,

MÉLANGE POUR VIN CHAUD AUX ÉPICES

Bocaux_epices-vin-chaud

L’hiver, le nez gelé, la doudoune, le rhume… et pas que… C’est Halloween, le chocolat chaud, l’odeur des clémentines, les lumières de Noël et le Vin Chaud aux épices ! Malgré le froid et le manque de soleil c’est une saison pleine de couleurs et de chaleur. On partage de longs moments entre amis et en famille. Des balades en bord de mer ou à la campagne. La période idéale pour partager une bonne tasse de vin chaud aux épices.

Voici ma Recette de Vin Chaud aux épices à offrir aux novices comme aux inconditionnels. Et hop, une belle idée DIY économique et Bio à offrir pour Noel !

Ingrédients

Pour une bouteille de vin (Bio bien sur !) de 75cl > préférez un vin pas trop corsé ni trop tannique.

  • Une poignée de zestes d’oranges bio
  • Une poignée de zestes de citrons bio
  • 3 cs de sucre blond bio
  • 3 cs de sucre roux bio
  • 3 cs de sucre de canne
  • 1 clou de girofle
  • 1 étoile de Badiane
  • 1 cc de 4 épices
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1/2 bâton de cannelle

epices_pour_vin_chaud

Présentation

Dans un petit pot en verre, mettre d’abord vos 3 couches de sucre bio de différentes couleurs afin de réaliser des étages. Déposer ensuite sur un côté l’étoile de badiane et sur l’autre le clou de girofle. Dans un autre coin le petit tas de 4 épices. Râper la noix de muscade sur le tout, recouvrir des zestes d’oranges et de citron. Créer votre petit mot accompagné de la recette ou de la préparation et c’est prêt !

decor_bocaux_vin_chaud

Préparation du Vin chaud aux Épices

C’est super simple !

  1. Ajoutez vos ingrédients au vin dans une casserole et faite frémir pendant 20 minutes ou à feu doux pendant 5 min : plus vous le faites frémir plus le degré d’alcool baisse.
  2. Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé même si c’est bio !

Et voilà, c’est prêt ! Bonne dégustation.

diy_melange_pour_vin_chaud

Quelques Astuces en plus…

Pour réaliser vos zestes d’agrumes : Prélever les zestes au fur et à mesure de votre consommation de jus de fruit ou de salade de fruits. Placez-les sur une assiette, recouverte d’un essuie-tout et laissez sécher au dessus du radiateur.
Pour les plus pressés : Râper vos zestes, les mettre sur une plaquette au four (environ 30 min à 100° à surveiller). Sinon, Il existe dans les magasins bio des préparations pour vin chaud déjà toute prête mais c’est un peu moins personnel comme idée cadeau ;)

Retrouvez ici Les Bienfaits du Vin Chaud et une petit variante de recette. A vous de choisir les ingrédients en fonction de vos goûts.

Pour ceux qui habitent aux alentours de Mouans-Sartoux vous trouverez de très bons vins bio chez Azurvio.

Et si vous êtes en manque d’idées cadeaux pour Noël bio et pas cher, retrouvez bientôt mes idées cadeaux de Noël : ma recette de Thé de Noël maison et mon Baume à Lèvre gourmand.

Et vous, quelle est votre recette de vin chaud maison ? N’hésitez pas à me donner votre avis sur cette recette dans les commentaires :

Partager

Vous aimerez aussi

2 commentaires sur “MÉLANGE POUR VIN CHAUD AUX ÉPICES

  1. Raude
    28 novembre 2017 at 15 h 30 min

    Bonjour,

    Cette idée de Mélange pour vin chaud me botte et sera dans celle du Père Noël!! Par contre petite question quelle différence entre sucre roux et sucre de canne? Merci

    • Nathalie
      Nathalie
      28 novembre 2017 at 20 h 37 min

      Merci Caroline pour votre message. Je suis ravie que ce DIY de Noel vous plaie !
      Le sucre de canne roux est en fait un sucre de canne partiellement raffiné constitué à 95% de sucre (Saccharose). Il contient également 5% de mélasse, c’est ce qui lui donne sa couleur et son parfum (notes de vanille).
      J’espère avoir répondu à votre question ?
      Belle semaine
      Nathalie

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires