Bicarbonate de soude ! Un indispensable pour votre salle de bain. Il entre dans la composition de tous les organismes vivants sur la terre ! Nous avons donc tous du bicarbonate de soude à l’état naturel dans notre organisme et son importance n’est pas anodines puisqu’il permet d’équilibrer le taux du ph sanguin
Utilisé tel quel ou nature, c’est-à-dire sans le mélanger à de l’eau ou à un liquide quelconque, et bien sûr dans des proportions qui différent, Il entre dans la composition de nombreuses recettes.
Sachez que par son action de stabilisateur, le bicarbonate de soude élimine tout excès d’acidité et ainsi contribue quotidiennement à vous procurer un meilleur équilibre alimentaire ainsi qu’une meilleure hygiène de vie et de bien-être
Le Bicarbonate de soude, c’est quoi ?
De nombreuses personnes se demande encore ce qu’est le bicarbonate de soude (ou de sodium) car ils privilégient aujourd’hui des produits de grande consommation plus moderne et moins naturels. Mais encore fait-il connaitre ses incroyables vertus et bienfaits. Que ce soit pour la Beauté au quotidien, pour son Bien-être ou encore pour sa Maison, il s’agit vraiment d’un ingrédient indispensable. Il provient essentiellement de l’évaporation des lacs salés, c’est–à–dire riches en sodium.
Il s’agit d’une poudre blanche, fine et inodore. Si vous la diluez dans une peu d’eau vous pourrez observer un léger gout salé. Le bicarbonate de soude est en effet connu pour être une poudre alcaline qui permet d’apporter une solution à des problèmes dans de nombreux domaines.
[Tweet « Le Bicarbonate de soude est un produit naturel écologique, économique et polyvalent que vous pouvez utiliser à la fois pour la beauté au naturel, pour la maison ou dans la cuisine ! »]
Ses propriétés et ses usages
Le Bicarbonate de soude est un agent nettoyant, adoucissant, abrasif, anti-acide, désodorisant, désinfectant, thérapeutique, alimentaire et… UN INGRÉDIENT DE COSMÉTIQUE NATUREL !
C’est un produit naturel, sans danger ni dégradation pour l’environnement. 100% écologique, un produit parmi quelques autres s‘inscrivant dans l’avenir pour la préservation de la planète.
> Le bicarbonate se dissout très bien dans l’eau.
Il faut tout simplement verser la poudre dans le liquide (selon les proportions indiquées), remuer et attendre quelques instants. surtout si vous devez le boire. Cette méthode est utilisée pour la plupart des recettes qui concernent la santé (digestion difficile, brulures d’estomac). l’hygiène (bains de pieds) et la beauté (lotion pour le visage, dentifrice maison…).
> Sous forme de pâtes
Pour obtenir une pâte de bicarbonate
Mélangez du bicarbonate avec de l’eau froide ou tiède, dans les proportions suivantes: 2/3 de bicarbonate pour 1/3 d’eau ou d’un autre liquide de façon à obtenir une pâte ni trop fluide ni trop compacte. Pour quel usage ? Pour le nettoyage de toutes les surfaces ou pour décaper. astiquer et faire briller les objets en métal et en alliage métallique {cuivre, argent, laiton. etc.). Mais aussi et bien sûr pour les produits de soins de santé, de beauté et d’hygiène …Ce qui nous intéresse ici !
Le Bicarbonate est un essentiel des cosmétiques écologique et un produit indispensable de notre Labo de cosmétiques « faits maison » . Biodégradable, bon marché et multi-fonctions. Vous le trouverez à prix doux sur le site de Greenweez 🙂
Il va vous permettre de prendre soin de vous au naturel de la tête au pieds !
Astuces beauté et Bien-être : Bicarbonate de sodium
UN TEINT ZÉRO DÉFAUTS
En Lotion : Diluez 1 cc de bicarbonate dans un bol d’eau froide ou légèrement tiédie et rincez votre visage à plusieurs reprises avec cette lotion (en évitant d’en mettre dans vos yeux). Vous obtiendrez un beau teint frais. lumineux et votre peau sera douce comme la soie ! À faire une fois par semaine.
Hydratant, c’est aussi un exfoliant naturel. Pour un effet peeling, réalisez une pâte comme détaillé plus haut. Appliquez la avec la pulpe des doigts en mouvements circulaires sur une peau préalablement nettoyée puis rincez abondamment à l’eau claire et tiède. Vous pouvez également l’utiliser en masque ou en traitement ponctuel concentré sur des boutons (3 minutes).
UN SOURIRE DE STAR
Pour avoir une haleine fraîche et agréable, utilisez chaque jour un bain de bouche réalisé à partir d’1 cc de bicarbonate diluée dans un verre d‘eau froide ou légèrement tiédie avec quelques gouttes d’HE de menthe poivrée. Cela va assainir votre bouche, prévient l’apparition du tartre, des caries et contribuent à éliminer les odeurs désagréables qui ont des origines acides ou fortes (ail, oignon, poisson…). Le bicarbonate est aussi connu pour apporter plus de blancheur aux dents grâce à son action délicatement abrasive.
Envie de dents plus éclatantes ? Il suffit d’ajouter une pincée de bicarbonate à notre dentifrice : les taches tendront à disparaître, vos dents deviennent effectivement plus blanches. Attention, cette vertu du bicarbonate est due son action légèrement abrasive sur l’émail des dents : mieux vaut donc éviter un usage quotidien ! Préférez une fois par semaine. Retrouvez sur le Blog mon DIY du dentifrice blancheur maison !
POUR DES MAINS DOUCES COMME DE LA SOIE
Mouillez vos mains et saupoudrez-les d’un peu de poudre de bicarbonate, frottez-les surtout si elles sont tachées et rincez-les l‘eau tiède de préférence
CONTRE LES COUPS DE SOLEIL
Appliquez des compresses trempées dans une dissolution a base d’une cuillerée a soupe de bicarbonate pour 1/4 de litre d’eau froide. Renouvelez les compresses toutes les dix minutes jusqu‘à apaisement complet du feu dû aux brûlures
BAIN DOUCEUR DÉLASSANT
Idéal pour les bains relaxants et émollients. En dilution dans l’eau chaude d’un bain, le bicarbonate de soude laisse la sensation agréable d’une peau lisse et souple.
Voici toutes les vertus anti-stress et adoucissantes, conjuguées à celles, relaxantes, du sel d’Epsom, dans une recette de bain provençal facile à réaliser aux propriétés calmantes, sédatives et apaisantes :
Ingrédients pour un bain
- 150 grammes de sel d’Epsom
- 60 grammes de bicarbonate de soude
- 10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 10 gouttes d’huile essentielle de mandarine ou d’orange douce
Préparation
Mélanger les tous les ingrédients entre eux. Faites vous couler un bain à 37°. Versez le produit et laissez-vous aller. Détendez-vous ! Une recette de Laurence Dupaquier, auteur de La cosméto au naturel (Editions Alternatives, 2011)
DES CHEVEUX SAINS
Eau de rinçage : Après votre shampoing en dernière eau de rinçage : Dilué 1 cs de bicarbonate pour 4 litres d’eau.
Le Bicarbonate débarrasse les cheveux des impuretés qui les alourdissent et les ternissent (la laque, la pollution etc.). Vous aurez des cheveux plus brillant, soyeux, et faciles à coiffer. Il permet également d’assainir le cuir chevelu et de limiter l’apparition des pellicules. Dans ces deux cas, il suffit d’ajouter 1cc de bicarbonate de soude à votre shampoing habituel. Et hop ! C’est simple, rapide et naturel !
DES PIEDS EN PLEINE FORME
Aih ! Nos pieds souffrent toute l’année. En ville, à la mer, ils sont enfermés dans nos chaussures à talons, maltraités… Le bicarbonate de soude va permettre de lutter contre les callosités, d’assainir la peau et de les détendre ! Comment me direz-vous ? En mélangeant 1/4 de tasse de bicarbonate de soude dans 1 litre d’eau tiède pour offrir un bain à vos pieds pendant 10-15 minutes. Effet anti-fatigue garanti! Si vous ajoutiez une poignée de sel d’Espom? Le sel d’Epsom qui agit grâce au magnésium pour la détente musculaire et mentale.
Également bénéfiques pour avoir des ongles plus sains et des mains douces, plongez vos mains 10 min dans un bain avec 2 cs de bicarbonate.
POUR RÉCUPÉRER
Pour une bonne récupération, prenez un bain chaud additionné de 5 à 7 cuillerées à soupe de bicarbonate selon le volume d’eau. Vingt minutes et détendez-vous! Ce bain possède la propriété pour faciliter la récupération de l’effort. Il soulage les courbatures et d’élimine les toxines. Je suis d’accord, vous devez penser, « le bain ce n’est pas très écolo » mais avec parcimonie c’est un soin détente efficace.
CONTRE LES BRÛLURE D’ESTOMAC
Lendemain de fête difficile ? Le bicarbonate de soude va contribuer à soulager naturellement votre estomac. C’est un anti-acide qui a le pouvoir de calmer rapidement et pour longtemps les brûlures d’estomac. Il agit en fait comme un pansement qui neutralise les acides. Diluez 1 cc de bicarbonate dans un verre d’eau froide et buvez. L’effet est immédiat. Ou, durant 24h, boire de l’eau bicarbonatée avec 2 cs diluées dans un litre d’eau.
3 réflexions sur “BICARBONATE DE SOUDE: ASTUCES”
J’adore, tellement polyvalent et économique! je l’utilise également régulièrement pour plein d’usages.
Merci pour ton commentaire Juliette ! Pour quels usages l’utilises-tu? Partages avec nous quelques-unes de tes astuces beautés au bicarbonate de soude !!! Pour ma part, l’été arrive et je l’utilise en tant qu’exfoliant mélangé à mon gel douche ou à de l’huile végétale. Et toi?
Marie
C’EST UN PRODUIT NATUREL QUI EST SUPER et ÉCONOMIQUE
ATTENTION
Il y a 3 bicarbonates
-pharmacie. ………… Plus fin. Parfait pour des dessous de bras , Les autres irritent !
-magasins alimentaires…. Pour cuire les légumes par exemple
-Magasins bricolage. …….( celui ci n’est bon que pour le nettoyage ) il ne se consomme pas!
Je m’en sert sous les bras
Un peu de poudre fine de pharmacie en pas d’odeur de la journée !
Pour désodoriser des chaussures et même les pieds
Laver les cheveux
Et plus
Pour désodoriser la litière de votre chat !
Les déodorants du commerces sont dangereux pour les chats !
Le bicarbonate de soude ne l’est pas du tout et ça ne dérange pas les chats
Pour désodoriser un tapis ou une moquette
Saupoudrer sur toute la surface
Laisser toute la nuit puis passer l’aspirateur
Renseignez vous
Il y a d’autres applications
C’est super , pas cher et naturel !!!!
Mal à l’estomac ,
Mauvaise digestion
Alimentaire ,cuisson des légumes
Entretien
Et plus