Je cuisine bio avec mon pirate!

Aujourd’hui c’est vendredi et en arrivant à l’école à 8H30 pour déposer mon pirate, on me dit:  « La maitresse est malade »! Demi-tour direction la maison pour aller cuisiner une gâteau au yaourt tigrement bon! Merci Terre Vivante pour cette healthy lecture en mode je cuisine bio. Du coup, ce sera journée « Je cuisine bio avec mon enfant« …

L'Atelier Green cuisine bio avec les enfants

Je cuisine bio avec les enfants

C’est quoi?

Un livre pour apprendre la cuisine à ses enfants (à mon pirate turbulent)! Un moment agréable, complice, des rires et aussi des catastrophes, genre t’as oublié le tablier #bonjourlestaches sur le tee-shirt propre ;)

Dans le livre « Je cuisine bio avec les enfants« , j’ai découvert des tas de recettes sympas et ludiques à réaliser avec mon pirate. Un moment simple pour enseigner un savoir-faire, des gestes et des techniques adaptées à son âge. Aller, on éveille sa curiosité.

Ce livre m’a donner l’envie de cuisiner plus avec mon fils et de lui transmettre des notions simples pour une cuisine saine et équilibré. Bon, ok à ce jour je ne crois pas qu’il fasse la différence entre une banane bio ou pas mais quand même.

Pourquoi?

Super pratique, il est divisé en 3 parties afin de vous proposer des recettes adaptées à chaque âge : Pour les bouts de choux de 4 à 7 ans, pour les petits cuissots de 8 à 11 ans et pour les grands chefs de 12 et plus…

Pour les bouts de choux

Des recettes très simples, faciles dans la manipulation et sans ustensiles dangereux. Ils pourront y découvrir les fruits et les légumes de saison. Je suis d’ailleurs fan du calendrier de Terre Vivante qui trône déjà dans ma cuisine pour se rappeler des fruits et légumes de saisons: Le calendrier des fruits et légumes au fil des mois. Un pense-bête indispensable ! N’oubliez plus les dates importantes et d’adopter une cuisine de saison, en indiquant : Les fruits, légumes et aromatiques de saison à consommer et chaque mois une recette sucrée avec des fruits de saison;) Trop pratique!

Pour les petits cuistots

l’âge de l’apprentissage des « gestes » plus précis. Des recettes adaptées ou comment battre les oeufs tout seul ;) Attention, sortez les bâche pour couvrir le canap!

Pour les grands chefs

On gagne en maitrise ;) Cool, fini la cuisine pour maman. Ah, non? mince. Vous y trouverez quand même des « recettes du monde » à réaliser avec votre grand chef cuissots le tout sans que cela baigne dans la mayo ou le ketchup!

Alors voila, on se lance dans la préparation du Gâteau au yaourt tigrement bon

Gâteau tigrou

Une recette adapté à mon bonhomme de 5 ans bientôt et où tous les ingrédients sont bio, bien sûr!

L'Atelier Green cuisine bio avec son pirate. Venez découvrir la recette d'un gâteau au yaourt tigrement bon ;)

Ingredients pour 6/8 parts

  • 1 yaourt
  • 3 pots de farine T80, T110 ou grand épeautre
  • 1 pot de miel d’acacia
  • 1 pot d’huile neutre
  • 3 oeufs ou des bananes bien mûres pour les vegan
  • 2 cs de cacao en poudre
  • 1cs d’extrait de vanille
  • 3 cs de lait au choix ( ici lait d’amande)
  • 1 sachet poudre à lever
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Préchauffer les four à 180°C
  2. Mélanger la farine, la poudre à lever et le sel. Faire un puits et ajouter le yaourt, la vanille, les oeufs, le miel. Bien mélanger
  3. Séparer la pâte en deux, dans deux salaires de même taille puis ajouter le cacao en poudre et le lait dans l’une des deux pâtes.
  4. Huiler et moule max 20 cm de diamètre. À l’aide d’une cuillère à pot, déposer une coulée de pâte blanche au centre du plat. Puis, au centre de la pâte blanche, déposer une coulée de pête au chocolat et ainsi de suite…
  5. Enfourner pour 45 minute à 180°C

Déguster!!!

Vous trouverez plein de super recette dans mon nouveau livre de cuisine « Je cuisine bio avec les enfants »

Et vous, que cuisinez-vous avec vos enfants? Venez partager vos super recettes de mamans green ci-dessous

l'Atelier Green cuisine un gâteau marbré

Partager

2 commentaires sur “Je cuisine bio avec mon pirate!

  1. Emilie
    9 janvier 2017 at 20 h 28 min

    Ce livre a l’air super! Je cuisine beaucoup avec ma fille de 3 ans et elle adore ça. Et quel plaisir de manger nos petites préparations…

    • Nathalie
      Nathalie
      10 janvier 2017 at 20 h 32 min

      Bonjour Emilie!
      En effet, ce livre est top :) Préparer des recettes avec nos petits bouts est un moment de partage magique! Belle soirée et à très vite

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires