Comment fabriquer vos cosmétiques maison?

Débarrassez votre salle de bain de tous ses produits chimiques et faites un geste pour votre planète en consommant mieux et en réduisant vos déchets. Comme moi, venez associer plaisir, beauté au naturel et consommation responsable en fabriquant vos cosmétiques maison.

fabriquer-ses-cosmetiques-maison-avec-latelier-green

Fabriquer ses cosmétiques Maison : Mode d’Emploi

Pourquoi ?

Ludique, Créatif  et Personnalisable

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est créer, c’est avoir son propre atelier : vous cherchez, vous faites des tests, vous mélangez et surtout vous découvrez une multitudes de bienfaits, de vertus, de textures et d’odeurs… Vous fabriquez vos produits en fonction de vos envies, de vos humeurs en personnalisant les parfums avec des huiles essentielles. Vous créez vos propres « potions » de beauté ! Vous les adaptez à vos besoins. Vous pouvez aussi les réaliser entre amis et confectionner des cadeaux personnalisés pour les fêtes… Tant de possibilités …J’adore !

Qualité – Prix et Économique

Quand vous réalisez vos cosmétiques maison:  » Home Made « , vous utilisez, peu de produits avec des produits de bases qualitatifs, naturels et bio. Ils sont d’ailleurs souvent mieux dosés que dans les cosmétiques conventionnels. Vous respectez votre santé et l’environnement. Faire ses cosmétiques maison ne représente pas un énorme investissement à part au démarrage pour acquérir les produits de bases. Vous avez besoin de quelques produits et d’ustensiles que vous trouverez facilement dans votre cuisine. Je vous indiquerai plus bas les bonnes adresses du Web. Évidement, vous serez tentez des choisir des contenants de plus en plus jolis et de développer, pourquoi pas, vos propres étiquettes pour embellir la déco de votre salle. Donc à chacun son budget et ses possibilités.

Il existe toujours 2 alternatives. Fabriquer ses cosmétiques maison ou acheter des produits Slow respectueux de votre santé et de la planète. En utilisant des déos et des shampoing solides Slow et Bio :  » Ma salle de bain zéro déchets «  de Julien KAIBECK, un article très intéressant sur ces produits !

Bienvenue dans l’univers de la cosmétique plus saine et moins chère !

Avant de commencer

Même si les compositions (formulations) que vous allez préparer sont simples et naturelles, vous allez fabriquer vos cosmétiques maison dans un environnement non stérile. Avant de vous lancer, il est donc important de respecter certaines règles d’hygiène et quelques consignes de sécurité afin de ne pas contaminer vos préparations avec des micro-organismes tel que les bactéries. Désinfectez bien vos ustensiles, plan de travail et faites attention à la conservation des vos préparations cosmétiques.

Vous allez ensuite pouvoir vous amuser à créer : Vos lotions toniques,vos gommages, vos crèmes visage adaptées à votre type de peau, vos baumes à lèvres et vos Masques, les petits chouchous de notre salle de bain !

Respecter quelques règles d’hygiène indispensables avant de préparer vos cosmétiques maison

Désinfecter

Il est important de bien nettoyer votre matériel et votre plan de travail avant commencer à réaliser vos cosmétiques maison. Nettoyez vos ustensiles et tout votre environnement en le passant à l’alcool à 90° pour éliminer les impuretés et ne pas contaminer vos produits et vos préparations (avant et après, svp!). Pour nettoyez vos ustensiles, il vous suffit de les faire bouillir une dizaine de minutes dans l’eau. Vous pouvez également les stériliser à froid avec l’utilisation de pastilles utilisées pour la stérilisation des biberons que vous trouvez au rayon puériculture et pharmacie. Il est recommandé de porter des gants et un masque. Pour ma part j’utilise uniquement des gants.

Bien conserver ses préparations

Vous allez utiliser des produits naturels qui ne contiennent pas tout un tas de conservateurs chimiques. Cependant et afin de conserver correctement les vôtres, il vous faudra ajouter quelques gouttes de conservateur naturel au produit lors de sa fabrication. L’huile de germe de blé est un conservateur efficace, retrouvez son utilisation dans mon article  » Comment faire son baume à lèvres maison ». Conservez-les au frais, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur. Pour ma part, j’ai investi dans une boite en bois afin d’y stoker mes produits et le matériel. J’en garde une autre partie dans le tiroir d’un meuble à l’abri de la poussière. Mes préparations au frigo !

Pour vos réalisations de cosmétiques maison, comme la lotion tonique : eau + infusion de thé Vert, par exemple, elle se garde une semaine à 10 jours max au frigo, pour les baumes à lèvres de 3/6 mois grâce à l’huile de germe de blé. Vous trouverez d’autres conservateurs dans  » Ingrédients ».

Faites des tests

Vous aller utiliser des huiles végétales et également des huiles essentielles qui apportent des odeurs et des vertus indispensables à vos formulations. Cependant, certaines personnes peuvent être allergiques. Pour cette raison, vous devez faire des tests directement sur votre peau (une petite goutte d’HE dans le pli du coude et attendre 24H pour valider qu’il n’y ai pas d’allergie).

Respecter les dosages

Mettre le double de la quantité indiquée dans vos cosmétiques maison ne rendra pas vos soins plus efficace ! Les huiles essentielles (HE) sont des substances actives. Il est donc indispensable de respecter les dosages indiqués dans les recettes de soins de beauté. Vous avez une marge de 1 à 2 gouttes, pas plus ! Il faut savoir qu’elles ne sont pas recommandées pour les femmes enceintes (les 3 premiers mois) et pour les enfants de mois de 3 ans (sauf exception). Il est également important de ne pas les appliquer sur les muqueuses ou autour des yeux.

material-ingredients-pour-faire-ses-cosmetiques-maison

Comment fabriquer mes cosmétiques maison: Ma TO-DO LIST

  1. Nettoyez vos instruments : Désinfecter tout votre matériel avant de commencer. Les contenants, vos mains, le plan de travail… TOUT ! Vous pouvez les faire bouillir ou ajouter une pastille de stérilisation (Comme pour les biberons d’enfants). Pour le plastique et autre matériaux, on désinfecte à l’alcool à 90°
  2. Sélectionner et mesurer vos ingrédients : Faites votre mise en place en fonction de la recette que vous avez choisi . Pour cela, utilisez des cuillères doseuses, des pipettes ou une balance précision. Attention au unités de mesures (millilitres, grammes, pourcentage…) et Respectez bien les dosages !
  3. Mélanger les ingrédients comme indiqué dans la recette. Bien mélanger chaque ingrédient un à un.
  4. Chauffer au bain-Marie : Pour faire fondre les cires et les beurres par exemple afin que celles-ci fondent doucement.
  5. Fouetter une émulsion : Mélanger bien les différents ingrédients avant de les transvaser.
  6. Tranvaser avec un entonnoir : Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, vous pouvez les transvaser dans le contenant de votre choix. Flacons, pots, tubes…
  7. Réalisez une étiquette : Il est fortement recommandé de noter sur une étiquette les informations concernant votre préparation. Sa date de fabrication , de péremption et les ingrédients utilisés. Cela vous permettra de les identifier plus facilement.

(Inspirée du livre « Slow Cosmétique, Le Guide Visuel » )

Le matériel

Pour débuter

  • Bol en Pyrex
  • Fouet
  • Spatule
  • Des Cuillères doseuses et pipettes de transfert
  • Des petites Casseroles
  • Couteaux, ciseaux
  • Entonnoir
  • Des flacons ou contenants que vous recyclez de votre salle de bain …

Pour les pro

  • Idem +++
  • La fameuse Balance électronique
  • Des éprouvettes graduées
  • Un mini mixeur mélangeant
  • Un Thermomètre
  • Fouet électriqueÉprouvette graduée
  • Des gants…

Concernant les contenants

Pour vos cosmétiques maison, privilégiez le verre. J’adore son côté authentique et c’est le top au niveau déco dans la salle de bain. Seul inconvénient, il peut y avoir de la casse (surtout si comme moi vous avez un enfant). Alors, les contenants en plastique PET sont idéaux !

En attendant de vous procurer tout cela , vous trouverez une bonne partie des ustensiles et des ingrédients dans votre cuisine et pour le reste vous trouverez tout sur le net !

ingredients-diy-cosmetiques-maison

Les Ingrédients Essentiels

La fabrication de vos cosmétiques maison vous permettra de réaliser certaines économies. En revanche au départ, il faut bien se procurer les ingrédients de bases. Les voici:

Les Huiles Végétales (HV) 

La base ! Les huiles végétales feront souvent parties de vos formulations. Elles servent à réaliser beaucoup de cosmétiques, vous démaquiller, nourrir votre peau. Il est idéal de les choisir Bio et de première pression à froid. Voici mes Huiles Végétales préférées pour  la fabrication des cosmétiques maison :

  • NOYAUX D’ABRICOT : extraite des noyaux d’abricots, elle est connue pour son effet anti-âge et rajeunissante. Elle donne une bonne mine et sert à de nombreuses préparations cosmétiques. Elle constitue une excellente base.
  • NIGELLE : extraite de ses graines, elle est utilisée pour ses nombreuses vertus : anti-allergique, digestive, anti-asthmatique…Elle est aussi réputée pour être antiseptique, anti-inflammatoire, anti-mycosique, antibiotique naturel, anti-allergique et excellente protection anti-âge. Voici une recette que j’utilise donnée par Julien Kaibeck :

Recette Sérum antioxydant : « On masse le visage avec une petite quantité d’huile de Nigelle bio, riche en antioxydants et réputée anti-inflammatoire. Pour un sérum plus personnalisé et plus antioxydant encore, on peut aromatiser son huile. Pour 10ml de nigelle, comptez 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 2 d’encens et 1 de citron zeste. Ces essences sont réputées antioxydantes. On obtient un excellent sérum préventif. » Je l’utilise tous les soirs après avoir nettoyé mon visage.

  • KARITÉ : huile de soin idéale pour les peaux et les cheveux secs. Elle est également utilisée dans la confection des soins solaires et soins capillaires nourrissants et protecteurs.
  • JOJOBA : elle protège la peau contre la déshydratation et les rides. Elle est idéale pour les massages et pour les soins démaquillants.
  • GERME DE BLÉ : cette huile est riche en vitamine E pour lutter contre le vieillissement. Elle sert également de conservateur dans vos préparations cosmétiques. Je l’utilise d’ailleurs dans la recette de mon baume à lèvres maison.
  • HUILE DE COCO : ma préférée ! Cette huile qui se solidifie lorsque la température descend au dessous 20°C a de nombreuses vertus. Elle est idéale pour le démaquillage, pour sublimer la beauté de vos cheveux, protéger votre peau… Je l’adore !
  • OLIVE : Joyau du Sud, elle s’utilise pour nourrir les cheveux, se démaquiller…
  • ONAGRE : régénérante et anti-âge par excellence, cette huile est la complice de toutes les femmes à partir de 40 ans ! Elle prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l’épiderme. Elle est aussi adoucissantes et revitalisantes.
  • RIZ : un véritable complexe anti-âge qui est connue pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures. Cette huile réunit de la vitamine E, des phytostérols et de l’acide férulique. Idéal pour les peaux matures ! L’huile de son de riz est également réputée pour favoriser la micro-circulation sanguine. Elle est bénéfique pour réduire les cernes et poches. 
  • ROSE MUSQUÉE : cocktail de vitamines (Oméga 3, 6 et 9, vitamines F, A…) qui confère à cette huile une action régénératrice et réparatrice efficace sur les rides, les cicatrices ou l’acné et nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées. Un grand classique !

À Savoir : La vitamine A (rétinol) est très utile pour conserver et améliorer l’état de la peau et des muqueuses. Elle participe à la croissance et à la réparation de la peau.

  • RAISIN : cette huile a des vertus régénératrices et restructurantes sur la peau. Réparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire.
  • CAROTTE : Un concentré vitaminé pour chouchouter votre peau : idéal en été pour préparer votre peau au soleil et la protéger. Elle donne une couleur hâlé à la peau. Attention à ne pas tacher vos vêtements !
  • CALENDULA : huile toute douce aux multiples vertus, elle est adaptée au peaux sensibles et sèches. Réparatrice et apaisante, elle est adaptée à toute la famille. Même pour les bébés !
  • AMANDE DOUCE : la mieux tolérée des huiles pour hydrater, apaiser, démaquiller. Utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches.
  • BOURRACHE : idéale pour avoir un belle peau et notamment pour les peaux matures. Elle est aujourd’hui largement reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices. C’est une huile régénérante et anti-âge. Elle aide aussi à lutter contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures.
  • ARGAN : Originaire du Maroc et secret de beauté des femmes berbères. Riche en vitamine E, elle est connue pour ses propriétés régénérantes, nourrissantes, restructurantes et antioxydante, elle répare la peau en profondeur.

À Savoir : La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures et donc du vieillissement prématuré.

Trouvez vos huiles végétales

Les Hydrolats

Sont tout simplement des eaux florales bio issues de la distillation des plantes et des fleurs par condensation de la vapeur. Ces eaux de fleurs conservent leurs arômes et sont plus douces que les huiles essentielles. Les hydrolats sont très utiles car il sont utilisable tels que. Comme l’hydrolat de menthe poivrée pour se rafraichir ou contre les jambes lourdes. En voici quelques exemples :

  • MENTHE POIVRÉE : tonifiant, purifiant et rafraîchissant, il resserre les pores et ravive les teints ternes ! Il convient particulièrement aux peaux grasses. Il est aussi très efficace en cas de jambes lourdes : à vaporiser directement sur les jambes plusieurs fois par jour !
  • FLEUR D’ORANGER : au parfum gourmand, il tonifie, rafraîchit, régénère et apaise. Particulièrement adapté aux peaux sèches. Vous pouvez également l’utiliser pour ses propriétés calmantes qui facilite le sommeil.
  • BLEUET : Utiliser en lotion le matin avec des compresses , il tonifie la peau. Ses propriétés apaisantes et décongestionnantes apaise et réparer les yeux fatigues, gonflés et irrités.
  • PETIT GRAIN BIGARADE : Relaxant, il apaise l’esprit, élimine les tensions. Son odeur originale, boisée et fruité à la fois, le rend très intéressant en mélange, en diffusion ou bien pour créer un parfum.
  • YLANG-YLANG : concentré, son parfum subtil et fleuri parfume délicieusement vos cosmétiques maison. Revitalisant et tonifiant pour le cuir chevelu, il est idéal pour la réalisation des shampooings et des soins capillaires. Idéal pour les peaux mixtes, grasses et fatiguées.

> Trouvez vos hydrolats

Retrouvez pleins d’Astuces beauté pour savoir quoi faire avec les hydrolats sur le site « Les essentiels de Julien« .

Les Beurres Végétaux (BV)

Ils nous permettent de composer des baumes à lèvres, des baumes corporels…Les plus connus étant e beurre de cacao et de karité. Voici leurs propriétés :

  • BEURRE DE KARITE : Onctueux, riche en vitamines A et E, on l’utilise pour de nombreuse préparations pour le corps. Il protège la peau des méfaits du soleil, adoucit et régénère les peaux abîmées. idéal pour les cheveux, Il les nourrit et leur redonne brillance et beauté.
  • BEURRE DE CACAO : Antioxydant, apaisant et amincissant reconnu. Utilisé dans vos baumes à lèvres et vos crèmes pour le corps pour une délicieuse odeur gourmande !

Les Argiles

Il existe différentes argiles utilisées notamment pour les masques de beauté. leurs bienfaits pour la peau sont nombreux et il est utile de connaitre les propriétés afin de bien les utiliser.

  • L’ARGILE VERTE : La plus connue. Un véritable soin miracle ! Elle absorbe l’excés de sébum, cicatrisante, purifiante, calmante. Elle est particulièrement adapté aux peaux mixtes à grasses.
  • L’ARGILE BLANCHE : aussi appelée Kaolin est plus douce. Elle régule le sébum et ses vertus sont multiples, ce qui en fait un produit indispensable pour vos préparations cosmétiques. Elle purifie et assaini les peaux sèches et délicates. Elle  adaptée aux peaux sensible ou irritées.
  • L’ARGILE ROUGE : utilisée depuis de longues années par les femmes pour leurs soins de beauté pour confectionner leur maquillage. Riche en oxyde de fer, elle redonne luminosité aux teints brouillés et atténue vos petites rougeurs. Elle améliore également la circulation sanguine. Idéal pour les peaux mixtes et normales.
  • L’ARGILE ROSE :  Est mélange d’argile rouge et d’argile blanche. Adoucissante, elle apaise les peaux sensibles, fragiles, et redonne de l’éclat au teint.  L’argile rose est recommandée pour les peaux sensibles, délicates et ternes.

> Trouvez votre argile pour réaliser vos cosmétiques

Les Huiles Essentielles (HE)

Malgré leur appellation, il ne s’agit pas d’huiles ! Ce sont des essences aromatiques volatiles obtenues par distillation des plantes dans un alambic. Extrêmement puissantes et concentrées, elle possède mille vertus. En revanche, je vous recommande de les utiliser avec parcimonie et de bien respecter les dosages indiqués dans les recettes. Elle s’utilisent mélangées dans un corps gras. 4/6 gouttes pour 10 ml de produit. Les huiles essentielles sont les meilleures alliées dans la fabrication de vos cosmétiques maison !

Quelques recommandations :

  • Ne pas les utiliser pures directement sur la peau sauf sur indications spécifiques
  • Les conserver hors de la portée des enfants
  • Respecter les dosages
  • Ne pas avaler sauf sur indications précises ( par exemple mélanger à de l’huile d’olive ou sur un comprimés neutre)
  • Faire des tests avant toute utilisation si vous êtes sujette aux allergies
  • Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 3 ans ou chez la femme enceinte.
  • Ne pas chauffer

Voici la trousse de base à acquérir pour fabriquer ses cosmétiques maisons :

  • LAVANDE VRAIE : cicatrisante et régénérante cutanée puissante. Elle aide a atténuer les boutons d’acné comme le tea-tree
  • ROSE DE DAMAS : L’huile magique et reine des fleurs. Elle est l’alliée de toutes les peaux pour prévenir ou traiter les signes du temps.Tonique, c’est aussi une huile fabuleuse en énergétique. Astringente, régénérante, et raffermissante, elle harmonise également l’esprit. idéal pour les peaux fatiguées et relâchées. Attention, cette huile précieuse est tout de même chère car il faut au moins 5 tonnes de pétales de roses pour obtenir un kilo de cette huile !
  • GÉRANIUM : cette huile de choix pour la réalisation de vos masques et soins de beauté est idéale pour les rides installées et les pores dilatés. Elle est également astringente et apaisante.
  • CITRON : Elle possède de nombreuse vertus : Astringente, détoxifiante, purifiante et assainissante. Idéale pour resserrer les pores dilatés, pour les cheveux gras, la cellulite et pour blanchir les dents (1 goutte sur votre dentifrice). Attention, comme d’autres HE, elle est photosensibilisante. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil après l’application.
  • YLANG-YLANG : cette huile à l’odeur euphorisante et envoutante est aussi tonifiante pour la peau et les cheveux. Idéal a ajouter dans les gommages et les huiles de massage pour se retrouver dans un univers Spa à la maison ! Je l’adore.
  • ORANGE DOUCE : Son odeur fruité et douce apaise les esprits. C’est une huile régénérante, stimulante et relaxante à la fois. Elle est idéale à utiliser dans votre bain (mélangé à HE d’Ylang-Ylang) ou dans vos gommages gourmands pour vous détendre et vous évader. Attention, comme HE de citron, cette HE est photosensibilisante.
  • PALMAROSA : Fraiche et citronnée, elle est astringente, anti-bactérienne et cicatrisante. On l’utilise pour les soins des pieds et des cheveux, le baume à lèvres et pour vos déodorants.
  • CISTE : Cicatrisante et stimulante, elle est recommandée pour les problèmes de peau comme la couperose ou les rougeurs ou les petites coupures. C’est une huile excellente pour combattre les rides.
  • MYRRHE : huile mystique. Son action puissante calme et réconforte l’esprit. Elle est également connue pour ses propriétés cicatrisantes et antiseptiques. Une petite merveille pour les soins de la peau et les baume à lèvres.
  • MENTHE POIVRÉE : idéale pour les jambes lourdes. Elle apporte cette sensation d’effet glaçon sur la peau. Parfaite pour avoir une haleine fraiche en ajoutant 1 goutte sur votre dentifrice !
  • HÉLICHRYSE ITALIENNE ( IMMORTELLE) : huile anti-âge, elle est indispensable dans votre trousse beauté. Antihématomes, elle efface les varicosités, les bleus et les bosses. Elle favorise la cicatrisation.
  • BOIS DE ROSE : cette huile subtile est idéale pour les peaux sensibles et fragiles. Elle est relaxante et réparatrices.
  • TEA TREE : Une petit merveille contre les boutons d’acné (appliquer 2/3 fois par jour 1 goutte directement sur le bouton). Tonifiante, purifiante, elle élimine également la fatigue passagère. Elle peut également servir de conservateur naturel pour vos préparations cosmétiques. Elle purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu. 
  • PAMPLEMOUSSE : Efficace contre la cellulite, la rétention d’eau, elle  adaptée aux peaux grasses et pour lutter contre la perte des cheveux.

> Trouvez vos huiles essentielles

Le bicarbonate de Soude 

  • AVOIR UNE PEAU SAINE :  Un tonique économique pour avoir une peau de bébé : ajoutez 1 cc de bicarbonate dans un petit verre d’eau tiède et appliquez. Il régénère la peau.
  • SOS PELLICULES : Ajoutez 1 cs de bicarbonate à votre shampoing et massez le cuire chevelu. Vos cheveux seront facile à démêler, souple et cela réduira les pellicules.
  • DÉO NATUREL CORPOREL : pour les aisselles ou les pieds, il est très efficace. Frottez vos aisselles avec 1 cc ou ajouter 1 cc à l’intérieur de vos chaussures chaque soirs.
  • DENTS BLANCHES ET SAINES : en bain de bouche pour réduire le tartre et lutter contre les caries (1 cc dans un verre d’eau) . Il blanchit également les dents et rafraichit l’haleine. Je ferai très bientôt un article sur les mille et une vertus du bicarbonate de soude !
  • RELAXATION : Il soulage tous les petits maux et les douleurs et raffermie la peau. 1/2 verre d’eau plus 1 cs dans l’eau du bain pour tonifier, hydrater et adoucir la peau.

Voici où trouver votre bicarbonate de soude pas cher ;)

Le Gel d’Aloe Vera

Issu du cœur de l’Aloe vera bio (intérieur de la feuille) par simple ajout d’un gélifiant naturel, d’un conservateur naturel, et d’arginine pour en faire une formule adaptée à un usage cosmétique. Il est extrêmement riche en vitamines et en éléments nutritifs. Ce gel est connu pour ses multiples propriétés sur la peau : apaisant, cicatrisant, hydratant, régénérant, purifiant, astringent… un véritable cocktail de Vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, B12, C, E… Excellent hydratant, il permet de compenser les pertes en eau de la peau. Il apporte à la peau de nombreuses vitamines et oligo-éléments essentiels à sa beauté. Il stimule également la réparation de la peau (idéal contre contre les coups de soleil), il accélère la microcirculation et apaise. Il possède un effet tenseur et régénérant idéal pour vos produit cosmétique anti-âge car il stimule la synthèse du collagène, de l’acide hyaluronique et des fibroblastes…

LE GEL D’ALOE VERA, LE MUST HAVE DE LA BEAUTÉ AU NAUTREL ! TRÉSOR DE LA NATURE POUR TOUS LES TYPES DE PEAUX

Et… Tout les produits de saison que vous avez dans vos placards et dans votre frigo !

  • Le citron éclaircit le teint
  • Le concombre apport de l’éclat et décongestionne
  • La menthe rafraîchit
  • Le sucre roux ou blanc mais BIO, exfolie comme le sel de guérande d’ailleurs.
  • Le lait hydrate
  • Le Miel : antioxydant, régénérant, hydratant, purifiant, antiseptique…
  • La banane, idéal en masque, elle prévient l’acné et permet de retarder l’apparition des rides. Elle calme les coups de soleil (face interne de la peau), les irritations, les brûlures. Hydratant naturel, elle est efficace pour la peau et les cheveux. Astuce pour les cheveux fragiles : Écrasez un banane puis frottez-la sur vos cheveux mouillés. Laissez agir pendant 20-30 min avant de rincer.
  • L’avocat : antioxydant, il  intègre de nombreux rituels beauté. Il hydrate, tonifie et protège l’épiderme. Il contient des huiles naturelles, des vitamines A, B et E qui protègent la peau et les cheveux contre les agressions extérieures.
  • La crème fraiche : Hydrate, apaise et adoucit (on peut aussi la remplacer par du fromage blanc)
  • Les oeufs : Astringent avec le blanc pour les peaux grasses et anti-ride efficace, Hydrate avec le jaune pour les peaux sèches… L’idéal bien sûr est d’acheter vos produits bio !

Les meilleures adresses pour trouver vos ingrédients

Et enfin, pour réaliser vos cosmétiques maison, vos soins de beauté au naturel voici toutes les bonnes adresses :

  • Votre frigo ;)
  • Au marché,
  • Au magasin bio: Biocoop, La Vie Claire…
  • et bien sûr sur le net, une véritable mine d’or pour tout trouver en un rien de temps sans vous déplacer ;)

Sur le net 

  • Amazon : Le site où vous allez TOUT trouver. Du sucre bio en passant par toutes les huiles végétales et les huiles essentielles et   surtout de superbes contenant svides à customiser.
  • Greenweez : Le N°1 des courses bio sur en ligne à également sa boutique « Cosmétiques maison » à visiter de toute urgence. Vous pourrez faire vos courses dans l’alimentation Vegan, végétale et bio en même temps! J’adore.
  • Joli’Essence : Porte bien son nom ! J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer Fanny de chez Joli’Essence. Une belle marque responsable qui s’engage dans des solutions écologiques et économiques. Leur petite boutique en ligne propose des ingrédients cosmétiques Bio et de tout le nécessaire pour la fabrication de vos recettes de cosmétiques maison..
  • Aroma-Zone : Le site en ligne complet où vous trouverez tout le matériel nécessaire pour débuter vos ateliers cosmétiques et notamment de jolis flacons. Pas mal du tout mais attention à la qualité!

*** Pour aller plus loin, vous pouvez également lire mon article sur « C’est quoi la Slow Cosmétique? » pour connaitre la différence entre un produit cosmétique conventionnel et les cosmétiques Slow // naturels.

PRENEZ SOIN DE VOUS ! ma-salle-de-bain-ecolo-comment-faire ses cosmétiques maison?

Vous êtes prêtes pour vous lancer dans l’aventure et Fabriquer vos cosmétiques maison ? Vous avez déjà commencé ? Venez partager votre expérience ici et laissez vos commentaires. Dites-moi ce que vous en pensez sous cet article! je vous attends!

Partager

Vous aimerez aussi

7 commentaires sur “Comment fabriquer vos cosmétiques maison?

  1. Géraldine ROBART
    24 octobre 2015 at 8 h 37 min

    Super post bien détaillé ! Ça donne envie de s y mettre ! Moi perso j utilise l huile d onagre et je trouve que c est super pour la peau. Et je vais suivre tes conseils pour le bicarbonate de soude.

    • lateliergreen
      lateliergreen
      25 octobre 2015 at 11 h 08 min

      Merci Géraldine ! Franchement, c’est hyper simple ! Tu trouves un tas de chose sur http://www.joliessence.com/ , ils ont même des kits pour débutantes ;) que j’adore et aussi sur http://www.aroma-zone.com/. J’ai bientôt un article sur le Bicarbonate de soude qui va sortir car c’est un super ingrédient. Bon week-end. Bises

  2. Evanell
    2 décembre 2015 at 17 h 24 min

    Quel article de fou ! Tu as du y passer des heures pour tout lister ! Bravo :)
    Je vais commencer à me mettre à fabriquer mes cosmétiques moi-même avec une première commande de chez My Cosmetik, j’ai hâte de tout recevoir et de faire ma crème de jour :) En tout cas, je suis persuadée que c’est une bonne solution pour notre corps et surtout pour notre planète aussi. Malheureusement cela demande du temps (quoi que, étant au chômage pour le moment… !) et un peu d’investissement au départ mais ensuite je pense que l’on rentabilise largement !
    Je ferai aussi une revue sur mon blog dès que j’aurai fait ma première crème et je pense revenir souvent sur cet article vraiment complet au niveau de tous les ingrédients ! Quel travail, encore félicitations :)
    À bientôt !
    Eva

    • lateliergreen
      lateliergreen
      2 décembre 2015 at 17 h 54 min

      Hello Eva !
      Merci pour tes gentils compliments ! J’espère que tu prendras autant de plaisir que moi à fabriquer tes cosmétiques. C’est vraiment un univers addictif. N’hésites pas à revenir et à me poser des questions si tu as besoin. Il existe plein de sites où trouver de belles idées, des produits Bio et même des packs comme sur Joli’Essence : http://www.joliessence.com/blog/soins-du-visage-c1.
      À très vite et belles découvertes !

  3. chevret
    12 avril 2017 at 17 h 35 min

    Bonjour
    Ton article est hyper complet, çà donne envie même si à l’origine je fais des recherches pour offrir un kit pour l’anniversaire de ma fille.
    Elle a déjà commencé par un déo, la lessive..
    Je voudrai lui offrir tout ce qu’il faut pour faire çà bien.
    Que me conseilles-tu?
    Merci d’avance et en même temps je lui conseillerai de te lire (et moi complétement)
    Isabelle

    • Nathalie
      Nathalie
      14 avril 2017 at 18 h 43 min

      Bonsoir, Je te conseille Joli’essence si elle débute car ils offrent des box pour t’accompagner dans tes DIY maison. Sinon elle peut aller sur Greenweez à créer en fonction de ses envies en suivant mes DIY Cosmétiques ;)
      Beau we

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires