Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique une technique de massage du corps adulée par de nombreuses célébrités en raison de ses nombreux avantages et de son efficacité. Dans cet article je répond à toutes vos questions sur ce modelage.

  1. Les avantages du drainage lymphatique
  2. Comment se préparer au drainage lymphatique
  3. À quoi s’attendre lors d’un drainage lymphatique
  4. Drainage lymphatique une professionnelle
  5. La technique de drainage Renata Frana
  6. Le processus étape par étape
  7. L’avant + l’après
Le drainage lymphatique constitue un allié intéressant dans le cadre d'un régime amincissant. Bien qu'il n'influe pas sur la perte de poids, il peut toutefois faciliter la destruction des cellules graisseuses responsables de la cellulite.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

Contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de pompe pour le faire circuler dans le corps, de sorte que la lymphe [un fluide clair qui circule dans les artères et les tissus du corps pour les nettoyer, avant de les drainer par le système lymphatique] repose principalement sur l’action et le mouvement des muscles de notre corps pour maintenir son mouvement fluide. Le drainage lymphatique est une technique de massage manuel qui agit sur le système lymphatique, le stimulant à travailler plus rapidement en déplaçant la lymphe vers les ganglions lymphatiques [dans tout le corps, mais principalement dans le cou, les aisselles et l’aine]. Sa principale fonction est d’accélérer le processus d’élimination du liquide accumulé entre les cellules en les dirigeant vers les vaisseaux capillaires et, par des mouvements spécifiques, vers l’extérieur pour qu’ils soient éliminés.

Le drainage lymphatique est un type de massage spécialisé qui aide doucement le système lymphatique à maintenir l’équilibre des fluides du corps, la circulation sanguine et les mécanismes immunitaires. Le réseau de vaisseaux et de ganglions du système contient de la lymphe, un mélange d’eau, de protéines, de composants du système immunitaire, de déchets et d’autres restes du métabolisme cellulaire. Les ganglions lymphatiques, qui filtrent les débris, sont présents dans tout le corps, en particulier dans le cou, les aisselles et l’aine. Ces grandes collections de ganglions lymphatiques font en sorte que la lymphe passe par le plus grand nombre de ganglions possible avant de retourner dans le système circulatoire.

La vie sédentaire, la pollution et l’alimentation participent à « encrasser » le corps. Le système lymphatique s’épuise et devient moins efficace. Résultat, l’organisme stocke davantage d’eau et de graisse. C’est l’une des raisons pour lesquelles la cellulite apparaît, s’installe ou il devient difficile de s’en débarrasser. Voilà pourquoi le massage lymphatique devient nécessaire.

Les avantages du drainage lymphatique

Les bénéfices du drainage lymphatique sont importants, principalement dans l’élimination des fluides stagnants et toxines accumulées mais aussi dans le fait de pouvoir se déplacer :

  • Stimule la circulation sanguine et la régénération des tissus
  • Augmente le flux lymphatique, favorisant une élimination plus rapide du liquide interstitiel en excès.
  • Réduit le gonflement et la rétention d’eau
  • Améliore le système immunitaire grâce à l’élimination importante des toxines
  • Minimise l’apparition de la cellulite en réduisant la quantité de liquide qui appuie sur les fibres sous la peau
  • Favorise la relaxation du corps et de l’esprit
  • Procure une légèreté générale dans le corps et apporte un ressenti profond de bien-être
  • Dynamise le corps

Pourquoi un massage de drainage lymphatique ?

Aujourd’hui, les hommes et les femmes intègrent le massage de drainage lymphatique dans leur routine de soins et de bien-être en raison de ses effets détoxifiants et esthétiques. Ils affirment d’ailleurs que cette technique de massage est efficace pour soulager la douleur, les problèmes digestifs, les déséquilibres hormonaux, les problèmes de peau (comme l’acné et la rosacée), la cellulite, les allergies, les maux de tête et une longue liste d’autres problèmes. Elle est également utilisée à la suite d’une chirurgie esthétique pour réduire les gonflements et évacuer les sous-produits de l’anesthésie hors du corps. Le drainage lymphatique est devenue la cure populaire des stars pour les soins de la peau, la désintoxication, le décalage horaire, la réduction générale du stress, et même au rajeunissement du visage.

Comment se préparer au drainage lymphatique

Si vous souhaitez vous faire faire un drainage lymphatique, je vous suggère de chercher un professionnel agréé ayant des références et de l’expérience, comme vous le feriez pour choisir un médecin. En gros, vous voulez quelqu’un qui sait ce qu’il fait pour obtenir les meilleurs résultats. Si, comme moi, vous vous faites facilement des bleus, évitez de prendre tout ce qui peut provoquer des hémorragies, comme l’ibuprofène, une semaine avant votre rendez-vous.

À quoi s’attendre lors d’un drainage lymphatique

  • Préparez-vous à le sentir travailler sur vous (ce n’est pas un massage suédois, c’est définitivement plus profond).
  • Attendez-vous aussi à vous sentir plus léger à la fin et à avoir l’air plus enveloppé. Vous remarquerez une teinte rosée sur votre peau qui est directement liée à la stimulation du flux sanguin. Et ne soyez pas surpris si vous avez mal les deux jours suivants à cause de la pression exercée par la thérapeute pendant le massage.
  • Vous pourriez également remarquer une plus grande mobilité dans certains muscles que vous n’en aviez pas auparavant (ce qui, en fait, est un objectif).
  • De même qu’une sensation d’énergie dans votre corps.

Les contres-indications

Comme pour tous les massages, il existe certaines contre-indications au drainage lymphatique, que ce soit celui de la méthode Renata Franca ou d’un massage plus classique. La première chose à faire, c’est de commencer par vous assurer que vous faites bien appel aux services d’un professionnel certifié.

Gardez également à l’esprit qu’une praticienne bien-être n’est pas titulaire d’un diplôme médical. Enfin, si un professionnel doit connaître les contre-indications à ces massages, il est aussi de la responsabilité du client d’être vigilant et transparent au sujet de ses éventuels problèmes de santé.

Dans le cas du drainage lymphatique et de la méthode Renata Franca, les contre-indications connues sont les suivantes :

  • Maladies malignes et auto-immunes (cancer, SIDA, leucémie, etc.)
  • Érysipèle (Streptocoque, staphylocoque, etc.)
  • Thrombose et phlébite de moins de trois mois
  • Problèmes cardiaques en tous genres
  • Tuberculose active et toxoplasmose
  • Inflammation aiguë (fièvre, éruption cutanée, gonflements anormaux, etc.)

Drainage lymphatique par une professionnelle

Si vous prenez rendez-vous avec une massothérapeute, comme Nathalie DENDURA, vous pouvez vous attendre à un traitement qui combine drainage lymphatique, modelage (une combinaison de mouvements plus profonds pour libérer les tissus, augmenter le métabolisme) et relaxation.

Au début de votre rendez-vous, vous discuterez de vos objectifs avec votre thérapeute et du temps dont vous disposez ; les besoins du client déterminent généralement la façon dont le thérapeute planifie chaque séance.

La technique de drainage Renata Franca

Méthode Renata Franca®

Au début des années 2000, Renata França n’était qu’une masseuse brésilienne dont personne ne connaissait le nom. Au cours de sa carrière, elle a développé un toucher et des gestes particuliers en s’appuyant sur les différentes techniques de massage lymphatique. Ainsi, elle a développé la méthode de massage Renata Franca et que des stars ont commencé à utiliser en 2005. Celle-ci promet d’accélérer la circulation pour affiner la silhouette, de sculpter le corps en déplaçant les graisses et de tonifier la peau du visage.

Le drainage lymphatique Méthode Renata Franca® est un ensemble de manœuvres exclusives, qui permettent des résultats immédiats et visibles.

Le drainage lymphatique lors de votre séance

Une pression ferme et un rythme accéléré, en plus de pompages et des manœuvres exclusives qui permettent des résultats immédiats. Cette technique réduit les œdèmes, active la circulation sanguine comme celle des tous les fluides corporels, réduisant ainsi la tant redoutée cellulite. Le résultat est un corps moins gonflé et galbé avec un métabolisme stimulé et une profonde sensation de bien-être.

Ce soin du me convient si :
– Rétention d’eau
– Sensation de jambes lourdes
– Cellulite
– Ballonnements ,trouble du transit
– Endométriose
– Femmes enceintes (attendre la fin du 1er trimestre)

Les jeunes mamans aussi, pourront bénéficier du drainage lymphatique, et ce, dès l’accouchement (par voie basse).

Dans le monde du bien-être et des massages, l’arrivée subite d’une nouvelle méthode extrêmement populaire peut rendre dubitatif. La méthode Renata Franca ne prétend pas avoir découvert certains fonctionnements du système lymphatique humain. En revanche, les exigences des amateurs de massages lymphatiques évoluent en même temps que les exigences de la société vis-à-vis de leurs corps. Avec ces gestes particulièrement puissants et appuyés, la méthode Renata Franca semble avoir répondu à un nouveau besoin : l’efficacité !

Le remodelage

Technique de massage manuelle dont la principale caractéristique est l’application de mouvements vigoureux, rapides et fermes sur tout le corps. Ce massage a des résultats surprenants car il a été conçu pour modeler les adipocytes, c’est-à-dire déplacer la graisse et ainsi redessiner votre silhouette. Le malaxage, le pincement et le glissement sont quelques-unes des manœuvres qui promettent de donner de nouvelles formes au corps et garantir une silhouette parfaite.

En réalité, il y en a trois et le drainage lymphatique est le premier. Le second, c’est le massage modelant réducteur, aussi appelé modeladera. Il peut tout à fait être pratiqué en même temps que le drainage au sein de la même séance si la durée le permet.

Ce modelage spécifique complète le drainage lymphatique. Toujours grâce à des pressions fermes et des gestes toniques, le massage va modeler les adipocytes dont il n’est pas possible de se débarrasser avec le drainage uniquement. Ainsi, en pétrissant, en glissant et en pinçant le corps, on va chercher à le sculpter pour accentuer la sensation d’amincissement de la silhouette.

Teint gris, jambes lourdes, yeux gonflés, cellulite douloureuse… Et si vous testiez le drainage lymphatique et le remodelage ? Une bonne idée tant ses bienfaits sont étonnants et son efficacité bluffante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Exercices de Yoga du Visage

Inscrivez votre Prénom et votre adresse e-mail pour obtenir dès maintenant mon document PDF gratuit contenant des exercices de yoga du visage.

Contactez l'Atelier Green

Précisez votre demande dans les commentaires ou la thématique qui vous intéresse : yoga du visage, auto-massage tonifiant ou liftant, coaching beauté. Je vous répondrais dans les plus brefs délais. Merci

Informations de Contact