Pour commencer à vous immerger en douceur dans l’univers de Noël, je vous invite à découvrir un DIY chaleureux et épicé pour embellir votre déco de Noël ou pour offrir à vos proches. Apprenez à fabriquer des mini-bougies de Noël, 100% végétales, naturelles et parfumées à la cannelle, à la mandarine et à l’orange douce. Comme de petites madeleines de Proust, elles apportent à votre intérieur une ambiance chaleureuse et vous transportent vers un doux voyage olfactif.

Comment réaliser des bougies de Noël, vegan, naturelles, parfumée?

Pourquoi des bougies à la cire de soja

La cire naturelle de soja est une cire écologique issue de matières végétalesnaturelles et renouvelables. Elle ne contient pas d’OGMde pesticides ou d’herbicidesEntièrement biodégradable, la cire de soja ne dégage pas d’émanations toxiques. Elle permet une durée prolongée de la combustion et assure une excellente diffusion des huiles essentielles.

Les bougies de soja sont plus coûteuses que les bougies de paraffine traditionnelles mais les avantages l’emportent sur les coûts:

  1. Les bougies de soja brûlent plus longtemps que celles à la paraffine.
  2. Le soja est une ressource naturelle et renouvelable développée dans de nombreuses régions par des agriculteurs locaux. La paraffine, quant à elle, est réalisée à partir de pétrole, ce qui est une source non renouvelable qui contient des substances cancérigènes et toxiques. Lors de la combustion des bougies, ces substances cancérigènes peuvent être libérées dans l’air. La cire de soja est également biodégradable, ce qui en fait un investissement qui profite à l’environnement.
  3. Les bougies végétales de soja sont non-toxiques, de sorte qu’elles ne libèrent pas de toxines dans l’air quand elles brûlent. La cire de soja est garantie sans OGM ni pesticides.

Ingrédients pour bougies de Noël

Pour 6 pots de 60ml

Matériel

Bougies de Noël facile à réaliser! Vous trouverez tous le matériel nécessaire sur le blog de L'Atelier Green

  • Une casserole pour le bain-marie
  • un pichet en verre style Pyrex
  • un fouet en métal
  • Du papier aluminium
  • Pinces à linges pour stabiliser les mèches
  • Une paire de ciseaux (pour couper les mèches) et pincer le socle
  • Des petits pots en verres de 60 ml ou un gros
  • Des mèches en coton avec leurs socles en métal

Préparation

  1. Commencez par préparer tous vos ingrédients et vos contenants
  2. Dosez ensuite les quantités de chaque ingrédients
  3. Mettre la cire au bain-marie
  4. une fois la cire fondue, faites trempez vos mèches une ou deux minutes afin de les primer (oh! le mot technique. Cela signifie les pré-cirer pour une meilleure combustion) Déposez-les sur un carré de papier aluminium et hop, au congèle pour 2 minutes. Attention, elles doivent rester bien droites!
  5. Retirez la cire du feu et attendez quelques minutes puis ajouter les huiles essentielles. En effet, si la cire est trop chaude, cela peu altérer la qualité des huiles.
  6. Déposer votre mèche à l’intérieur du pot en l’ayant préalablement trempé le socle dans la cire pour le fixer au fond.
  7. Coulez la cire parfumée dans vos jolis pots et attendez au moins 48 heures qu’elles soient bien figées.

Voici de jolies mini-bougies de Noël parfumées! Qu’en pensez-vous? Et vous, quels sont vos parfums préférés? Avez-vous déjà essayé de réaliser vos propres bougies? J’attends vos commentaires sous cet article.

Partagez vos expériences sur Instagram 

25 Commentaires sur “DIY : bougies de Noël orange douce-cannelle-mandarine

  1. Avatar
    Soul N' Rock dit:

    J’ai trouvé mes pots chez Emmaüs et j’attends les mèches (javais pas e coton qui fasse l’affaire et je suis flemmasse ;) )
    Dès réception je me lance pour les cadeaux de Noël maison mais pas que ;)

  2. Avatar
    Latitude Rose dit:

    Super je tombe sur cet article par hasard et je cherche justement à faire mes bougies moi-même, en plus ça fait des jolis cadeaux personnalisés :)
    Par contre j’ai acheté de la paraffine bouark pas bien, j’ai lu que ensuite qu’il en existé de la « naturelle ».
    Je garde bien au chaud tes dosages j’ai hâte de recevoir mes mèches pour essayer ^^

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      C’est clair, ton entourage sera toujours touché par un cadeau personnalisé! En tout cas, la cire de soja est la meilleure alternative au naturel! N’hésites à nous faire un retour d’expérience sur ton DIY et même à poster des photos avec tes réalisations de bougies maison. Belles fêtes de fin d’année!

  3. Avatar
    Mythily GeeketteCuisine dit:

    Ah génial, merci pour la « recette » ! Je cherchais justement le moyen de satisfaire mes envies de bougies sans casser ma tirelire et sans polluer mon appartement ! Je garde l’article sous le coude, pour quand j’aurais un peu de temps pour tester tout cela ;)

    Bonnes fêtes !

  4. Avatar
    Lucie dit:

    Oh super cet article !!!! Depuis petite j’ai envie de faire mes propres bougies mais je ne saute jamais le pas ! J’espère que là ça me permettra de le franchir ! Surtout avec vos liens vers les ingrédients, c’est vraiment de les trouver qui me bloque ! En plus ces derniers temps je me disais que les bougies dans le commerce devaient être assez toxiques en brûlant !
    Merci beaucoup =)

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Avec plaisir Lucie !
      J’espère que vous trouverez tous les ingrédients à partir des liens. Amusez-vous bien à réaliser vos propres bougies de Noël. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions. Belle journée

  5. Avatar
    Cloé dit:

    Bonjour, j’adore l’idée de faire mes propres bougies, mais j’ai une petite question : concernant la cire, peut-on utiliser de la cire d’abeille ou de Candelilla ? Ou est-ce déconseillé ?
    Merci à vous pour toutes les belles idées !

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Bonsoir Cloé, j’utilise uniquement la cire de soja pour les bougies maison. Celle-ci n’est pas toxique à la combustion. Pour être honnête je n’ai pas essayé avec d’autres cires qui pour moi sont plus adaptées à la cosmétique maison qu’à la réalisation de bougies. Je te recommande donc de rester sur la cire de soja ;)
      Belle fêtes de fin d’année. A bientôt

  6. Avatar
    Camille dit:

    Bonjour :)

    Merci pour cette recette, je vais tester ! J’ai une petite question : est-ce qu’on peut considérer que pour 280g de cire végétale on ajoute 270 gouttes de n’importe quelle HE ?

    Bonne journée :)

    Camille

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Bonsoir Camille, en effet, tu peux choisir une seule huile essentielle et donc 270 gouttes :)
      Belle réalisation et n’hésites pas à me faire un retour. Belle fêtes

  7. Avatar
    Cloé dit:

    Superbe idée de cadeau… Ou pour soi même !
    Petite question : peut-on remplacer la cire de soja par de la cire d’abeille ou de candelilla ?
    Merci encore pour l’idée !

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      En effet, votre cadeau fera son effet sous le sapin à Noël ! Vous pouvez surement réaliser vos DIY bougies de Noël avec d’autres cire mais je ne l’ai pas tester donc je ne peux pas vous le confirmer. Ce que je sais de la cire de soja, c’est qu’à la combustion, elle n’est pas toxique et qu’elle garde sa jolie couleur blanche.
      Belle fêtes de fin d’année Cloé !

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Aucun retard ! Ce sont les fêtes, c’est le moment ou jamais de vous lancer dans la réalisation de vos bougies maisons et naturelles !!! Belles réalisations

  8. Avatar
    cauche coline dit:

    Bonsoir, je viens de tomber sur ton article! Trop contente c’est l’idée quil me fallait !
    Sais tu où l’on peut trouver la cire de soja ?
    Et sais tu où je pourrais trouver un colorant écologique pour la cire ? Je pensais les couler dans des pots Bonne Maman ;)
    Joyeuses fêtes de fins d’années
    Coline

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Bonsoir Coline
      Merci, je suis ravie que ma recette de bougies maison vous plaise.
      Concernant la cire soja, vous en avez normalement le lien dans l’article… Dites moi si vous l’avez trouvé ?
      Je ne sais pas pour les colorants car je n’en utilise pas. Peut-être des pigments naturels en magasins bio ?
      Vos DIY bougies seront parfaits dans des pots en verre !
      A très vite

  9. Avatar
    Vaugeois dit:

    Super article, merci beaucoup !
    L’odeur et l’aspect sont superbes, je suis contente d’offrir ces petites surprises pour Noël .
    Attention aux mesures, j’ai du doubler les doses pour remplir mes pots, de 60ml.

    Joyeuses fêtes !

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Bonjour Amelie,
      Je suis ravie que ma recette de bougie de Noel Orange douce – cannelle vous plaise ! Vos proches seront heureux de recevoir ce joli cadeau fait maison !
      Joyeuses fêtes à vous également!
      Au plaisir d’avoir votre retour sur leurs impressions ;)

  10. Avatar
    Fanold dit:

    Bonjour ;) je viens d’essayer la « recette » et j’ai eu un petit soucis : les mèches se sont décollées du fond du pot lorsque j’ai versé la cire fondue… vous avez une idée de ce qui a merdé ? Cire trop chaude ? Merci merci. Ça sent super bon dans ma maison. :D

    • Nathalie
      Nathalie dit:

      Bonjour,
      En effet, au moment de verser la cire chaude de votre bougie, vous devez maintenir les mèches au fond sur pot avec une pince à linge afin d’éviter ce genre de désagréments… Je suis contente que votre maison soit parfumée avec votre propre bougie. La prochaine elles seront encore mieux réussi ;) Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.