Quelles huiles essentielles choisir pour l’été?

Hey Salut les Green Addict !

C’est avec beaucoup de plaisir que je vous parle aujourd’hui des huiles essentielles de l’été! Je vais vous emmener dans un fabuleux voyage aux mille et une senteurs et vous confier ma liste d’huiles essentielles à ne pas oublier cet été pour soigner les bobos du quotidien. Pourquoi cet article? Et bien parce que je viens de faire de belles découvertes et de belles rencontre et que je suis impatiente de les partager avec vous :)

L’histoire d’une belle découverte

Champs de lavande fine à perte de vue! Juste une sublime expérience : au coeur des huiles essentielles

J’utilise les huiles essentielles depuis plusieurs années maintenant pour mon usage personnel et également pour réaliser certain de mes DIY cosmétiques. Addict aux huiles essentielles, j’ai eu la chance, il y a 2 semaines, d’être invitée à partager un moment privilégié dans la Drôme Provençale pour fêter les 25 ans du Laboratoire Pranarôm.

Au delà d’avoir découvert une région magnifique avec ses champs de lavande à perte de vue, j’ai rencontré des personnes passionnées par leur métier comme Philippe Soguel distillateur reconnu ainsi que certains membres de l’équipe Pranarôm. Entourée de journalistes ultra sympas, accessibles (si, si!) et de la pétillante Julie du Blog Friendly Beauty, nous sommes parties à la découverte de l’huile essentielle de Lavande Fine et de sa fabrication.

Nous avons été plongé dans l’univers de Pranarôm à travers des activités olfactives, sensorielles et scientifiques avec un cours complet d’aromathérapie donné par Cécile Adant, directrice de la formation chez Pranarôm.

Alors, aujourd’hui, j’ai sincèrement envie de partager avec vous cette belle expérience. J’aimerais vous emmener avec moi dans l’univers des huiles essentielles, c’est véritables élixirs aux principes actifs puissants.

L’huile Essentielle de Lavande à l’honneur

L'huile essentielle de Lavande fine AOP de Pranarôm, la quintessence de la lavande

À l’honneur de ce voyage de presse, La Lavande! Une belle occasion pour moi de poser toutes mes questions comme : Combien d’espèces de lavandes existent? Quelles sont leurs propriétés? Etc…

Et bien en fait, il existe plusieurs espèces de lavande qui, une fois distillées en Huiles Essentielles possèdent des propriétés différentes liées à l’altitude et au biotope dans lequel elles poussent. Oups! Un bio-quoi? Un biotope, c’est : l’ensoleillement, le climat, la composition du sol, l’attitude (les facteurs environnementaux quoi). Retrouvez toutes les définitions de l’aromathérapie sur le site de Pranarôm. C’est extrêmement bien expliqué :)

Voici quelles sont les différentes espèces de Lavande et leurs propriétés

La Lavande Fine AOP – La quintessence de la lavande

La Lavande Fine AOP est sauvage, elle pousse en altitude. Même si ses molécules sont proches de la lavande vraie (plan sélectionnés) , la lavande fine reste immédiatement reconnaissable par son odeur subtile, sa finesse et sa qualité premium. La Lavande Fine (ou vraie) a des propriétés calmantes, anti-spasmodiques et anti Stress.

La Lavande Aspic

Régénérante et cicatrisante, elle va être efficace contre les piqûres d’insectes et les brulures (au top contre les coups de soleils) tandis que la lavande vraie est réputée pour son pouvoir calmant. Un éventail de possibilités qui rappel l’importance de préciser l’espèce de lavande dont il est question pour chaque utilisation.

Le Lavandin super

L’hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic Au quotidien, sa diffusion procure un état de bien-être et de relaxation qui favorise la communication entre individus souvent stressés. Diffusée dans une chambre pendant 15-30 minutes avant le coucher, elle facilitera un sommeil calme, paisible et réparateur.

latelier-green-huile-essentielle-lavande-fine-lavandin-super

Et enfin…

Ma trousse d’urgence pour l’été

Elle contient les huiles essentielles que j’utilise principalement l’été pour soigner les petites maux du quotidien. Dedans il y a:

  • La Lavande Aspic

La protection naturelle idéale contre les moustiques et autres insectes en tous genre. Une Huile essentielle à avoir dans sa valise pour partir en vacances. Elle va agir sur tout ce qui pique comme les piqûres d’insectes mais également contre les coups de soleil!

> 3 à 4 gouttes pure directement sur la brûlure à répéter tous les 1/4 d’heure si besoin. En revanche, en cas de coup de soleil, vous pouvez mélanger, à parts égales : de l’HE de Lavande Aspic et du  macérât huileux de calendula à appliquer sur la zone affectée. Répétez 6 fois environ pour apaiser vos coups de soleil et pour éviter de peler après quelques jours. Merci Pranarôm pour ce précieux conseil ;)

> En application direct sur une piqure de guêpe par exemple

  • Ravinstara

Une HE anti-virale extrêmement puissante! Votre alliée pour augmenter vos défenses naturelles face aux maux de l’été (et de l’hiver) comme les rhumes pour causé par la clim ;) Elle est aussi équilibrante.

> Immunité (en prévention): 1 à 2 gouttes sur les poignets tous les matins ou 10 gouttes dans un diffuseur (+ 5 gouttes d’essence de citron)

> Grippe ou Rhume: 6 à 10 gouttes sur le plexus solaire ou thorax ou avant bras.

  • La Menthe poivrée

Elle ne me quitte jamais! Elle apaise mille maux du quotidien comme les maux de tête, les migraines. Elle soulage les nausées. Idéale pour l’hygiène buccale, elle apaise également les douleurs intestinales. Et bien sur, il ne faut pas oublier son action rafraichissante sur les jambes lourdes dont je vous ai parlé dans mon article « Jambes Lourde : Mon Aromathérapie« .

> Au quotidien, 1 goutte HECT Menthe poivrée sur 1/4 de morceau de sucre de canne à sucer (ou une goutte directement sous la langue) avant un rendez-vous donnera à votre haleine toute la fraîcheur de la menthe. Elle agira également positivement sur votre digestion.

  • L’Origan Compact

Pas toujours facile de garder une santé à l’étranger. La nourriture exotique peut parfois être source de contamination et d’infection diverses. Heu, en fait, même sans partir à l’étranger d’ailleurs ;)

Vous pouvez utiliser une cure préventive de capsules d’Origan Pranacaps à raison d’une à deux capsules par jour (demander conseil à votre pharmacien). Elles sont particulièrement efficaces pour stimuler les défenses naturelles et assainir le corps.

En cas d’inconfort réel (mal de gorge, tourista, …) ,vous pouvez augmenter la dose jusqu’à 2 capsules avant chaque repas pendant plusieurs jours!

Et bien sur,

  • La Lavande Fine AOP

Pourquoi? Et bien tout simplement pour se détendre, le soir en mode Spa même en vacances! J’adore. Elle a tellement de propriétés et d’usages :

  • Les crampes, contractures et spasmes musculaires
  • Le stress, l’anxiété, la dépression, l’agitation ou l’insomnie
  • L’acné, l’eczéma, les plaies
  • Les rhumatismes
  • L’hypertension artérielle
  • Les troubles d’origine nerveuse : asthme, spasmes digestifs, nausées, migraines…

> Deux gouttes d’HE de Lavande fine AOP sur le revers du col de pyjama ou sur la taie d’oreiller favoriseront un sommeil rapide et réparateur.

> En diffusion, elle se marie très bien avec les agrumes comme l’HE d’Orange douce, de Bergamote, de Citron ou encore de Petit grain Bigarade

Et la beauté dans tout ça?

Afin de pouvoir appliquer votre préparation comme un sérum pour pouvez le mélanger au choix :

Avec de l’huile végétal de Rose Musquée, un classique incontournable pour la peau car cette huile est riche en oméga 3. Elle est connue pour favoriser la régénération cutanée et « lifte » la peau ou

Avec de l’huile végétale d’Argan,  une huile anti-âge réparatrice et protectrice riche en vitamines et antioxydants ou encore

L’Huile végétale de Nigelle, un véritable trésor anti-vieillissement!

Voici « the » recette de Sérum spécial visage pour être belle jour et nuit  :

  • 5 gouttes d’HE de néroli
  • 15 ml d’huile végétale de Rose Musquée
  • 5 ml d’huile végétale d’Argan ou de Nigelle

Prendre 4 à 5 gouttes de la préparation, la chauffer dans vos mains et l’appliquer sur le visage matin et soir. Belle découverte!

Et vous, que mettez-vous dans votre trousse d’urgence pour l’été?

Partager

2 commentaires sur “Quelles huiles essentielles choisir pour l’été?

  1. Jus de Citron
    12 juillet 2016 at 22 h 09 min

    Super article qui détaille bien la différence entre les différentes HE de lavande ! Les HE de ravintsara et menthe poivrée sont vraiment top aussi !

    • Nathalie
      Nathalie
      14 juillet 2016 at 10 h 10 min

      Merci ;) Comme tu dis, ce sont des huiles essentielles de bases à avoir toujours chez soi!

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires