées noires s’amoncellent. Vous avez le moral dans les chaussettes ? Un coup de mou, vague-à-l’âme et coups de blues ? L’impression de tourner au ralenti ? L’aromathérapie peut vous aider à passer le cap !

Les huiles essentielles aide à combattre le stress, les angoisses, la dépression, les insomnies et les phobies. Il déclenche légèreté, joie, euphorie !

Avec le changement de saison, l’arrivée des premiers froids, les jours qui raccourcissent et le soleil qui se fait plus rare, notre corps biologique est souvent perturbé et fonctionne au ralenti, le corps est plus fatigué, nous manquons d’énergie, le sommeil peut être perturbé, nous devenons parfois plus irritables, le système immunitaire est affaibli et le moral a tendance à baisser, on parle alors de «coup de blues hivernal».

Les symptômes 

Pour certains, cela peut aller jusqu’à la dépression saisonnière ou trouble affectif saisonnier lié au manque de lumière naturelle qui survient en automne ou en hiver et dure jusqu’au début du printemps.

Les symptômes peuvent être :

  • une fatigue intense
  • la somnolence diurne
  • un besoin de sommeil plus important
  • de la tristesse
  • un état dépressif
  • un manque d’intérêt
  • une baisse de concentration et d’activité pendant le travail
  • un stress important
  • une consommation plus importante de sucre, d’alcool voire de cigarettes
  • une baisse de la libido ou une tendance au repli sur soi

Ces symptômes peuvent parfois handicaper la personne affectée dans ses tâches quotidiennes. Que faire avant de sombrer dans un état de morosité, voire une dépression ?

Découvrez les huiles essentielles anti-déprime

Certaines huiles essentielles sont capables d’agir sur le système nerveux. Elles peuvent apaiser, faciliter l’endormissement, atténuer l’anxiété mais aussi redonner du tonus en cas de fatigue persistante. Ces huiles essentielles sont des alliés de choix pour retrouver la bonne humeur en cas de déprime passagère.

  • L’huile essentielle Yuzu, ma dernière trouvaille !

Avec le changement de saison, l'arrivée des premiers froids, nous manquons d' énergie, le moral a tendance à baisser. Découvrez l'huile essentielle Yuzu

Le yuzu offre une touche acidulée, message de calme et de paix intérieure profonde. Sa fragrance entre l’huile essentielle de petit grain bigaradier et l’huile essentielle de néroli est à tomber. Peu importe qu’il soit utilisé en diffusion atmosphérique, en massage, dilué dans une huile végétale de macadamia ou encore en olfactothérapie , les bras de Morphée pour une nuit de rêve ne seront pas très loin.

A tester sans modération

Une toute nouvelle expérience pour moi et une pure merveille à découvrir sans autre attente et à partager avec votre entourage ou réseau le plus large pour l’équilibre nerveux et affectif qu’elle engendre au premier contact. Cette fragrance à la saveur citronnée peut servir à toutes les tensions depuis le bébé jusqu’au sénior en passant par la grossesse et l’allaitement. Il n’y a pas de frein à son emploi pour le plus grand plaisir des grands comme des petits. Vous allez l’adoptez !

Par exemple, 6 à 8 gouttes dans un diffuseur ultrasonique à diffuser 10 à 15 minutes 2 à 3 fois par jour ou 2 gouttes dans un peu de miel en bouche 2 à 3 fois par jour également.

  • L’Orange douce

Calmante et sédative, l’huile essentielles d’organe douce aide à se détendre, calme le stress et favorise le sommeil. Elle est aussi efficace en cas de tristesse. Pour agir sur le stress, 1 goutte à l’intérieur dans poignets et respirez profondément,

  • La camomille noble

Vous aimeriez trouver une solution naturelle contre le stress, l’anxiété ou les troubles du sommeil, c’est la Camomille Noble qu’il vous faut ! L’huile essentielle de camomille romaine est une alliée sûre pour réconforter les personnes anxieuses, angoissées ou stressées. Anti-stress, calmant, sédatif du système nerveux, cette huile essentielle permet de faire face aux chocs émotionnels et aide à lutter contre la dépression.

En cas de stress ou de choc émotionnel : 3 gouttes HECT Camomille noble sur le plexus solaire et/ou la méthode Olfactive pour retrouver le sommeil: déposer 2 gouttes HECT Camomille noble sur la face interne des poignets, joindre les mains en cathédrale puis couvrir le nez avec les mains jointes et pratiquer une longue et profonde inspiration répétée 2 à 3 fois successivement. Peut se répéter à volonté selon la demande.

Une belle synergie pour vivre « un rêve éveillé »
3 ml d’Yuzu + 1 ml de petit grain bigarade et enfin 1 ml d’orange douce. Appliquez 2 gouttes de la synergie + 2 gouttes huile de noyaux d’abricot sur la face interne des poignets pour la méthode d’olfactothérapie. Sinon, 10 gouttes de la synergie + 30 gouttes huile de noyaux d’abricot pour un massage dorsal.

  • L’huile essentielle d’Ylang-Ylang

Pour ses propriétés relaxantes, antidépressives et sédatives. Chez la femme, elle peut être aphrodisiaque.

  • L’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

Pour ses vertus anti-déprime et anti-stress et pour son action sédative importante, qui favorise un bon sommeil. Quelques gouttes sur les poignets, respirez ! En détendant l’atmosphère en cas d’anxiété et de nervosité, elle développe la joie et la gaieté.

  • L’huile essentielle de Géranium d’Egypte

Parce qu’elle aide à se détendre, atténue la fatigue et aide à combattre le stress et l’anxiété. Elle permet de traiter les profondes fatigues intellectuelles.

  • L’huile essentielle de Lavande vraie

Pour ses propriétés calmantes et sa capacité à rétablir l’équilibre nerveux. Quelques gouttes sur l’oreiller et les draps avant de dormir.

n cas de « simple » déprime, il n'est pas nécessaire de prendre des médicaments antidépresseurs. Pour les baisses de moral passagères et les tendances à la tristesse ou au découragement, les huiles essentielles procurent un grand réconfort.

Comment les utiliser ?

Il existe plusieurs moyens de profiter des bienfaits de ces huiles essentielles :

  • Dans le bain : 10 gouttes mélangées à cuillère à soupe de base de bain, de lait ou de gel douche liquide, à verser dans une baignoire d’eau chaude (pas plus de 37°c) avant de s’y plonger une vingtaine de minutes. Un bain de pieds ou de mains permet également de bénéficier de ces huiles essentielles.

  • Sous la douche : quelques gouttes dans du gel douche liquide

  • Inhalation sèche : 2 – 3 gouttes sur un mouchoir ou sur l’oreiller, à « humer » plusieurs fois par jour ou avant de s’endormir

  • Diffusion, à l’aide d’un diffuseur atmosphérique

  • Massage, sur la peau : de 4 à 6 gouttes diluées dans 2 cuillères à café d’huile végétale (d’argan ou de noisette, par exemple), pour se masser le plexus solaire, la face interne des poignets, la nuque, la voûte plantaire ou le bas du dos

 Et vous, quelles sont vos solutions et techniques naturelles anti-déprime ? Médiations, sport, escapades dans la nature ? Venez partager vos expériences avec nous !

Partager

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires