LE PILATES ET VOUS !

pilates_ball

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de Pilates ! Un sport, une discipline, une méditation que j’adore. Elle m’apporte Bien-être et détente et j’aimerais vraiment vous faire découvrir ses avantages et ses bienfaits à travers l’interview et ma rencontre avec Bérangère Bouchindhomme ma prof de Pilates.

C’est quoi le Pilates ?

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils. On utilise également des « jouets proprioceptifs ». Ces objets (ballons, ressorts, élastiques) induisent des déséquilibres, ce qui incite le corps à faire appel à une série spécifique de muscles stabilisateurs

La méthode Pilates repose sur 8 principes de base qui doivent toujours rester présents à l’esprit de celui qui la pratique :

  • Concentration
  • Contrôle
  • Centre de gravité
  • Respiration
  • Fluidité
  • Précision
  • Enchaînement et
  • Isolement.

Les muscles abdominaux, fessiers et dorsaux sont sollicités dans la plupart des exercices. Une bonne posture est essentielle à la pratique du Pilates.

Rencontre avec Bérangère, une Prof de Pilates qui déchire ! « The » prof qui m’a réconcilié avec le Pilates. Elle répond aux questions que l’on se posent toutes :

berangere-pilates

1 – Quelles disciplines enseignes-tu ? Depuis quand ?

J’ai enseigné différents concepts Les Mills : le Free style, le stretch depuis 2001… Aujourd’hui j’enseigne le body balance, le renforcement musculaire et je me consacre surtout au Pilates.

2 – Comment as-tu découverts le Pilates ? Peux-tu nous parler de ta rencontre avec cette discipline et pourquoi as-tu choisi de l’enseigner ?

J’ai découvert le Pilates en 2005 lors d’une formation dans un club pour lequel je travaillais. J’ai aimé cette sensation de contrôle, de précision dans le mouvement tout en fluidité comme si l’on exécutait une chorégraphie. Je n’ai pas eu l’opportunité de l’exercer de suite mais début 2012, j’ai effectué une autre formation qui m’a ouvert des opportunités. Je pensais déjà à ma reconversion. Je ne me voyais pas sauter sur une estrade à 50 ans même si on a la condition. Il y a un temps pour tout (C’est clair!). Cette discipline me fait du bien à enseigner et c’est aussi une satisfaction de travailler en petit groupe. J’amener les gens à avoir une meilleure posture donc à avoir moins de problème physique (de dos par exemple) et de voir un réel changement physique… Bref on a tous les ingrédients pour une bonne recette « forme et santé » !

3 – On dit souvent que le Pilates c’est pour les mamies ou trop lent ? Qu’en dis-tu ?

Le pilates est comme le Yoga, une discipline à part entière. Tout d’abord on ne peut pas juger sans avoir essayé. Comme sur beaucoup de sujets les gens jugent en écoutant les on dit… Nous sommes tous différents  avec un niveau physique également. C’est une perception propre à chacun, de ce fait, sans ce faire une expérience personnelle on ne peut pas savoir. Le Pilates a un réel impact sur le mental et bien-sûr sur le physique. C’est le but recherché.
Il ne faut pas suivre un cours de pilates, il faut le vivre et le comprendre !
L’instructeur est là pour ça. Il vous dirige en s’adaptant et en jugeant des exercices et du rythme qu’il faut avoir pour une bonne conduite de la séance. Son objectif est de vous faire percevoir et acquérir les bienfaits physique du Pilates. En conclusion, en respectant les consignes de votre professeur de Pilates vous aurez un excellent travail musculaire ciblé et précis avec en prime de belles courbatures que vous soyez jeune ou âgé, sportif ou non. J’ai eu l’opportunité de donner des cours à des rugbyman professionnels. Aujourd’hui, ils vantent les avantages que le Pilates leur apportent dans leur sport et dans leur quotidien.

4 – D’ou vient cette discipline ?

 De son créateur, Joseph Pilates nait en Allemagne en 1880 (1883, on ne sait pas trop?) est l’inventeur de la méthode d’exercices physiques du même nom Pilates. Souffrant de rachitisme et problèmes respiratoires, il a pratiqué plusieurs activités comme la gymnastique, la boxe… Puis il s’est mis à étudier le yoga, les arts martiaux et de tout ça il a créé un répertoire d’exercices. Émigré à New York en 1923, il a ouvert son studio afin d’entraîner et de rééduquer des danseurs professionnels. Il a alors inventé des exercices et conçut des appareils dans le but de rectifier les mauvaises postures et de développer le corps en harmonie, ce qui devint connu sous le nom de la Méthode Pilates. Il s’est éteint en 1967 et sa méthode continue d’exister, d’évoluer et d’inspirer.

5 – À qui s’adresse t-elle ?

Elle s’adresse à tout le monde sans exception. D’un adolescent qui a besoin de développer sa ceinture abdominale pour une meilleure posture aux personnes âgées ayant des problèmes de dos ou étant limitées dans l’activité physique.

6 – Pourquoi pratiquer le Pilates ? Qu’apporte cette discipline ? Que permet-elle de développer, d’améliorer chez ceux qui la pratiquent ( bon ok, ça ça fait 3 questions en 1…)

Tout simplement parce qu’il faut pratiquer une activité pour avoir une bonne hygiène de vie. Le Pilates permet de faire des efforts agréablement, de prendre conscience de son corps et de mieux respirer. On dit souvent qu’il faut privilégier la qualité à la quantité. Avec le Pilates, cela prend tout son sens !
La pratique développe une ceinture abdominale plus forte surtout le fond du ventre (le transverse muscle profond des abdos qui retient nos viscères et soulage notre dos). Sachant que tout part de là, ça permet d’avoir le contrôle sur soi.
Il en découle une meilleure posture et une meilleure coordination des mouvements. Le Pilates développe également la mobilité de nos membres pour se sentir et être plus souple.

7 – Est-ce que si l’on pratique régulièrement on aura toutes des abdos en tablette de chocolat comme toi ? ;)

Tout d’abord qu’est ce que la tablette de chocolat ? C’est le fait d’avoir un faible pourcentage de masse graisseuse au niveau de la ceinture abdominale. Nous avons tous la tablette de chocolat mais elle est dissimulée sous une couche plus ou moins épaisse de cellules adipeuses. (Ah ah ah, j’adore le plus ou moins. Mais je suis rassurée d’en avoir une !)

Je suis professeur de Pilates mais avant tout éducateur Sportif. Tout éducateur sportif digne de ce nom sait que c’est l’entraînement croisé qui permet d’atteindre un objectif physique complet. Le muscle est un consommateur de calories, plus un muscle est fort et plus il va consommer de calories donc de la  « graisse » ! Nous allons donc utiliser le Pilates pour atteindre un objectif musculaire comme la course à pied (ou la marche suivant son niveau) ou encore le vélo afin d’optimiser cette consommation de cellules graisseuses.

8 – La question qui nous brûle toutes les lèvres ! Est-ce que le Pilates fait maigrir ?

Comme je disais précédemment, la pratique du Pilates en combinaison d’un entraînement cardio-vasculaire permettra de mincir. La pratique du Pilates en elle même permettra déjà un amincissement corporel général. Le travail musculaire opère déjà une consommation calorique grâce au travail sur la longueur des muscles profonds et de suivre un rythme respiratoire donné permettant ainsi d’influer sur les muscles recrutés. Par exemple, l’expiration facilite l’activation du transverse de l’abdomen, muscle profond permettant de resserrer et donc d’affiner la taille ! Les résultats seront d’autant plus visible suivant l’intensité et le dynamisme de la séance. Aujourd’hui le Pilates ayant beaucoup évolué, nous pouvons désormais, grâce aux machines, alterner travail musculaire et cardio. Bien sûr l’hygiène alimentaire est un point incontournable dans l’amincissement.

9 – Quelle est la différence entre Pilates Mat, Pilates Ring,… Quels sont les autres ? Comment s’y retrouver ?

Le Pilates mat se pratique au sol sur un tapis, on peut y ajouter des accessoires pour nous faire prendre conscience de l’importance de chaque muscles et être constamment dans le contrôle :
  • Le ring c’est un cercle qui nous donne plus de résistance
  • Les ballons (ou swiss ball ou les ballons paille) nous donnent de l’instabilité et donc demande beaucoup de concentration.
  • Foam roller (c’est un cylindre d’une longueur de 90cm) comme pour les ballons nous avons besoin d’être conscient durant tout le mouvement.
  • Elastic band nous donne de la résistance mais nous permet aussi d’alléger le poids d’une partie du corps étant portée en partie par l’élastique.
  • Barrel comme le Spine corrector de la forme d’un escargot, très agréable pour un travail d’extension de la colonne.

accessoires-pilates

 

Ensuite il y a des machines beaucoup plus imposantes avec un système de ressorts qui vont vous obliger à garder le contrôle pendant toute l’exécution du mouvement et rajoute encore plus de la résistance :
  • Wunda & Electric chair
  • Le cadillac, le reformer, la taille d’un lit d’hôpital,
  • Le wall unit, le tapis du mat avec une tour.

machines-de-pilates

Ce sont les principaux. Cependant, le Pilates se modernise et évolue donc vous trouverez encore d’autres accessoires et d’autres variantes.

Le travail est intéressant qu’il soit avec ou sans accessoires avec ou sans résistance des ressorts. Vous devez ressentir notre corps peu importe l’intensité. Si vous voulez plus de sensations un travail sur machines avec la résistance des ressorts le résultat ne peut qu’être meilleur puisque vous n’avez pas le choix que d’être dans le contrôle du début jusqu’à la fin de votre séance. Sinon, la machine vous le fera savoir !!! :-) Tous ces accessoires vous aident à être meilleur !

10 – Le Pilates est-il complémentaire avec d’autres sports ? Lesquels ? Ou peut-on uniquement pratiquer Le Pilates (Heu, comme moi en fait..) ?

Oui il est complémentaire avec tous sports, il y a aucune contre indications bien au contraire. Il ne peut qu’améliorer toutes les activités. Prenons l’exemple du golf, les pratiquants de cette activité vont améliorer leur swing grâce à un centre du corps plus fort et une plus grande mobilité de leur colonne vertébrale. Souvent les kinésithérapeutes (quand ils connaissent la discipline) recommandent à leurs patients de continuer leur rééducation en faisant du Pilates.
Du temps de Joseph Pilates sa méthode était utilisée pour les professionnels de la danse sortant de blessures. Le Pilates se pratique de partout dans le Monde. Il est en train de prendre plus d’ampleur en France. On le retrouve beaucoup dans les salles de fitness mais vous y retrouverez essentiellement des cours de mat avec de petits accessoires. Attention aux instructeurs qui ne sont pas forcément spécialisés dans cette discipline et au nombre de personnes dans les cours ! Le Pilates demande beaucoup de précision et l’instructeur doit avoir l’œil. Il faudrait 10 personnes maxi pour apporter les corrections nécessaires à chacun. En salle de fitness c’est quasiment impossible donc à vous d’être à l’écoute, d’avoir un minimum connaissance de votre corps car la correction sera essentiellement verbale. Sinon, vous avez le Pilates en studio. C’est l’idéal pour travailler correctement ! Vous y trouverez les cours de Mat en petit groupe mais aussi sur machines citées précédemment.

11 – Comment se déroule un cours de Pilates?

Il se déroule par rapport à un répertoire d’exercices que Joseph Pilates a créé. On peut commencer debout, assis, allonger ou sur le dos. Par exemple « The Hundred », en français « la centaine », est toujours en début de séance car avec ses 100 battements de bras et l’engagement du centre du corps (muscles situés dans le bassin plancher pelvien et transverse muscle profond des abdos avec ses superficiels droit de l’abdomen et ses obliques ), cela permet une activation de la circulation et donc un réchauffement corporel pour préparer le corps à travailler.
Pour savoir si vous êtes bien dans une séance de Pilates vous devriez y retrouver les termes comme : contrôle, concentration, respiration, fluidité, précision, centrage, coordination, alignement, neutre du bassin qui permet de respecter les courbures naturelles de notre colonne  pendant l’exécution des mouvements. L’engagement des muscles du plancher pelvien (entre autre le périnée) et du transverse (muscle profond des abdos), sentir les côtes s’abaisser, les épaules, omoplates vers le bas, position Pilates, ouverture naturelle des hanches, parallèle, équilibre, se grandir…

12 – À quelle fréquence doit-on le pratiquer ? Et comment doit-on être habillé ? De quel matériel a t-on besoin ? Tu connais un site sympa ou acheter tout ça ?

L’idéal, 2 x par semaine c’est bien pour bien assimiler les exercices et habituer votre corps à travailler de façon à avoir des résultats. Cependant, 1 x par semaine peut convenir si c’est en complément d’une autre activité ! On peut très bien en faire 3x par semaine pour voir plus de résultats. Le travail pouvant être effectué de façon plus lente ou plus dynamique avec ou sans matériel. Les séances sont variés et du coup ne se ressemblent pas. Dans ce cas, il faut avoir le temps et ce qui n’est pas chose facile aujourd’hui… Le principal est de pratiquer régulièrement tant que votre corps vous le permet et si possible jusqu’à la fin de votre vie !
Pour être à l’aise dans l’exécution des exercices il est préférable d’avoir brassière et non un soutien gorge pour éviter la gêne dans le dos surtout lors des roulades, d’un leggings et d’un débardeur. Ne soyez pas trop chargé  en vêtements pour permettre à l’instructeur de mieux voir votre posture pour une meilleure correction. Vous n’êtes pas obligé d’acheter une tenue spéciale sur un site car un simple caleçon et tee short peuvent faire l’affaire. En revanche, si vous souhaitez des tenues spécialement pour votre activité vous en trouverez chez Décathlon, Nike…etc ou tout simplement en tapant sur le net tenue pour la pratique du Pilates ensuite à vous de choisir ce qui vous convient  en fonction de votre budget !
Pour pratiquer vous avez besoin minimum d’un tapis assez épais si vous le pratiquer seul chez vous, en salle le matériel vous est fourni. En salle de fitness vous trouverez les petits accessoires selon les clubs : le ring, le foam roller, élastique,…Les machines seront en studio car vous ne trouverez pas 30 reformer dans un club tout simplement à cause de l’investissement.

13 – Que souhaites-tu transmettre à travers tes cours ?

Je souhaite surtout que chaque personne prenne conscience de l’importance de son corps.  Il est impératif de faire les exercices en fonction de soi, de respecter les alignements, vos courbures naturelles pour se sentir bien dans son quotidien ! Je veux surtout que ça se passe dans la convivialité. il ne faut pas se prendre au sérieux mais avoir la faculté de se concentrer le moment venu. Savoir écouter est primordial pour ne pas anticiper ! On court assez dans la vie donc essayons de prendre le temps et d’apprécier le moment présent pendant sa pratique.

Ton mot de la fin, Ton conseil de maman pour toutes celles qui hésitent encore ?

En tant que maman, je dirais que le Pilates va vous réconcilier avec votre plancher pelvien (périnée) et qu’il est bon de le travailler tout le temps. Le Pilates peut vous amener un bien être physique et mentale au quotidien.  Il en découle que du positif…Ne serait-ce que par la concentration durant la séance qui vous évite de penser à autre chose et cela vous permet d’apprécier le moment. Au fil du temps, les efforts ne vous paraissent plus des efforts ! Ce n’est pas que l’activité soit plus facile mais juste que votre placement est meilleur lors des exercices et donc plus confortable.
Je vous invite à essayer plusieurs fois pour vous rendre compte et vous faire une idée de ce qu’est réellement le Pilates. Beaucoup ont des aprioris puis en essayant et avec la bonne personne prennent goût au Pilates et ne peuvent plus s’en passer.
Moi la 1ère après 16 ans de danse classique, du jazz, du contemporain,14 ans de fitness en enseignant tous les cours, de la course à pieds…Et bien aujourd’hui je ne m’ennuie jamais de pratiquer et de coacher cette discipline !
Essayer le Pilates c’est l’adopter ! Le parfait équilibre entre le corps et l’esprit !

 

Merci Bérangère pour le temps que tu m’as accordé, tes réponses, ta bonne humeur, pour tes cours hyper motivant  et efficaces ! Je suis d’accord, avec le bon prof on devient addict !

 IMG_0015Bérangère Bouchindhomme
Studio Pilates 
12 rue Lieutenant Asquier
06270 Villeneuve Loubet
beran.b62@hotmail.fr

Et vous, c’est quoi votre sport fétiche ?

  • 4

    Note globale

  • Votes des lecteurs2 Votes

Partager

Vous aimerez aussi

8 commentaires sur “LE PILATES ET VOUS !

  1. krol
    12 septembre 2015 at 15 h 22 min

    Je partage ton enthousiasme pour le pilates… et je suis épatée de travailler en profondeur, ressentir de la fatigue et me sentir mieux le lendemain. Et c’est très apaisant de ce concentrer sur des séances qui font du bien au corps et à l’esprit !

    • lateliergreen
      lateliergreen
      13 septembre 2015 at 5 h 54 min

      Hello Krol!
      C’est clair. Le Pilates est une pure merveille pour la santé et l’esprit. Cette discipline est une des plus complète. Il ne manque plus que le cardio ;) Très bon dimanche. À très vite

  2. Lutetia Flaviae
    20 septembre 2015 at 15 h 50 min

    Le pilates pour les mamies ?! Ouch !! J’ai commencé à pratiquer depuis quelques années maintenant grace aux vidéos youtube de Blogilates. J’ai toujours aimé cette discipline car on sent bien les muscles bruler sans trop etre essouflé ! D’autant que c’est très bénéfique pour le dos, ayant une scoliose, j’essaie souvent de me faire une séance meme si je suis passée à des exercices un peu plus intenses. J’aimerais beaucoup assister à de vrais cours pour voir si mes postures sont correctes, j’ai pas mal de livres mais rien ne remplace un vrai prof !

    • lateliergreen
      lateliergreen
      21 septembre 2015 at 5 h 49 min

      Bonjour Lutetia ! Merci de me suivre sur les réseaux et sur le Blog. En effet, cette discipline est vraiment génial. Je vais devoir également la pratiquer de chez moi pour des raisons d’emploi du temps mais effectivement un bon instructeur c’est l’idéal. Je vais tester Blogilates. Y a-t-il des cours de Pilates ring ?
      À très vite et bonne semaine.

  3. Mademoiselle Couenne
    26 novembre 2015 at 13 h 32 min

    oooh ça y est! j’ai envie d’essayer… Résolution pour 2016: tester le Pilates :)
    Merci pour la (re)découverte!

    • lateliergreen
      lateliergreen
      27 novembre 2015 at 6 h 40 min

      Hello ! Avec plaisir :)

  4. Sweetlilou
    15 juin 2016 at 17 h 28 min

    Cette méthode, différentes des autres, apporte énergie et bien être, agissant également contre le stress, rééquilibrant les émotions. Ces bienfaits sont nombreux et permettent d’améliorer les performances physiques, mentales et sensorielles ou de lutter contre les douleurs articulaires ou vertébrales.

    • Nathalie
      Nathalie
      16 juin 2016 at 20 h 52 min

      Exactement Sweetilou ! Merci pour votre commentaire très intéressant! À très vite

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires