,

Le Vitaliseur de Marion : les raisons pour l’adopter

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler de ma nouvelle expérience Happy et Healthy Food avec le Vitaliseur de Marion. Un ustensile de cuisine qui s’est imposé à moi comme une évidence dans le cadre de ma future détox avec une naturopathe. La question du mode de cuisson des aliments s’est posée afin de conserver leurs saveurs et leurs vitamines.  Manger le plus sain possible, oui, mais comment ?

Le vitaliseur de Marion Kaplan est un cuiseur vapeur hors norme qui propose de très nombreux avantages, tant sur le plan de la qualité des aliments, que sur le plan pratique du produit.

Le Vitaliseur, kesako ?

Le principe du Vitaliseur est au départ celui d’un couscoussier, c’est-à-dire la cuisson à la vapeur douce. On parle de vapeur douce en opposition à la vapeur sous pression, si populaire depuis les années 50. La vapeur sous pression est saturée en eau et monte à des températures élevées (plus de 120°) ce qui détruit les vitamines, précipite les sels minéraux les rendant inassimilables, et au bout du compte vous donnant une nourriture morte. Avec le Vitaliseur de Marion, la vapeur douce ne passe pas au-dessus de 100°, les vitamines sont préservées !

Le vitaliseur de Marion, un cuit-vapeur nouvelle génération !

Et les autres modes de cuisson …

  • Les autres modes de cuisons tel que l’autocuiseur rendent les sels minéraux inassimilables, tuent les enzymes et la plupart des vitamines.
  • Le four, la poêle, le barbecue génèrent des goudrons et hydrocarbures par leurs températures élevées, en provoquant une concentration de graisses animales.
  • Le micro-ondes, lui, détruit les électrons indispensables aux réactions métaboliques et aux échanges cellulaires. Il modifie radicalement la structure des aliments au point de rendre certaines protéines toxiques.

Pourquoi le vitaliseur de Marion ?

Pour garder les aliments vivants, tiens ! Aujourd’hui, vous avez toutes et tous conscience de l’importance des éléments vitaux contenus dans les aliments, vitamines, oligo-éléments et sels minéraux. Le corps en a besoin chaque jour pour se régénérer et vivre harmonieusement pour être en bonne santé.

C’est ce qui fait le caractère unique du Vitaliseur qui cuit les aliments à coeur sans dépasser les 95°, contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100° :

  • Il maintient la température de la vapeur constante en la régulant
  • Il cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs
  • Mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson

La vapeur, une cuisine intelligente source de dynamisme et de bien être. Je me languis de réaliser des plats traditionnels ou de tester des créations originales et audacieuses. La cuisson à la vapeur des aliments respecte et encourage vos préférences culinaires et vous permet de manger plus sain en laissant intact le plaisir gastronomique. 

95 degrés : le 1er magazine de la cuisine à la vapeur douce

Le magazine 95° degré, c’est des :

  • Recettes à la vapeur douce
  • Rencontres
  • Sujets pour s’informer, comprendre, découvrir et s’ouvrir
  • Bons plans
  • Conseils bien-être
  • Astuces naturo

95° DEGRÉS regroupe la communauté des utilisatrices convaincues, un magazine bi mensuel disponible sur abonnement.

Sur le site de 95 degrés, retrouvez également des vidéos exclusives, des recettes originales et échangez au sein de la communauté du Vitaliseur de Marion.

Le magazine 95° c'est des recettes à la vapeur douce, des rencontres, des sujets pour s'informer, comprendre, découvrir et s'ouvrir, des bons plans, des conseils bien-être, des astuces naturo …

10 bonnes raisons de l’adopter

Côté santé

  • Sels minéraux et vitamines sont préservés lors de la cuisson
  • Idéal dans le cadre d’un régime contrôlé, à mincir sans frustration, grâce à une cuisson sans matière grasse qui préserve le goût des aliments.
  • Débarrassés des graisses nocives, les aliments cuits au Vitaliseur de Marion rendent la digestion plus facile.
  • Le Vitaliseur de Marion fait « transpirer » aux aliments, leurs graisses et acides saturés nocifs pour le cœur, les artères et le taux de cholestérol.
  • Le Vitaliseur de Marion permet de cuire tout un repas en un temps record et facilement!

Côté pratique

  • Son acier 18/10 est adapté à tout type de chaleur (gaz, électricité, vitrocéramique, induction)
  • Innovant: On peut tout cuire simultanément (bananes, choux-fleurs, poissons) sans que les goûts ne se mélangent ce qui entraine un gain de temps !
  • Le Vitaliseur de Marion est assez grand pour les grosses pièces (volaille ou poisson entiers) en grand modèle
  • Le Vitaliseur de Marion raccourcit les temps de cuisson (30 min pour un poulet entier, 3 mn pour un filet de poisson
  • Multi-talents, il cuit, décongèle en douceur, réchauffe, maintient au chaud, fond le chocolat sans cuire ni dessécher.

Côté détox

Vous référer au “coté santé”. Et oui, dans le cadre de ma futur détox avec Audrey de Naturopathie Coaching, c’est L’ U S T E N S I L E indispensable ! Vous avez lu son E-book sur la détox ? Il est vraiment très bien fait pour tout comprendre sur la détox. Rendez-vous dans un mois pour un nouvel article sur ma détox de printemps.

Un Grand Chef dans ma cuisine

Le Grand Chef est le tout nouveau tout beau modèle du Vitaliseur de Marion. J’adore son design épuré et raffiné. Un véritable objet décoratif dans ma cuisine. Ce Grand Chef va, sans conteste, faire de moi le maestro d’une cuisine toujours plus saine et engagée !

Ma première idée recette avec le vitaliseur de Marion : patate douce farcies aux épinards

Ma première recette au Vitaliseur

Ça y est, c’est le grand jour ! Je me lance dans me première recette. Pour cela, j’ai choisi de réaliser :

Patates douces farcies aux épinards

La patate douce est un vrai trésor : bourrée de vitamine A, elle est aussi très riche en cuivre et en magnèse. Cette recette à la vapeur  préserve ses précieux nutriments grâce au Vitaliseur de Marion.

Les ingrédients pour 2 personnes

  • 1 grosse patate douce d’environ 600 grammes
  • 1 c. à café ou à soupe d’huile de coco ou d’olive
  • 1 grosse poignée de pousses d’épinards
  • 1 c. à soupe de crème végétale
  • 1 c. à soupe de tahin (purée de sésame)
  • 2 c. à soupe de jus de citron

La recette

  1. Brosser la patate douce et l’ouvir en 2 dans la longueur.
  2. Badigeonner la chair avec l’huile de coco et saupoudrer d’un pincée de sel.
  3. Disposer sur le tamis du Vitaliseur la chair vers le bas et cuie à la vapeur jusqu’à ce que la chair soit bien tendre, environ 30 min.
  4. Laisser tiédir pendant 5 minutes, puis prélever délicatement la chair à la cuillère, jusqu’à 1/2 cm du bord.
  5. La mélanger dans un bol avec les pouces d’épinard lavées et délicatement essorées et la crème végétale.
  6. Remettre dans le fond de la patate douce, puis dans le panier à vapeur du vitaliseur et cuire pendant 10 min.
  7. Pendant ce temps, dans un bol, mélanger le tahin avec le citron et allonger avec un peu d’eau pour obtenir un coulis crémeux.
  8. Saler et poivrer. A diposer sur la patate douce et dans les assiettes une fois la cuisson terminée.

Bonne dégustation ! D’autres recettes à découvrir dans le livre de Clémence Catz : A la Vapeur. Idéal pour les débutantes comme moi.

Découvrez également ma première expérience Healthy Food avec Marie du blog Sweet & Sour :

Ma cure Healthy Food ou comment débuter avec la healthy food ?

Partager

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.