Hello ! Aujourd’hui, je vous parle de jambes lourdes ! Et oui, ce n’est pas sexy chocolat mais quand l’été arrive, nombreuses d’entre nous sont sujettes à avoir les jambes lourdes pour ne pas dire comme des poteaux !
Voici mes 3 astuces au naturel, mon aromathérapie pour garder des jambes légères même en fin de journée!
Pourquoi nous avons les jambes lourdes?
L’insuffisance veineuse touche principalement les femmes. Une femme sur deux est concernée par cette douleur. Ce trouble peut être héréditaire. La grossesse augmente souvent les risques de mauvaise circulation du sang dans les veines. Mais en général, les symptômes arrivent après une longue période durant laquelle les muscles sont immobiles.
Les principaux facteurs favorisant les jambes lourdes :
- Un excès de poids
- Une exposition à la chaleur
- Une position statique assise ou debout (assise au bureau, de longs trajets en avion ou en voiture…)
Au secours!!! Attention aux oedèmes = jambes saucissonnées, style jambonneau et aux varicosités = carte routière bleutée sur les jambes… Aihhhhhh pas Glam !
Astuce 1 : L’Hydrolats de Menthe Poivrée
Vous êtes debout ou assises toute la journée? Vous commencez à ressentir vos jambes lourdes et douloureuses… Vous avez l’impression d’avoir les jambes comme des poteaux. C’est une situation que chacune d’entre nous a déjà vécu. Surtout avec les périodes de chaleur qui arrivent. L’utilisation d’huiles essentielles diluées dans de l’huile végétal ou un hydrolat sont des remèdes naturels vraiment efficaces!
L’Hydrolat de Menthe Poivrée bio à mettre dans une bouteille avec spray est idéal!
Utilisation : Vaporisez de bas en haut sur les jambes à plusieurs reprises dans la journée. Il ne va pas réparer mais rafraîchir et apaiser vos jambes lourdes pendant quelques heures.
Astuce 2: L’Huile Essentielle d’Immortelle ou d’Hélichrise
Cette huile essentielle est un peu cher mais s’utilise pour des nombreuses choses: bleus, coups, aide à la circulation sanguine, à raffermir les tissus et facilite la cicatrisation ou à lutter contre les petites varicosités. Vous savez, ces petites veines bleus disgracieuses qui se placent souvent à l’arrière des genoux 😉
Utilisation : Appliquez 2 gouttes d’HE d’immortelle pure sur les varicosités en massage ou en tapotant légèrement. Les varicosotés vont alors s’estomper progressivement. Vous pouvez également couper votre HE avec de l’huile végétale afin d’économiser votre flacon 😉
Astuce 3 : Circularom de chez Pranarom.
Si vous êtes comme moi une femme, une maman hyper busy 😉 et que vous n’avez pas le temps de vous faire votre préparation, voici mon produit miracle à glisser dans votre sac en partant travailler le matin > Circularom de Pranarom. Un cocktail d’huiles essentielles qui soulage immédiatement les jambes lourdes. Il contient 8 d’huiles essentielles 100% pures et naturelles :
Menthe des champs, Niaouli, Immortelle, Palmarosa, Eucalyptus citronné et aussi de l’Aloé Vera et de l’extrait de noix de coco. Un petit spray magique qui contient déjà tout pour vous soulager, vous rafraîchir et vous sentir légère en un instant. Pour ma part, il décongestionne et hydrate en même temps. J’adore ! Pas gras et ultra fresh, il m’accompagne au bureau. Je le trouve stimulant avec son odeur de menthe !
Utilisation : Vaporiser de la cheville vers le haut de la jambe à 15 cm de la peau pendant 2/3 secondes. Répéter delon vos besoins mais max 6 x/ jours. Ce qui est top avec ce spray c’est que vous pouvez l’utiliser dans tous les sens, la tête en bas à 360°, il est totalement orientable et super pratique. Vous m’en direz des nouvelles !
Quelques conseils anti jambes lourdes
Faites de la marche à pied ou du vélo régulièrement !!! Et aussi
- Mangez équilibré en privilégiant les aliments antioxydants qui protègent les parois des veines
- Buvez assez d’eau, de la tisane drainante et d’eau détox.
- Méfiez-vous des bains chauds qui empêchent un bon retour veineux
- Ne portez pas de vêtements trop serrés pour les mêmes raisons mais adoptez en revanche des bas de contention qui évitent la dilatation des veines en exerçant une pression sur les jambes… Retrouvez bien d’autres conseil sur le blog de Pranarom. Une mine d’infos vous y attend.
8 réflexions sur “Jambes lourdes : Mon Aromathérapie”
sujet qui tombe à pic !!
c’est clair ! Merci Mel 🙂
Merci pour cet article !
Ma maman a les jambes lourdes l’été, je lui partagerai tes précieux conseils 😉
Bonjour Joanna! J’espère que tu vas bien?
En effet, ta maman sera ravie si elle rencontre cette problématique car ces conseils fonctionnent très bien 😉
À très vite,
Bonne semaine
L’HE de lentisque pistacher dilué dans l’HV de callophylle
À tester 😉 Merci Maga!
Chaque fois que vous sentez vos jambes lourdes, vous pouvez les masser légèrement en remontant des chevilles vers les genoux, si possible avec une crème ou une huile spéciale jambes lourdes.
Merci pour tes conseils Sweetlilou 🙂