Détox de printemps : pour être au top tout l’été

Tout comme il est possible de polluer l’environnement, le corps humain peut aussi subir le même sort. Une bonne cure de détox vous rendra énergie et bien-être. Lorsqu’on introduit dans l’organisme une trop grande quantité de substances toxiques, on le pollue. Venez découvrir ma détox de printemps et ma première expérience avec une naturopathe.

Après l'hiver, le corps est fatigué par les toxines accumulées pendant les fêtes : poches sous les yeux, boutons, manque de sommeil et d'entrain… l'organisme est saturé. Au Printemps, comme la sève monte au cœur des végétaux, notre circulation sanguine s'accélère et vient régénérer nos organes. C'est le moment idéal pour faire une détox de printemps

Pourquoi faire une cure détox

Tout individu qui retient dans son organisme une trop grande quantité de déchets est intoxiqué. Il a donc besoin d’une bonne cure de désintox : détox ! La capacité par l’organisme à se désintoxiquer est un indice du niveau de santé d’une personne. Nous sommes quotidiennement exposés à ces toxines en tout genre et l’idée de désintoxication est très ancienne. C’est depuis toujours la base de travail des médecines naturelles.

Notre époque moderne nous expose plus fréquemment à ces vilaines toxines, notamment avec la pollution. Voici quelques types de toxines auxquels nous devons faire face.

Les organes impliqués dans la désintoxication :

Le foie, les reins et les intestins jouent un rôle primordial dans le processus d’intoxication et désintoxication.
Le plus important est sans contredit le foie, un organe complexe ayant en charge une multitude de tâches et processus métaboliques, dont la désintoxication. Le foie doit faire face sans cesse à de nombreuses toxines, chimiques ou autres, de provenance externe à l’organisme ou produites par celui-ci. Il joue un rôle multiple dans la désintoxication, il filtre le sang pour en éliminer les toxines, il synthétise et produit la bile, remplie de cholestérol et d’autres toxines liposolubles.

Lorsque le foie a transformé une toxine il doit l’éliminer de l’organisme le plus rapidement possible. Un des moyens le plus efficace est à travers la bile. Cependant cela implique un bon fonctionnement de la vésicule biliaire, sans cela la formation de bile et son excrétion sont ralentis.

L’engorgement de la vésicule biliaire contribue également à un état d’intoxication. La bile passera par les intestins pour y terminer le cycle de désintoxication, mais ici, la présence de suffisamment de fibres dans l’alimentation favoriseront une parfaite élimination. L’état de la flore bactérienne jouera également un rôle important dans le bon fonctionnement intestinal.

Enfin, les reins élimineront sous forme liquide certains résidus produits par le foie, de même que les sous-produits du métabolisme protéique.

Avec tout ça je pense que l’on peut se motiver à détoxifier notre organisme au moins une fois par an ! Qu’en pensez-vous ?

Une bonne raison de faire ma détox

Dépolluer votre organisme !

Comme je l’ai mentionné plus haut, l’organisme est mis à rude épreuve tout au long de l’année. Notre alimentation n’est pas toujours adéquate, trop riche et dénaturée des véritables éléments nutritifs. La pollution générale de l’environnement et le stress quotidien viennent puiser dans les capacités d’adaptation de notre corps.

Les organes assurant le rôle d’assimilation et d’élimination sont mis à l’épreuve. Le foie, la vésicule biliaire, les reins et les intestins sont parmi les plus sollicités et demandent à être mis régulièrement au repos et revitalisés. Donc c’est parti pour une bonne cure de désintoxication. Avant de vous lancer tete baissée, commencer donc par le “Est Clean” ;)

C’est quoi le Eat Clean ?

Le clean eating compte de plus en plus d’adeptes aux États-Unis. Fraîchement débarquée sur le territoire français, cette nouvelle tendance culinaire consiste à manger sain et à ne consommer que les produits dont on connaît tout. En optant pour une alimentation simple et naturelle, le clean eating permet d’améliorer la qualité de ce que nous mangeons tout en diminuant notre exposition aux contaminants et autres composés potentiellement toxiques. Voici les sept règles à suivre pour constater les effets positifs du clean eating sur la santé :

  1. Réduire sa consommation d’aliments transformés
  2. Faire la chasse aux additifs alimentaires
  3. Éviter de cuisiner dans des casseroles anti-adhésives (privilégiez les poêles en fonte, celles en céramique ou en acier inoxydable)
  4. Éviter d’utiliser des contenants en plastique
  5. Réduire sa consommation de pesticides en privilégiant les fruits et légumes bios
  6. Diminuer sa consommation d’alcool

Pour en savoir plus sur le “Eat Clean”, téléchargez l’e-book complet d’Audrey : “Ma Détox à moi

Pourquoi, comment faire un cure détox ? En Naturopathie ... Des allergies à tout va, des problèmes inflammatoires, de digestion, de fatigue chronique, des problèmes articulaires et plein plus encore. Que faire ? Détoxiquer son ... de la cure détox. ➺ Les 3 cures : “eat-clean” (manger sainement), la monodie et la cure de jus.

Quand et comment commencer une cure détox 

Quand ?

Il est généralement recommandé de suivre une cure, au moins deux fois dans l’année, les meilleurs moments étant les changements de saisons, particulièrement l’automne et le printemps. On peut cependant suivre une cure de désintoxication à n’importe quel moment de l’année. L’important étant de la faire lorsque l’organisme le réclame.

Comment ?

Il faut suivre plusieurs règles lorsque l’on procède à une telle cure:

  • Mettre au repos l’organisme (merci Naturopathie Coaching pour ce bilan pré-détox), c’est à dire cesser de l’épuiser à assimiler et éliminer des aliments qui n’en sont pas !
  • Éliminer principalement le sucre sous toutes ses formes (attention le sucre est un ennemi que l’on retrouve dans de nombreux aliments ou préparations du commerce, les boissons gazeuses et autres).
  • Consommer modérément la viande et les produits laitiers.
  • Une bonne diète est de rigueur, en ne consommant que des aliments complets et en favorisant les fruits et légumes.
  • Consommer beaucoup de liquide, particulièrement de l’eau, mais également des jus frais et naturels de légumes et fruits, de même que des tisanes. Je vous recommande les tisanes Yogi Tea, mes préférées.

Cepndant, après avoir pratiquer les détox seule ou en suivant des programmes sur internet avec plus ou moins de bons résultats, j’ai décidé cette année de suivre une détox avec une naturopathe diplômée : Audrey de Naturopathie coaching. Pourquoi me direz-vous, et bien tout simplement parce que j’ai lu son e-book et qu’il m’a convaincu. De plus, je la suis sur Instagram, je l’ai également rencontrée (en chair et en os) à un week-end Happyngood l’été dernier et qu’elle est très sympa. Au de la d’être une naturopathe compétente, elle est bienveillante ce que j’apprécie fortement. C’est parti pour l’aventure…

Mes rendez-vous détox avec Naturopathie-Coaching

Loin d'un quelconque effet de mode, la détox s'impose comme un ART de VIVRE alliant alimentation et hygiène de vie, comme une bulle de bien-être dans votre quotidien. Si vous souhaitez retrouver énergie, vitalité, légèreté et bien plus encore, la cure detox est faite pour vous !

Cette année, j’ai donc choisi de faire une “VRAIE” détox ! Pour cela, je souhaite être accompagnée par une pro en la matière, une naturopathe qui saura me guider vers ce qui est le mieux pour moi, ma physiologie, mon caractère et mon mode de vie. J’ai choisi Audrey de Naturopathie-Coathcing pour cette mission dans ma quête perpétuelle du mieux être. En effet, avoir une expérience réussie mais incomplète, j’ai découvert son fabuleux e-book “Ma détox à moi”. Clair, précis et complet, il m’a décidé. Pour cela, je m’engage dans un process global : le  Pack Détox complet en 3 étapes :

  • Anamnèse et bilan de santé: 1h00 : 1er Rdv du 1er mars. Check !
  • Protocole Bilan et lancement de la détox: 30min, 3 semaines après le 1er RDV soit fin mars avec suivi par mail et échange sur skype de 15min par jour.
  • Bilan de sortie: 1h00

Prenez Rendez-vous, vous aussi,  avec Audrey !

Mon premier rendez-vous : Anamnese & bilan santé

  1. Objectif : Faire un état des lieux de mes reserves vitales et de mes besoins.
  2. Comment ? En réalisant une questionnaire complet et une analyse orientée detox.
  3. Pourquoi ? Préparer le terrain pour une détox réussie !

Aller hop, on fait un check-up complet de la machine ! Je suis déterminée à mettre oeuvre la médecine douce : la naturopathie et ma motivation au service du bien être pour être au top cet été.

Après avoir échangé longuement sur la vie (métier, maladies , antécédents…) elle m’a proposé un bilan complet de santé afin de déterminer mes besoins physiologique. Un échange fluide et instructif. Une équation parfaite entre mes besoins physiques, émotionnels et alimentaires.

Après une séance d’1h00, je repars avec :

  • Des conseils : commander du jus de bouleau frais ! Celui en bouteille vendu partout ne semble pas être la meilleure option.
  • Une ordonnance naturo complète : Re-minéralisation complète, récupérer de l’énergie, avoir un sommeil réparateur.
  • Des ajustements alimentaires : supprimer mon café du matin par un thé vert (supprimer les biscuits même bio par du gâteau maison) et garder mon super café Araku pour le week-end. Le midi,  ajouter des légumineuses (type lentilles, pois chiches…) à mes repas déjà est clean et le soir, remplacer le gruyère (lait de vache) par du fromage de chèvre ou de brebis râpé dans ma soupe maison.

Clé de succès de cette première étape: la méthode des petits pas… Tout en douceur pour amorcer la détox de printemps ! Faire de petits changements pour ne pas se démotiver, observer et écouter son corps. Ça me plait !

Prochain rendez-vous dans 3 semaines , un mois pour la prochaine étape :

Protocole de pré-détox :

  • Préparation & personnalisation de ma détox selon mes besoins
  • Alimentation
  • Hygiène de vie
  • Réserve énergétique..

La suite très bientôt…

Découvertes healthy pour une détox au top

Comment cuisiner healthy ?

Vitaliseur de Marion : Le Vitaliseur de Marion est un appareil de cuisson vapeur, conçu scientifiquement selon des critères énergétiques (nombre d’or et ondes de forme), le Vitaliseur de Marion est le seul appareil de cuisson vapeur douce, vous garantissant la conservation des nutriments.

Vitamix : Le Vitamix est incontestablement une référence absolue dans le monde des blenders et de mixeur. Particulièrement axé sur la cuisine crue , le Vitamix est le blender idéal pour toutes vos préparations crues ou effectuées à basse température. Mon indispensable pour mes smoothies bowls !

Quels compléments et Super-Aliments utiliser ?

Natura Force pendant ma détox pour m'aider à retourner mon énergie : compléments alimentaires naturels et bio (Ginseng, Guarana, spiruline, huile de poisson, Goji, maca, Gelée royale)

Natura Force : la référence des compléments alimentaires naturels. Des compléments naturels et bio pour la forme et le bien-être. Les compléments alimentaires les plus efficaces au monde avec des standards de qualité supérieurs afin de vous aider à vous sentir mieux, à aller toujours plus loin et à dépasser vos limites. Mon choix dans le cadre de ma détox, le pack sport pour améliorez mes performances sportives avec le Ginseng, le Guarana et la Spiruline.

Force Ultra Nature : la meilleure sélection de produits, avec le plus haut niveau de qualité et d’éthique, afin d’élever votre bien-être et votre énergie. Des Super-aliments, protéines, herbes, graines, appareils facilitant les préparations alimentaires et bien d’autres produits naturels de haute qualité plus étonnants les un que les autres.

“LE” jus de sève de bouleau : Fée Nature, une belle entreprise des pyrénées qui au coeur de leur terroire, prennent soins de leur forêt et récolte le précieux liquide, la sève de bouleau bio. Une méthode artisanale qui vous offre le meilleur du bouleau, chaque printemps dès les premières récoltes en mars.

A très vite pour la suite de mon retour d’expérience sur ma détox de printemps …

Partager

Vous aimerez aussi

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires