Prévenir le vieillissement n’est plus un sujet tabou dans notre société actuelle. Les techniques de médecine anti-âge, comme les peelings naturels, la mésothérapie, les ultrasons et pour certaines, plus invasives, les injections de produits de comblement, entre autres, sont devenues synonymes de prévention du vieillissement, c’est ce que l’on peut appeler la médecine anti-âge bien-être.

Mais peut-on vieillir en beauté avec des techniques douces et naturelles ? L’Atelier Green vous répond.

Vous avez plus de contrôle sur le vieillissement de votre peau que vous ne le pensez, et il y a des choses à dire pour une approche plus naturelle. Dans un monde saturé de produits cosmétiques en tout genre, découvrez des produits naturels, de techniques sans scalpel ainsi que ma routine beauté et secrets pour une peau lumineuse.

Mon rituel anti-âge quotidien : mes essentiels

  • Les compléments alimentaires

J’utilise les compléments alimentaires comme une crème de jour complémentaire tous les matins. C’est ce que l’on appelle la beauté « In & Out ». En effet, les crèmes c’est bien mais dans un monde ou les sols sont appauvris et les aliments également, je suis convaincu que nous avons toutes besoins de nous supplémenter.

En termes de beauté anti vieillissement cutané, je réalise des combinaisons de compléments : acide hyaluronique, collagène et spiruline.Le corps s’habitue à tout donc je fais en sorte de varier les plaisirs entre ces différents produits :

  • Day plus : le stick pratique tout en un
  • Végavero : des compléments efficaces et abordables
  • D-Lab.: agir de l’intérieur pour rajeunir et réparer sa peau en profondeur, c’est possible.

A chacun le produit qu’il lui conviendra le mieux !

  • Le sport

Même 20 à 30 min par jour pour rester en forme et garder la tonicité de votre corps. Cela paraît être une contrainte pour certaines mais lorsque l’on y prend gout, on ne sait plus s’en passer et votre corps vous dira merci. Mieux vaut pratiquer une activité 5 jours sur 7 pendant pendant 20 à 30 min que deux fois 1h par semaine.

Je suis inscrite chez Basic-Fit parce que la semaine je peux pratiquer à coté de mon travail entre 12h et 14h. Et surtout, ils ont une option « à la maison » pour les jours je ne me sens pas de sortir le nez dehors.

  • Une alimentation anti-âge équilibrée

On peut également dire qu’un bon équilibre alimentaire vous permet de garder un visage lumineux.

Une peau saine donne un véritable air de jeunesse. On peut l’aider à conserver son éclat en faisant de bons choix alimentaires et en lui apportant ce dont elle a besoin.

Avec l’âge, la peau devient de plus en plus sensible à l’oxydation. Ainsi, l’exposition au soleil, au tabac et – probablement – aux polluants atmosphériques, déclenchent une inflammation qui accélère le vieillissement des cellules. Choisir des aliments riches en vitamines et minéraux antioxydants, privilégier certaines graisses et éviter l’excès de sucre, contribue à freiner ce phénomène.

Enfin, l’hydratation de la peau vient aussi de ce que l’on boit. Un litre à un litre et demi est nécessaire tous les jours, sous forme d’eau, de thé vert ou noir (pour leur richesse en composés antioxydants) ou d’infusions.

Les produits de saisons anti-âge :

La vitamine C, réputée pour ses vertus antioxydantes, accélère la synthèse du collagène (un composé de la peau qui lui confère sa résistance) et stimule la microcirculation, donc la bonne oxygénation des tissus. L’hiver, c’est la pleine saison des agrumes (oranges, citrons, pamplemousses, clémentines…). Profitez, ils sont gorgés de vitamine C. Je vous recommande aussi le kiwi, le chou-fleur ou le chou rouge.

Les antioxydants :

Dans votre panier, ajoutez « des fruits et légumes très colorés comme les carottes, les poivrons, les épinards ou les brocolis ». Leur bonne mine est due à un pigment, le carotène, dont une partie va se transformer dans l’organisme en vitamine A, un antioxydant important pour la peau.

Quant aux petits fruits rouges (groseilles, cassis, myrtilles…), ils contiennent des flavonoïdes qui améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins. La microcirculation étant stimulée, le teint s’éclaircit.

Les bonnes graisses :

  • Le beurre contient beaucoup de vitamine A. A consommer avec modération pour votre ligne.
  • Les margarines et huiles végétales à base de tournesol, de pépins de raisin, d’olives ou de noix sont riches en vitamine E, un antioxydant puissant.
  • Les acides gras oméga-3, présents dans les graines de lin, l’huile de colza ou d’olive, et certains poissons (maquereaux, sardines, saumons…), agissent sur la membrane des cellules et participent au renouvellement tissulaire.  Je les prends également en compléments alimentaires de chez Salvia avec leur superbe huile de périlla.

En quelle quantité faut-il les consommer ? Environ 10 grammes par jour max.

Les épices anti-âge :

Les composés antioxydants et anti-inflammatoires si bénéfiques à la peau se retrouvent aussi dans les aromates : le thym, la sarriette, le persil, le basilic... Il suffit d’en saupoudrer ses plats.

Le piment est riche en vitamine C et en capsaïcine qui, selon certaines études, aide à prévenir le cancer et contribue à la longévité. Nos organismes occidentaux y étant peu habitués, privilégiez le piment d’Espelette, plus doux, et n’hésitez pas à en saupoudrer ses salades de fruits.

Bonus, le top 15 des aliments anti-âge :

  1. Le maquereau :un des poissons les plus riches en oméga 3. Et il est bon marché et de saison.
  2. La carotte :alcalinisante, riche en caroténoïdes (antioxydants), en lutéine et en zéaxanthine, deux substances qui s’opposeraient au vieillissement de la vue.
  3. Les épinards, même surgelés. Ils contiennent plusieurs antioxydants de la famille des caroténoïdes, mais sont souvent contaminés par des produits chimiques. Un conseil : optez pour la filière bio, quitte à les choisir surgelés.
  4. L’aubergine :légume alcalinisant et parmi les moins contaminés en pesticide, il est aussi bourré d’antioxydants (surtout dans sa peau, qu’il faut conserver).
  5. La tomate :c’est le légume le plus riche en lycopène (antioxydant), même quand il est en conserve (purée, sauce…). Une alternative pour
    le hors-saison.
  6. Le fenouil :riche en flavonoïdes, en vitamine C et en composés anti-inflammatoires (polyacétylènes), il est aussi alcalinisant.
  7. La framboise :plus elle est foncée, plus elle contient de substances antioxydantes. Sans compter la vitamine C. Préférez le bio.
  8. La poudre de piment :elle contient de la capsaïcine à l’activité antioxydante. Elle est aussi alcalinisante.
  9. Le kiwi :un des fruits les plus riches en vitamine C, aux vertus antioxydantes. Choisir les variétés françaises et, par souci écologique, si possible vendues en vrac.
  10. L’avocat :ses acides gras mono-insaturés ont un effet anti-inflammatoire et nourrissent la peau de l’intérieur. En outre, il est alcalinisant.
  11. Le citron :cet agrume s’oppose à l’inflammation et au stress oxydatif, surtout consommé en jus.
  12. La myrtille :à la fois alcalinisante et intéressante pour ses antioxydants.
  13. L’huile d’olive :première pression à froid. Outre des acides gras mono-insaturés, elle contient de l’hydroxytyrosol, un composé qui inhibe le processus inflammatoire.
  14. La noisette :alcalinisante, riche en acides gras mono-insaturés et en antioxydants.
  15. La grenade :le jus de grenade associé aux raisins rouges et blancs, à la purée de fraises, à la framboise et aux cerises est le cocktail antioxydant parfait !

Ma routine beauté anti-âge

Le matin

Je rince en appliquant l’eau tonique de camomille de chez Typlology. J’applique ensuite le sérum à la vitamine C et ma crème de jour. Et bien sûr, j’essaie de boire autant d’eau que possible (ou d’infusions en hiver). Encore une fois, nous sommes toutes différentes et n’avons pas besoin des mêmes apports.

Le soir

Le rituel de démaquillage du soir est le moment le plus important pour le respect de votre peau. C’est le meilleur moyen de retirer toutes les impuretés et la pollution qui est venue boucher les pores de votre peau tout au long de la journée.

J’applique donc en premier une huile démaquillante qui va capter toutes ces impuretés puis je termine le nettoyage par la mousse La Canopée.

Alors que ma peau est encore un peu humide, j’utilise le sérum rétinol. Un véritable activateur de jeunesse.

Chaque jour, qu’il pleuve ou qu’il vent, je finis avec la crème hydratante, qui se porte parfaitement seule ou sous le maquillage. Appliquez un peu de crème pour les yeux et du baume à lèvres.

Une partie de mon rituel vient de chez Typologie, une marque sans chichis ni artifices. Leur mission est de démystifier l’industrie du soin. Ils produisent en France des produits sains et efficaces, à prix juste.

Leur recette, internaliser au maximum les opérations de production afin de supprimer les intermédiaires et ainsi proposer un très bon rapport qualité-prix. Le tout en misant sur une transparence totale et une présence exclusivement digitale.

l’ADN de la marque repose sur une volonté de produire des cosmétiques naturels en misant sur l’éthique et la transparence. Ils ont donc choisi de retirer toutes les matières inutiles voire controversées qu’elle a inscrites dans une « blacklist »sur son site Internet.

J’opte également pour les soins naturels avec La Canopée, une marque engagée qui propose des produits de beauté biologiques, écologiques et made in France.

Les questions fréquemment posées sur les routines anti-âge

Combien de produits utilisez-vous au total ?

Pour ma peau, il s’agit de deux produits le matin et 3 le soir. J’aime utiliser le sérum au rétinol ou glycolique pour le renouvellement cellulaire. J’aime aussi mettre un soin sur mes cheveux avant de me coucher afin que mes cheveux aient la chance de se régénérer.

Que faites-vous pour lutter contre le vieillissement ?

Je suis une grande fan du brossage à sec. J’essaie de le faire au moins une fois par semaine avant de me doucher. Ensuite, j’utilise le lait pour le corps centifolia après la douche, mais avant de m’essuyer.

Dernièrement, j’ai découvert la taie d’oreiller en soie naturelle pour dormir. Elle empêche mes cheveux de devenir crépus la nuit et j’ai certainement moins de rides au niveau de mon oreiller quand je me réveille.

Sans quel produit de soin ne peut-on pas vivre ?

En tant qu’influenceuse dans l’univers des cosmétiques green, j’ai la chance d’essayer de nombreux soins pour obtenir une amélioration visible de la qualité de ma peau et nous sommes toutes à la recherche du soins miracle. Qui pourrait en choisir un seul ? Mais si je devais choisir, je choisirais la crème concentrée aux actifs repulpants.

Il faut apprendre que la protection de la peau est la chose la plus importante que nous puissions faire pour elle pour ralentir les effets de son vieillissement. Et vous, quels sont vos secrets anti-rides ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.