Araku : le café comme vous ne l’avez jamais bu

Addict à la caféine et coffee lovers, venez re-découvrir le café avec Araku. Des cafés purs arabica, bio, issus du commerce équitable et d’une saveur exceptionnelle. Araku Coffee, un café unique, une aventure humaine…

Depuis 2001, la coopérative Araku accompagne les fermiers de la vallée du même nom en Inde afin de les aider à cultiver le café.

 

Araku, un grain de caractère

Au départ, il y avait un rêve : créer le premier café bio totalement intégré, sans aucun intermédiaire, du caféier à la tasse. En repensant chaque étape en circuit court et en privilégiant la « chaîne humaine » à la « chaîne de valeurs », Araku a fait de ce rêve une réalité.

Découvrez l’aventure et les cafés Araku.

L’histoire d’un grand café et d’une aventure humaine

L’écosystème préservé de la vallée est idéal pour la culture du café. Grâce à son climat d’altitude et un sol naturellement riche en fer, Araku est un terroir permettant les maturations lentes qui donnent au café à la fois son corps, son intensité, sa richesse aromatique et sa douceur.

Cultivé à la main dans le respect d’un savoir faire ancestral

Les fermiers de la vallée descendent de tribus ancestrales et cultivent leur sol comme le faisaient leurs parents et leurs grands-parents avant eux. Leur agriculture est saine et à petite échelle. Elle est pensée en harmonie avec la nature et fondée sur le travail manuel. Aucune machine et aucun produit chimique ne sont utilisés.

Un café cultivé en Biodynamie

Pour aller plus loin dans ce respect de la nature, David Hogg, expert en agriculture et biodynamie, a initié les fermiers aux principes de la culture en biodynamie. Araku est aujourd’hui la plus grande plantation de café certifiée bio et en agriculture biodynamique du monde !

Inventée par Rudolf Steiner en 1924 et considérée comme la culture biologique de demain, la biodynamie est un ensemble de méthodes naturelles permettant de promouvoir la qualité et la santé des cultures. L’homme et la nature collaborent pour nourrir et soutenir les plantes à chaque étape de leur développement, au cœur d’un écosystème sain et équilibré, en cohésion avec les cycles du vivant. Ainsi, les caféiers Araku s’épanouissent dans les meilleures conditions possibles. Et le café qu’ils produisent présente un profil aromatique unique et une saveur exceptionnelle.

La collection Araku

Découvrir leurs cafés est une réelle re-découverte pour moi à travers une gamme de 6 grands crus. Tous purs arabicas, ils partagent un profil aromatique hors du commun, alliant douceur, équilibre et rondeur. Vous allez tomber sous leur charme gustatif !

6 cafés, 6 caractèresDécouvrez les 6 cafés Araku Coffee , 6 caractères pour un café unique !

Autour d’une identité unique, les 6 cafés développent une signature gustative spécifique. Chaque café est issu d’une parcelle ou d’un village sélectionné pour son terroir particulier puis torréfié de manière unique pour dévoiler son caractère :

  • Signature emblème de la maison Araku, doux et léger. Le symbole de l’équilibre aromatique et de la rondeur. Il développe des arômes de chocolat, d’épices et de végétal. Un café accessible au profil gourmand et intense. Mon premier coup de coeur. Je le déguste comme un rituel avec la cafetière Chemex. La cafetière Chemex est un incontournable du Slow coffee. Elle est très simple d’utilisation et vous permet de préparer un café aussi doux qu’aromatique.

> Découvrez le rituel Chemex

  • Première Récolte, étonnant, un café frais, vif et léger issu des premières cerises de l’année. Il développe des arômes de
    fruits rouges, de citron, et de végétal. Un café pour les amateurs de légèreté et d’intensité aromatique.
  • Sélection est un café tout en puissance et en rondeur avec une légère pointe d’amertume. Il développe des arômes beurrés et épicés. Un café profond, généreux et corsé.
  • Micro Climat est issu des meilleures parcelles d’un seul village dans la vallée. Il développe un corps généreux, des notes gourmandes tirant sur le fruit presque confit et une pointe d’amertume. Un café typique et onctueux.
  • La puissance de Haute Altitude. Un café à la maturation lente favorisant la puissance et la complexité aromatique. Il développe une grande finesse et des notes épicées marquées mises en valeur par une torréfaction légère. Un café rare.
  • La pépite Grande Réserve. Un équilibre parfait entre rondeur et intensité. Il développe des notes complexes et successives de fruits jaunes et rouges, d’épices, de caramel, de vanille et de cuir. Un grand café au profil de haute gastronomie. Je vous propose de le découvrir ici dans une belle recette de gommage au caf& pour Coffee lovers et les Greenbeauty !

Comment choisir mon café ?

Vous ne savez pas quel café choisir ? Pas de souci, chez Araku vous a préparé un petit test pour vous aider à choisir le café qui colle le mieux à vos habitudes ou à votre personnalité ! Pour ma part, j’ai choisi le Grande Réserve, la pépite des cafés à consommer sans modération (enfin presque).

Un café, un engagement

À mesure que le monde avance vers une hyperconsommation mondialisée, plus que jamais, la notion de consom’acteur prend sens. Faire le choix de consommer de manière responsable finit par devenir un enjeu d’engagement. Un espoir aussi pour les marques, qui ne sont plus obligées de renier des idéaux pour toucher une clientèle, mais qui espèrent la mobiliser dans sa démarche, dans l’idée d’une coopération par la consommation engagée.

Ma recette de gommage au Café

Araku et L'Atelier Green : synergie des bienfaits du café aromatique et de la beauté pour un gommage café-chocolat parfait !

On en boit tous les jours et pourtant les vertus du café pour la peau restent bien souvent méconnues. Véritable secret de beauté de grands-mères, le gommage au café est une arme anticellulite redoutable et un exfoliant naturel idéal. Alors, pourquoi dépenser des fortunes dans les gommages industriels aux compositions approximatives qui n’apportent même pas les résultats espérés ? Très utile pour les adeptes des cosmétiques maison, le marc de café est un parfait exfoliant naturel. Boostez la douceur de votre peau, caféinez votre beauté !

Les bienfaits du gommage au café

Après avoir prit plaisir à déguster un bon café Araku en mode slow avec ma cafetière Chemex, je ne jette plus le marc de votre café ! Parmi ses nombreux effets, c’est un exfoliant de choix pour le corps. Le marc de café regorge d’effet beauté. Très économique, le gommage au marc a également l’avantage de pouvoir être concocté avec des variations en alternant les huiles végétales que l’on souhaite utiliser, en fonction de leurs actions.

Riche en vitamines et en antioxydants, le café est un produit de beauté insoupçonné. Utilisé en gommage, il :

  • Adoucit la peau
  • Elimine les peaux mortes
  • Gommer la cellulite

La caféine favorise en effet la décongestion des tissus, stimule le drainage et améliore le brûlage des graisses. En masque ou en crème, le café a également des propriétés anti-cernes et tonifiant pour un effet bonne mine garanti !

Comment faire un gommage au marc de café ?

Recette de gommage au café

Voici ma recette de gommage, corps tonifié et défatigué !

Ingrédients

  • 2 Cuillères à soupe de Marc de Café Araku Grande réserve ou Signature.
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale de coco (Huile d’Olive, Huile d’Amandes Douce…)
  • 1 cuillère à café de miel ou d’agave
  • 1 Cuillère à café de cacao cru

Préparation et utilisation

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol.
  2. Appliquer sur une peau humide (dans la douche) en effectuant des mouvements circulaires doux. Commencer par les chevilles puis remonter vers le haut du corps, insister sur les parties qui en ont besoin (fesses, hanches…) et rugueuses (genoux, coudes…).
  3. Peau de bébé assurée !
Le Marc de café va nettoyer en profondeur votre peau en éliminant l’exces de cellules mortes. La caféine qu’il contient va tonifier la peau et faciliter la disparition de la cellulite disgracieuse !
La cafeïne …
C’est également un excellent actif anti-âge et anti-fatigue. Il est très simple et économique de réaliser un masque de beauté. Excellent actif anti-cernes, autant profiter de ses vertus pour réveiller et ôter poches, cernes de votre regard. Mélanger simplement dans le creux de votre main 1 cuillère à café de marc de café et 1 cuillère à café de yaourt nature. Appliquer ce masque, bien frais, sur le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes puis essuyer l’excédent. Alors ?!
Araku, un café, une passion et un engagement solidaire. Sous ce nom se cache en fait l’une des plus grandes coopératives de café en biodynamie du monde. Découvrez vite leurs cafés uniques, de caractère, à déguster sans modération en mode slow Coffee et greenbeauty !
> Découvrez, sur le même thème : “Je recycle mes contenants pour réaliser des gommages”
Partager

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  1. Mon Totem
    20 mars 2018 at 18 h 02 min

    Coucou, je découvre ton blog et je l’adore! C’est exactement le contenu que j’aime lire. Merci pour ton article sur le café Araku. J’aime beaucoup le café également et c’est une marque que j’aimerais tester d’autant plus qu’elle est bio. Ta recette pour le gommage est top. ;) Bonne soirée à toi.

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.