Sommeil : mes solutions au naturel

Stress passager ? Troubles du sommeil ? Nuits perturbées ? Nous vivons à un rythme effréné. Comment gérer la pression au travail, l’hyperconnectivité et les sollicitations permanentes des médias ?

Le contexte de tensions d’un monde où règnent l’agressivité et l’individualisme peuvent avoir des conséquences importantes sur notre mode vie : stress, nervosité, nuits perturbées, fatigue…

Venez découvrir sur le blog de L'Atelier Green, Comment retrouver un sommeil naturel...

Le sommeil est essentiel à notre équilibre. La qualité de nos nuits détermine celle de nos journées et inversement ! Pour toutes ces raisons, je vous invite à découvrir mes astuces naturelles pour retrouver le sommeil au naturel.

Préparez votre organisme pour l’endormissement

En journée

  • Respirez profondément plusieurs fois dès que la tension monde !
  • N’oubliez pas de soulager vos yeux. Quittez vos écrans, votre travail minutieux et regardez au loin quelques minutes.
  • Redressez la tête, baissez les épaules et faites doucement quelques rotations de la tête.
  • À midi, sortez ! 15 min de promenade remet les idées en place et vous donne de l’énergie pour continuer la journée.

Le soir un rituel !

  • Abandonnez smartphones, tablettes, ordi… Libérez-vous de l’agitation ambiante, lisez et détendez-vous pour créer une transition entre l’hyperactivité de la journée et le calme nécessaire avant un repos indispensable à votre bien-être.
  • La température de votre chambre de doit pas dépasser les 18°C.
  • Si vous faites une activité sportive, faites-la au moins 2h avant d’aller dormir !
  • Mangez léger et au moins 2h avant de vous coucher !
  • Respectez un horaire régulier afin de préserver votre cycle de sommeil : allez vous coucher de préférence à la même heure et quand vous vous sentez prêts à sombrer dans les bras de Morphée !
  • Si certaines pensées vous parasitent ou si vous avez peur d’oublier certaines tâches à faire pour le lendemain, notez-les, vous vous sentirez ainsi libéré et rassuré.
  • Avant de vous endormir, pense à un moment positif de votre journée si simple soit-il, votre esprit va le mémoriser et votre nuit en sera plus douce.

Les huiles essentielle relaxantes

Retrouvez le sommeil grâce aux complexe d'huiles essentielles pranarôm : à méditer

En diffusion atmosphérique

En fin de journée

Pour vous relaxer, vous pouvez diffuser des mélanges spéciaux pour diffuseur . Je vous recommande vivement le « Zen« ,  une fragrance relaxante et harmonisante que j’affectionne particulièrement. Elle crée une ambiance olfactive agréable qui favorise le détente et la relaxation.

Cette superbe synergie aromatique participe activement à votre quête de sérénité et de relaxation. Grâce à ses extraits aromatiques sélectionnés, elle favorise également un bon équilibre mental et aident à gérer la pression quotidienne en cas de tension ou de stress passager. Le cèdre invite à la détente et à la relaxation tandis que les touches aromatiques citronnées procurent un véritable plaisir olfactif.

La fragrance « Méditation » est également parfaite et adaptée aux personnes qui aiment méditer avant de s’endormir. Ce mélange composé d’huiles essentielles saintes (encens) ainsi que d’autres extraits aromatiques nobles (Nard de l’Himalaya, Cannelier de Ceylan) vénérés par les plus grandes civilisations antiques jusqu’à nos jours pour leurs propriétés olfactives propices à la réflexion et à la méditation. Les notes de fond d’agrume doux procurent à la synergie son équilibre et sa fraîcheur, sans masquer la profondeur ni l’intensité des fragrances qui ouvrent l’esprit à d’autres horizons. À tester sans attendre !

Juste avant de dormir

Ou plutôt 15 min avant, j’utilise le spray nuits paisibles pranarôm au moment du coucher pour une relaxation intégrale et un sommeil réparateur. Il suffit de le vaporiser dans le pièce ou sur les textiles et les huiles feront le travail. Au delà de sont efficacité, j’apprécie particulièrement son odeur : petit grain bigarade, mandarine et camomille noble. Une formule réputée pour facilité l’endormissement, la relaxation, prévenir les réveils nocturne et les pensées négatives.

Retrouvez le sommeil et des nuits paisibles avec mes astuces au naturel

  • Dans l’air : 15 minutes avant le coucher, vaporisez pendant 4 secondes dans chaque coin de la chambre.
  • Sur le linge de lit : 15 minutes avant le coucher également, vaporisez pendant 4 seconde à 20 cm sur le drap en dessous de l’oreiller, sur le col de pyjama;) ou sur un mouchoir placé à proximité.

Mes huiles essentielles sommeil et relaxation

Huile essentielle de verveine citronnée 

Rien de tel qu’un peu d’huile essentielle de Verveine citronnée dans un peu de miel en bouche ou dans une tisane pour offrir un apaisement, une décompression, une relaxation profonde propice au sommeil et à la discussion en toute sérénité. Le grand calme !

Astuce : 2 gouttes, 3 fois par jour sur un support neutre (miel, sucre de canne, huile végétale). Voulant prolonger le plus longtemps possible un moment agréable, ne finit-on pas par proposer une petite verveine ! Rien de tel pour favoriser l’ouverture et le partage de moments de bien-être. Aujourd’hui, elle a séduit le monde entier et moi la première (à juste titre).

Huiles essentielles spéciales sommeil et relaxation avec L'Atelier Green et Pranarôm

Huile essentielle de petit grain bigarade

Pour une rentrée sans stress ni angoisse, je vous la conseille, en massage, sur la face interne des poignets, 2 gouttes de Petit grain bigarade dans quelques gouttes d’huile végétale. A utiliser 3 à 6 x par jour.

Et bien sur, dans le bain ! Un moment pour soi. Diluez dans du lait, du miel ou de l’huile végétale : à partir de 3 ans : 6 gouttes d’huile essentielle de Petit grain bigarade et pour les adultes  jusqu’à 12 gouttes.

L’oranger amer ou bigarade fournit une huile essentielle d’odeur très agréable. Une simple inhalation apporte calme, détente et harmonie. Son intérêt manifeste pour sa diffusion atmosphérique dans les lieux où la gestion de stress n’est pas un vain mot.

Il m’arrive également de combiner ces 2 huiles essentielles pour les mettre dans mon diffuseur. Le mien est le diffuseur HIKO en bois et verre. Son subtil mélange de design et de haute technologie ma séduite et il ne quitte plus mon salon !

Voir tous les diffuseurs d’huiles essentielles

Bébé ne veut pas dormir…Il est perturbé ?

Je vous conseille le mélange pour diffuseur « sommeil bio ». Ce mélange PranaBB “Sommeil“ contient 100% d’huiles essentielles certifiées bio* qui calment et apaisent. La camomille, la lavande vraie, l’orange douce, le petit grain bigarade et la mandarine s’allient dans une fragrance douce et un sommeil réparateur.

Sans risque pour bébé à partir de 3 mois, 3 gouttes dans votre diffuseur ou dans le diffuseur “Lilou“ spécialement conçu pour la diffusion pour bébé 30 minutes avant le coucher.

J’attends vos retours avec impatience !

Dodow : un objet bien-être pour retrouver le sommeil

Dodow, un objet désign et innovant pour vous accompagner vers l'endormissement

Dodow est un objet design et innovant pour vous guider vers le sommeil :

  • Une solution naturelle pour accompagner le sommeil.
  • Un « métronome » lumineux pour ralentir le flux des pensées et votre respiration.

Pour qui ?

Il faut dans un premier temps comprendre le fonctionnement les mécanismes physiologiques.  En effet, un dérèglement du système nerveux est souvent à l’origine de la grande majorité des difficultés d’endormissement. Lorsqu’il est déréglé (en état d’Arlette), les neurotransmetteurs comme la noradrénaline envoient à votre cerveau le signal de rester éveillé ! Et là, c’est :

  • Insomnies Chroniques
  • Réveils nocturnes
  • Vie stressante
  • Pensées plein la tête
  • Soucis ponctuels ou quotidiens

Découvrez pour qui est fait Dodow 

Qu’en pensent les médecins ?

Dodow est un produit simple, mais si vous voulez creuser pour en savoir plus, voici notre démonstration scientifique à l’intention des médecins.

« L’objectif de Dodow est d’apporter une solution extrêmement simple d’utilisation, sans effets secondaires et relativement peu onéreuse pour aider les personnes souffrant de troubles de l’endormissement ponctuels ou chroniques. »

Téléchargez le PDF des données scientifiques

téléchargez les données scientifiques de DODOW

Un bon jour commence par une bonne nuit

Je ne pouvais pas parler « sommeil au naturel » sans parler de notre lit ! Lieu privilégié pour récupérer de nos journées et se lover pour une longue nuit de sommeil… ou pas ;) Pour que l’environnement soit propice au sommeil, nous avons tous besoin d’un bon matelas ! Sa qualité pour améliorer notre bien-être un indispensable !

En effet, nous passons 1/3 de notre vie à dormir, alors un bon matelas ça ne serait pas du luxe pour avoir un bon sommeil et se lever du bon pied, non ? J »ai donc choisi de tester le matelas dont tout le parle : eve !

pourquoi eve ? Comment retrouver le sommeil au naturel avec le matelas eve ?

Pourquoi j’ai choisi eve matelas ?

En quelques mois, eve a révolutionné toute l’industrie du matelas avec son matelas unique hyper-confortable. il offre des avantages incomparables :

  • 100 jours d’essai ! Pas négligeable pour un matelas. Allez donc dans un literie pour voir ;)
  • Paiement en 4x sans frais
  • Livraison à domicile gratuite sur le pas de votre porte
  • Satisfait ou remboursé
  • Garanti 10 ans
  • Et, le plus non négligeable, une l’entreprise dont je partage les valeurs pour le respect de l’environnement. Et oui, eve est un matelas ecofriendly ! Je vous expliquerai cela en détails dans mon prochain article.

Eve matelas nous fait une magnifique promesse : « Le matelas le plus confortable au monde » !

Eve, le matelas dont tout le monde rêve : un matelas pour que tout le monde se réveille en pleine forme et toujours du bon pied, à un prix qui défie toute concurrence… Je vérifie cela et je reviens vite avec un article complet et détaillé. De la livraison, en passant par le rapport qualité /prix et bien sur … La qualité de mon nouveau sommeil sur ce matelas eco-friendly !

Mes critères du meilleur matelas au monde

  • Confort optimal pour un endormissement rapide
  • Accueil parfait et soutien irréprochable pour mon dos. La sensation du premier contact et de la première nuit seront essentielles.
  • Soutien ferme mais pas trop. Comme un cocoon dont on ne souhaite plus sortir
  • Un matelas qui s’adapte à ma morphologie

Le matelas Eve va t-il changer nos nuits et nos réveils ?

Et vous, quelles sont vos astuces et vos conseils pour retrouver le sommeil au naturel ?

Partager

Vous aimerez aussi

10 commentaires sur “Sommeil : mes solutions au naturel

  1. La parenthèse psy
    14 septembre 2017 at 13 h 12 min

    Mon petit-ami rencontre vraiment des difficulté pour dormir, je vais te piquer quelques astuces qu’il n’a pas encore essayer pour voir si ça fonctionne pour lui ;)

    • Nathalie
      Nathalie
      14 septembre 2017 at 21 h 23 min

      J’espère que vous trouverez les solutions pour lui apporter un meilleur sommeil. Vous me direz ! Belle soirée Line.

  2. Aurélie
    14 septembre 2017 at 18 h 29 min

    J’ai su piocher quelques bonnes idées, merci :)

    • Nathalie
      Nathalie
      14 septembre 2017 at 21 h 22 min

      Avec plaisir Aurélie ! J’espère que mes astuces vous aideront. Faites-moi un retour si vous en trouvez le temps.
      Belle soirée

  3. Houseofju
    15 septembre 2017 at 8 h 38 min

    Quel article super complet !! Hyper intéressant :)
    De mon côté, je suis une grande adepte du rescue qui est pour moi un produit miracle (peut-être l’effet placebo ?). Je ne m’en lasse pas, et lorsque je sens un coup de stress j’en prends et je réussis à me détendre rapidement.
    Bonne journée :)

    • Nathalie
      Nathalie
      16 septembre 2017 at 8 h 53 min

      Bonjour,
      Merci beaucoup, j’espère qu’il te sera utile.
      Je connais le rescue pour l’avoir utilisé mais j’avoue que je n’ai pas ressenti d’effet particulier. Cependant, comme pour de nombreux produits, les effets diffèrent d’une personne à l’autre ? Nous sommes tous uniques ;)
      Belle journée et à bientôt

  4. Marie E.
    15 septembre 2017 at 11 h 38 min

    Un article plein de bons conseils, merci ! Je n’ai pas vraiment de difficultés à m’endormir, mais j’ai tout de mêmes quelques habitudes moi aussi.
    Mon infusion 30min/1h avant de m’endormir, cette année j’ai aussi décidé de mettre mon téléphone en mode avion en début de soirée, d’éteindre mon ordinateur et de lire ou écrire avant de m’endormir.
    Je suis étudiante et vie en studio, et je dois dire que la température est la chose qui me pose le plus de problèmes pour l’endormissement. Il suffit que j’utilise mon four un peu tard dans la journée et c’est la fournaise assurée… J’utilise de l’homéopathie dans ces cas là et en cas de stress lors de mes périodes d’examen.
    Tu ne l’évoques pas ici, mais il me semble (en tout cas c’est ce que j’ai pu lire à plusieurs reprises) prendre une douche/bain trop chaud juste avant de se coucher n’est pas très bon non plus.
    J’avais entendu parler de Dodow il y a quelques semaines, tu l’utilises personnellement ?
    A bientôt,

    • Nathalie
      Nathalie
      16 septembre 2017 at 8 h 50 min

      Bonjour Marie,

      Merci de partager avec nous tes astuces sommeil. En effet, ce sont également de bonnes habitudes à prendre. J’ai les mêmes d’ailleurs :
      • Tisane 1h avant de m’endormir
      • Téléphone en mode avion
      • Je ne mets jamais de chauffage dans ma chambre, même l’hiver ;)
      En revanche, il m’arrive de prendre un bain le soir (même si comme tu le soulignes, ce n’est pas recommandé). Cela me détend et calme les tensions de la journée.
      J’ai un super mélange  » Bain calmant » :
      Une poignée de sel d’Epsom + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude + 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles au choix : lavande vraie, petit grain bigarade, verveine citronné et/ou orange douce ( parfois Ylang-Ylang)

      Oui, j’utilise personnellement le Dodow. D’ailleurs il est sur ma table de nuit en permanence. J’avoue que j’ai eu un peu de mal au début mais finalement j’adore l’utiliser.

      A bientôt
      Et merci pour ton partage d’expérience :)

  5. Mademoisellevi
    17 septembre 2017 at 19 h 52 min

    Moi qui n’ai plus de problème de sommeil je lis quand même cet article
    Je vais pouvoir donner toutes ces astuces notamment à l’amoureux
    Je trouve ça super utile et je te remercie <3

    • Nathalie
      Nathalie
      17 septembre 2017 at 20 h 06 min

      Merci beaucoup et je souhaite que mes conseils lui soient utiles ;)
      Belle semaine Virginie

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires