Ma cocotte cuisine responsable !

On parle de recettes, d’ingrédients bio… Mais les produits éco-friendly c’est aussi les ustensiles de cuisine ! Et bien ma cocotte Le Creuset, elle aussi cuisine responsable !!! Et, oui, j’ai reçu une magnifique cocotte Le Creuset et j’ai envie de vous en parler. Cuisiner responsable, c’est également utiliser des ustensiles éthiques et pour moi une des marques représentative de cette démarche, c’est : Le Creuset. Entre la fin de l’hiver et le début du printemps, je vais vous faire découvrir ma délicieuse recette de soupe de carotte et courge curcuma – coriandre préparer avec ma cocotte responsable préférée (bon ok, j’ai longuement hésité avec ma recette de risotto, une autre fois). Une recette facile à réaliser qui surprendra les papilles de tous vos convives. Une belle recette réalisée avec des produits bio, « Of course » et ma cocotte pour cuisiner responsable.

Ma cocotte Le Creuset cuisine responsable

Ustensile responsable avec ma cocotte Le Creuset

Pourquoi ?

Vive la cuisine durable et responsable avec « Le Creuset »!

Aujourd’hui, dans un monde de l’obsolescence programmée où la durée de vie des produits raccourcit de plus en plus, la célèbre marque d’ustensiles de cuisine, propose des produits de haute qualité dont la durée de vie est incomparable! Pensez à vos casseroles et poêles qui dures un an avant de finir dans la poubelle car elle brûlent tous vos aliments.

Faire le choix de ces ustensiles en fonte, c’est pour moi, consommer responsable. Pourquoi ?  Tout simplement parce qu’ils sont en fonte et donc d’une durabilité exceptionnelle ! Et en plus, ils sont garantis à vie ! Ultra-performante, ma petite cocotte résiste aux plus hautes températures de cuisson sans se déformer. Elle mijotent, saisit, grille à merveille ! Je suis fan de ma petite cocotte même au printemps. Vous pouvez trouver ma cocotte Le Creuset ici.

Une cocotte responsable

Ses caractéristiques

En plus d’être résistante, la fonte est également un matériau qui absorbe et restitue la chaleur lentement pour une cuisson toute en douceur (sans point de surchauffe) pour des saveurs incomparables.

La fonte est également très pratique. Elle n’absorbe pas les odeurs et ne se tache pas. Elle est compatible avec toute source de chaleur, y compris l’induction. Moderne ma cocotte ! Le nettoyage de la fonte émaillée est très facile. Je ne négligerai pas ce critère dans nos vie active de mams.

Depuis 1925, tous les ustensiles en fonte de cette jolie marque sont  fabriqués en France à Fresnoy-le-Grand dans l’Aisne. C’est aussi ça consommer responsable ! Fabriqués dans l’usine historique de la marque, les ustensiles en fonte Le Creuset sont des pièces uniques car issues de moules en sable détruits après la cuisson. A chaque étape de la production, un homme intervient afin de contrôler et de garantir une qualité parfaite.

Ce qui me plait également dans ces produits, ce sont leurs coloris conviviales. Ils proposent une large palette qui s’harmonisent parfaitement avec tous les styles d’intérieurs. Je me rappelle celle de mon papa qui à l’époque n’existait qu’en orange… Pour ma part, j’ai choisi le coloris noir qui d’harmonise avec mon intérieur très clair et lumineux. Et vous, quel coloris vous plait?

Ma recette cocotte

Aller, passons à la mise en pratique avec ma recette de soupe carotte et courge au curcuma :

Ma cocotte et sa Soupe de carotte et courge

Ingrédients pour ma soupe de carotte et courge curcumma et coriandre

  • 1 morceau de courge bio ou de potiron bio de 500 g environ
  • 300 grammes de carottes bio
  • 1 petit oignon bio
  • 1/2 gousse d’ail
  • 2 cc de curcuma
  • 1 cs d’huile d’olive
  • 1 citron vert  ou pas en fonction
  • 1 feuilles de laurier
  • 1 cc de sel en fonction de ses goûts
  • 30 cl de lait de coco épais
  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche (env. 20 g)
  • 1 pointe de piment d’Espelette

Préparation dans ma cocotte responsable Le Creuset

Préparation

  1. Émincez l’oignon et pelez l’ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec le curcuma et l’huile d’olive pendant 5 minutes.
  2. Pendant ce temps, retirez les graines de la courge, pelez-la et coupez-la en morceaux. Idem, pour les carottes. Lavez le citron vert et prélevez deux bandes de zeste avec un économe. Ajoutez la courge, les carottes, le citron, le laurier, le sel et faites revenir 5 minutes.
  3. Versez 40 cl d’eau minérale et le lait de coco dans la cocotte. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes. Retirez le laurier, ajoutez le piment d’Espelette, puis mixez.
  4. Ajoutez éventuellement quelques gouttes de jus de citron vert.
  5. Servez chaud ou froid, accompagné de toasts de pain de campagne grillé couverts de fromage de chèvre très frais à la coriandre.

Conseil de présentation >>> Pour ma part, avec l’arrivée du printemps, je préfère servir ce plat froid dans de petites verrines agrémentées de crème fouettée au curcuma et une petite feuille de coriandre, un délice pour l’apéro !

Préparation de verrines avec ma cocotte Le Creuset

Idées d’accompagnements

  • Pain de campagne
  • Fromage de chèvre frais
  • Beurre demi-sel dans le cas d’un plat chaud, un vrai régal pour les papilles.

Et vous, quelles sont vos ustensiles pour cuisiner responsable? Je suis également preneuse de nouvelles recettes !

Partager

6 commentaires sur “Ma cocotte cuisine responsable !

  1. jasparis
    21 mars 2016 at 13 h 44 min

    Miam ça a l’air très bon! J’aimerais bien une jolie cocotte comme celle-ci aussi, je pense investir quand j’aurai assez de place dans ma cuisine.
    Pour mixer la soupe, le mixeur plongeant est adapté pour la cocotte? ça ne l’abime pas?

    • lateliergreen
      lateliergreen
      21 mars 2016 at 14 h 26 min

      Hello! Merci pour ton petit mots. En effet, c’est un investissement durable et elle ne prend pas trop de place dans le placard. J’utilise un mixeur plongeant et cela n’abime absolument pas la cocotte. Elle est vraiment à toutes épreuves.

  2. Geekettecuisine
    21 mars 2016 at 19 h 03 min

    Ah j’ai la même et je l’adore ! J’allais justement publier un article dans la même veine car je suis également dans le durable, tu as tout très bien expliqué !

    • lateliergreen
      lateliergreen
      22 mars 2016 at 5 h 52 min

      Hello geeketteencuisine ! Ravie que mon billet te plaise! C’est vraiment une belle qualité d’ustensile pour cuisiner resopnsable. J’irai jeter un oeil sur tes recettes car je suis toujours en veille de bonnes idées. Très belle journée!

  3. Laure
    26 mars 2016 at 21 h 54 min

    Ça donne envie !
    Je vais essayer de réaliser cette recette dans la semaine ! C’est vrai qu’une cocotte c’est à la fois beau, résistant et tellement utile !
    A bientot
    Laure

    • lateliergreen
      lateliergreen
      27 mars 2016 at 9 h 20 min

      Merci Laure! Tu me diras ce que tu en penses :) À très vite. Excellent week-end de Pâques

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires