JUSTE, La révolution textile est en marche !

JUSTE, la révolution textile

JUSTEhiver
crédit photo © Emmanuelle B photographie

« JUSTE » une belle découverte pour compléter votre vestiaire responsable avec « JUSTE, La Révolution textile » !

Je suis cette jolie marque depuis quelque temps déjà mais après un adorable commentaire sur le blog de la part de Myriam, je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire connaitre son univers. Avec un parcours de vie similaire au mien et des valeurs partagées, c’est l’histoire et ma marque coup de coeur de cette année 2016.

JUSTE, La révolution textile est une marque responsable où tous les vêtements (Homme, Femme et enfant) sont dessinés, conçus et fabriqués en France selon des procédés transparents et éthiques.

Un seul mot d’ordre, la transparence ! Une transparence que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver lors de nos échanges avec Myriam. Des questions ouvertes pour des réponses tellement passionnées. Merci encore de faire un geste pour notre planète.

 L’Interview de Myriam, créatrice éthique

> Comment est née l’envie de créer la marque « JUSTE, la révolution textile » ?

J’ai travaillé pendant une dizaine d’années dans la mode et principalement en collaboration avec des usines chinoises. Au fur et à mesure des années, j’ai commencé, parallèlement, à me poser des questions sur le sens de mon travail et sur les conditions de travail des personnes qui fabriquaient ces vêtements qui nous revenaient à des prix incroyablement bas (10$ transport avion inclus pour les pièces les plus chères, à savoir, des pulls homme en 100% cachemire).

Après un déménagement à la campagne dans le sud de la France, j’ai pris le temps de réfléchir à ce que je souhaitais faire de ma vie et la réponse a été plutôt claire : créer une marque 100% traçable sur les étapes de fabrication, 100% locale et en mettant en avant les savoir-faire et les hommes qui fabriquent nos vêtements.

juste_la_revolution_les_valeurs> Pourquoi ce nom : Juste, La révolution textile ?

JUSTE car je voulais créer une marque qui soit juste, dans le processus de fabrication (le moins d’éléments chimiques possible), dans les matières premières utilisées (naturelles, écologiques et locales), dans les salaires versés aux travailleurs (je ne négocie pas les prix) et dans la transparence totale vis-à-vis de mes clients (concernant les process, les étapes, les prix,…). La révolution car si ce projet me parait tellement logique dans son existence aujourd’hui, personne ne l’avait jamais tenté !!! On peut acheter ses vêtements sans vouloir se poser de questions ou on peut les acheter en étant fiers de les porter car ils ont été fabriqués dans des conditions idéales !

> Votre marque est « All made in France », de la créa au produit final. Tout est réellement réalisé en France ? Pourriez-vous nous en dire plus ?

Oui, la créa est à Paris, je travaille avec une styliste free-lance. Idem pour les photos et le site web, je travaille avec des free-lance toulousaines. Pour la collection lin : la culture, le teillage, la teinture, le tricotage, la confection, la fabrication des boutons et des emballages et même l’étiquette sont réalisées en France. J’ai fait des reportages chez quasiment tous mes fournisseurs. Pour la filature du lin, il n’existe plus d’usine en France donc j’ai choisi une filature italienne qui a délocalisé ses usines en Lituanie. C’est la seule étape hors de France. Pour la collection laine : l’élevage des moutons, la collecte de la laine, la filature, la teinture, et les autres étapes communes au lin sont en France. J’ai vraiment essayé de faire un maximum d’étapes possibles en France. Cela n’a pas été facile de trouver tous ces fournisseurs et qu’ils acceptent de travailler avec une micro-structure comme la mienne !!

lin-juste-la-revolution-textile
crédit de la photo © Emmanuelle B photographie

Traçabilité du lin : http://www.larevolutiontextile.com/tracabilite-collection-lin/

laine_juste_la_revolution
crédit de la photo © Emmanuelle B photographie

Traçabilité de la laine : http://www.larevolutiontextile.com/tracabilite-collection-laine/

 > Le lin est une matière qui se démarque dans vos collections. Pourquoi ce choix ? Que pensez-vous du coton bio et du bambou?

C’est une matière formidable qui a tellement d’avantages ! C’est la matière du futur ! Elle est écologique : pousse sans irrigation, sans intrant chimique et jusqu’à l’étape de la filature, tout est fait mécaniquement (pas de chimie). Les agriculteurs aiment travailler le lin sur leur parcelle car il permet d’améliorer les qualités du sol pour les cultures suivantes.

C’est une matière vivante qui tient chaud en hiver et n’emprisonne pas la transpiration en été, elle ne prend pas les mauvaises odeurs. Le lin est comme le vin, il a besoin d’un terroir particulier pour pousser. C’est pourquoi on ne le trouve que sur une bande côtière qui va de la Normandie aux Pays-Bas. 80% de la production mondiale vient de France ! C’est une plante, comme le vin, qui nécessite un savoir-faire particulier, une connaissance aiguë pour la faire pousser, la ramasser au meilleur moment,… Elle se mérite et ne pourra jamais être cultivée massivement. D’où son prix élevé!

Pour en savoir plus sur le lin : la culture : http://www.larevolutiontextile.com/culture-du-lin/ le teillage : http://www.larevolutiontextile.com/transformation-de-la-fibre-de-lin-le-teillage/ mon article sur le JOURNAL du site à propos du lin : http://www.larevolutiontextile.com/le-lin-une-fibre-100-eco-responsable/

Le bambou est une viscose qui passe donc une transformation chimique, énergivore, tout comme n’importe quelle matière synthétique.

Le coton n’est en rien éthique. Ramassé dans des pays où les conditions sont loin d’être idéales, comment avoir une transparence sur sa production ? Par ailleurs, le coton a besoin d’énormément d’eau pour pousser > environ 7000 litres pour un t-shirt ! C’est toujours mieux d’acheter du coton bio que du coton cultivé en agriculture conventionnelle mais depuis de nombreuses années il y a plus de vêtements en coton bio vendus que de coton bio cultivé : cherchez l’erreur ? Le coton bio utilise tout autant d’eau et est tout autant opaque concernant les conditions de travail lors de sa culture et de son ramassage.

> Votre boutique en ligne propose peu de produit notamment pour la femme. Envisagez-vous d’élargir votre gamme ?

J’aimerais bien ! Mais aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas le financement nécessaire.

Juste_la_révolution_collection
crédit photo © Emmanuelle B photographie

Le petits détails de la marque qui font la différence_ Juste la révolution

> Les tarifs proposés sont assez élevés, quelle clientèle ciblez-vous ? Pourquoi cette volonté ?

Ce n’est pas par choix ! Les prix sont fixés au minimum. Les coefficients qui se pratiquent dans le textile sont de X6 minimum, je ne fais que X2. La marge dégagée me permet à peine de payer les frais de l’entreprise.

Le juste prix des produits JUSTE, La révolution textile

J’aimerais que les prix soient plus accessibles mais je ne peux pas non plus perdre de l’argent ! Au départ du projet, je ne pensais pas que le coût de revient des vêtements seraient aussi élevés. Mais il a fallu me rendre à l’évidence, produire en France des vêtements à base de matières naturelles, de qualité, en choisissant les meilleures usines et les process les plus écologiques est très cher !

> Où peut-on trouver vos modèles exceptés sur votre boutique en ligne ?

http://www.larevolutiontextile.com/points-de-vente/

Vous pouvez retrouver quelques modèles dans une jolie boutique parisienne, Saps and Co, au magnifique showroom Landmade dans le nord de la France qui est mon partenaire de cœur et quelques modèles bébé à Aix en Provence, chez Lovely Mum.

Merci Myriam pour cette découverte de l’univers JUSTE, la révolution textile ! À très bientôt, j’espère !!!

myriam_pola

Que pensez-vous de cette belle marque? Quelles sont vos marques de textiles éthiques préférées?

Partager

9 commentaires sur “JUSTE, La révolution textile est en marche !

  1. Krol
    29 mars 2016 at 13 h 53 min

    Super marque… Juste ! Merci pour cette découverte. Et vive le lin !

    • lateliergreen
      lateliergreen
      29 mars 2016 at 13 h 59 min

      Avec Plaisir Krol !!!

  2. Cooking in June
    20 avril 2016 at 21 h 14 min

    J’adore ! J’essaye d’être une consommatrice éthique (veganisme, fair trade, local,etc.) et c’est exactement le genre de marque que j’aime acheter, c’est cher, mais vu que j’achète beaucoup en friperi, on va dire que ça compense !
    Juste !

    xxx

    Irène

    • Nathalie
      Nathalie
      23 avril 2016 at 12 h 02 min

      Hello Irène! En effet, le prix est en relation avec toutes les étapes éthiques de la création d’une VRAI marque de mode responsable. Ça vaut la peine d’y réfléchir, c’est « JUSTE » ;)
      Belle journée et à très vite.
      PS: je vais vite aller découvrir ton blog de cuisine Vegan…

  3. Carlie
    18 mai 2016 at 18 h 54 min

    Thanks for the instghi. It brings light into the dark!

  4. Buffet lilou
    23 octobre 2016 at 18 h 36 min

    Bonjour
    Je suis originaire de Normandie là où on cultive le lin
    Patronnée par cette fibre écologique j’ai ouvert depuis 6ans un atelier boutique dans le Gard
    Je travaille avec les tisseurs du nord de la France et je crée des vêtements femme, homme, linge de maison et créations de décoration
    Je viens de découvrir votre parcours et votre volonté d’entreprise
    Je suis ravie de partager les mêmes valeurs et de défendre un savoir faire ancestrale français
    Ce serait chouette que nous puissions se rencontrer ou d’échanger
    Merci et bravo
    Lilou

    • Nathalie
      Nathalie
      23 octobre 2016 at 20 h 25 min

      Bonjour Lilou!
      Merci pour votre chaleureux message. Je suis ravie de vous rencontrer ici. En effet, je rêve depuis plusieurs années de créer ma marque de vêtements pour femme. Autre point que nous partageons, je suis également originaire de Normandie :) Je vous contact très bientôt. Qui sait, une belle aventure commence toujours par de belles rencontrent. Belle soirée.

  5. michele gola malaterre
    23 octobre 2016 at 19 h 24 min

    vu à la télé ce dimanche bravo

    • Nathalie
      Nathalie
      23 octobre 2016 at 20 h 20 min

      En effet Michèle, c’est une très jolie marque :) Belle fin de journée et à bientôt

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires