,

Charbon actif nippon : purifiez l’eau du robinet

BINCHOTAN, vous connaissez ? Le charbon Nippon écolo pour l’eau. Le Binchotan est originaire de la région japonaise du Kishu. Il s’agit d’un charbon actif fabriqué à partir d’une variété de chêne vert très dur et très riche en fibres.

Il est de plus en plus utilisé pour purifier l’eau de façon naturelle car il possède de nombreuses propriétés.

L'Atelier Green Venez découvrir comment en finir avec les pack d'eau minérale et purifiez votre eau naturellement avec le charbon actif

En améliorant la qualité de l’eau potable, il permet de ne plus acheter d’eau en bouteille : chère et peu écologique !  Le bichotan aussi appelé charbon de bois blanc, diffère du charbon de bois noir classique par son process de fabrication.

Procédé de fabrication

Sa production traditionnelle se réalise en 2 étapes : La carbonisation (pyrolyse) puis l’activation.

La carbonisation

Le bois de chêne vert est scié sous forme de longues branches et est ensuite placé dans un four spécifique en terre d’argiles. Le bois est alors carbonisé pendant plusieurs jours à basses températures. Cette étape crée un porosité avec la formation de microcavités dans la structure du bois.

L’activation

Cette phase correspond à une augmentation de la chaleur, la combustion est de nouveau attisée de façon à atteindre un température supérieure à 1000°C. Le bois est carbonisé à + de 90%. Les goudrons présents dans les microcavités de ce charbon ardent se volatilisent, la structure du charbon de bois est ainsi composée de millions de pores vides.

Ses principes actifs

Binchotan également nommé le charbon de Kishu est un produit écologique qui purifie et améliore la qualité de l’eau naturellement car il évite les rejets de plastiques dans l’environnement et économique. Le bâtonnet est efficace 3 mois et peut être réactivé pour de nouveau 3 mois en le faisant simplement bouillir ! Il se présente sous la forme d’un bâtonnet de charbon de 12 cm de long environ.

Pratique lorsque l’on souhaite réduire sa consommation d’eau en bouteille, ne pas utiliser de filtre à eau en carafe plastique, de filtre à eau adaptable sur le robinet…

Le charbon Binchotan

  • Purifie l’eau : il réduit le chlore, minéralise l’eau et équilibre son pH. Une quantité innombrable de micro-organismes totalement inoffensifs vivent à l’intérieur des pores du charbon Binchotan. Ces micro-organismes sont capables de décomposer n’importe quelle substance toxique ou chimique, qui entre dans ses pores, comme les pesticides, les herbicides , le chlore, etc… Les substances chimiques de l’eau vont se coller sur les parois de ses miro-pores puis sont détruites par les micro-organismes qui s’y trouvent : c’est ainsi que l’eau est épurée.
  • Améliore le goût de l’eau du robinet et contribue à une meilleure santé. En effet, il attire et retient les ions contaminants et relâche des minéraux dont 40% de calcium, du fer et du magnésium dans l’eau : cela améliore le goût de l’eau et sa qualité.

L'Atelier Green : Bichotan, le charbon actif, comment purifier l'eau

Son utilisation

Pour l’eau

Le charbon actif se place dans une gourde, une bouteille, une carafe en verre de préférence. Selon l’achat il faut au préalable le désinfecter. Pour cela, il faut le rincer à l’eau (sans utiliser de produit nettoyant), le faire bouillir dans l’eau pendant 15 minutes puis le laisser sécher au soleil pendant 2 à 3 heures. Ensuite, il suffit de le mettre dans une carafe d’eau et d’attendre une nuit pour que l’eau soit purifiée et minéralisée.

Un temps d’action est nécessaire 

  • 1 heure : action correcte
  • 4 heures : action excellente
  • 8 heures : action parfaite

Conseils

  • Ne pas boire l’eau restée plus de 48 heures avec le charbon actif.
  • Ne doit jamais être lavé, juste rincé sous l’eau claire.
  • Il ne doit pas être utilisé avec des jus, des sirops ou des infusions.

D’éventuelles petites particules peuvent se détacher du charbon et cela est inoffensif ! Elles peuvent être ingérées sans aucun danger car elles ont les mêmes propriétés que le charbon pour soulager les douleurs d’estomac.

Pour l’eau de boisson

Placer un charbon de Kishu dans une carafe d’eau (un bâtonnet pour 500ml environ). Laisser agir au moins une heure après remplissage puis laisser le bâtonnet en permanence dans l’eau.

Pour le thé

Placer un bâtonnet dans l’eau de préparation du thé, dans une bouilloire ou une casserole et faire chauffer. Verser ensuite l’eau dans la théière, sans le bâtonnet car le charbon absorberait le goût du thé.
Minéralisation & équilibrage de pH. Le charbon actif diffuse par ses pores des minéraux naturels & ions négatifs et équilibre le pH de l’eau.

Les autres usages du Binchotan

Après 3 mois d’utilisation quotidienne, vous pouvez le réactiver en le laissant bouillir dans de l’eau et le laissant sécher à l’air libre, plein soleil. Ensuite, après 3 mois de réactivation, le charbon va encore vous servir comme :

  • Engrais naturel pour les plantes : le broyer et le mélanger à la terre des plantes.
  • Désodorisant naturel : frigo, chaussures, littière du chat, seau à couches..
  • Réducteur d’humidité : Il absorbe l’humidité de l’air dans ses pores et la libère lorsque que l’air devient sec.
  • Anti-termites : Placé sous le plancher de la maison, le Binchotan est un répulsif contre les termites.
  • Réducteur d’ondes électro-magnétiques nocives, il dissipe les ondes électro-magnétiques des ordinateurs, télé, portables…

Acheter du charbon Binchotan ou chez Vegan Gorilla à Nice si vous habitez la région à 6€ dont 1 € reversé aux animaux. Ou encore sur Amazon mais un peu plus cher.

Et vous, avez-vous déjà utilisé le charbon actif ? Faites-nous partager vos expériences !

L'Atelier Green : purifier l'eau avec du charbon actif

Partager

16 commentaires sur “Charbon actif nippon : purifiez l’eau du robinet

  1. Avatar
    Anaïs (Green delight)
    20 août 2017 at 21 h 21 min

    Coucou, merci pour cet article, c’est super intéressant !

    Je cherchais justement une solution pour purifier l’eau, sachant que les systèmes de filtres classiques sont en réalité presque pires que ne pas filtrer à cause des bactéries qui s’y développent. Du coup avec ce charbon il n’y aurait aucun développement de mauvaises bactéries à la longue ? Fichtre, il m’en faut un ! ;)

    Encore merci pour la découverte !

    Anaïs

    • Nathalie
      Nathalie
      22 août 2017 at 20 h 00 min

      Coucou Anais,
      Merci. Le charbon actif est une super alternative et je le recommande vivement !
      À très vite

  2. Avatar
    Veronique Scaduto
    27 août 2017 at 11 h 29 min

    Et bien voilà, je cherchais depuis longtemps une alternative aux carafe filtrantes et autre filtre à installer sur le robinet. Je vais dès maintenant adopter ce charbon actif ! Merci pour cet article !
    Veronique

    • Nathalie
      Nathalie
      27 août 2017 at 19 h 30 min

      Bonjour Véronique,
      Je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur :)
      Faites moi un retour de votre découverte du charbon !
      Belle soirée
      Nathalie

  3. Avatar
    Jackie
    28 août 2017 at 18 h 06 min

    Où trouver ce charbon ???????

    merci pour votre réponse

  4. Avatar
    Capon
    12 juillet 2018 at 14 h 00 min

    Pour quelle raison ne faut-il pas boire l’eau restée plus de 48 h avec le charbon actif ?

    • Nathalie
      Nathalie
      13 juillet 2018 at 6 h 53 min

      Car celui-ci peut rejeter des substances nocives.

  5. Avatar
    LAETITIA
    20 octobre 2018 at 12 h 35 min

    Bonjour Nathalie, mais que fait on de son charbon actif une fois les huit heures passées dans l’eau de sa carafe? On doit le retirer ou on peut le laisser dans l’eau? Je ne comprend pas trop parce qu’on voit constamment boire les gens directement avec le bâton de charbon dans l’eau mais c’est nocif au bout de 48H? Merci pour votre réponse éclairée ^^

  6. Avatar
    Ihsane Farahate
    13 novembre 2018 at 17 h 36 min

    Bonjour, sais-tu si on peut utiliser le charbon noir artisanal et s’il a les mêmes propriétés pour purifier l’eau ou bien faut-il obligatoirement utiliser le binchotan ?

  7. Avatar
    jeanne boennec
    26 novembre 2018 at 22 h 06 min

    Bonsoir,

    Superbe alternative, je vais investir de ce pas. Juste une question, j’ai dans l’idée de remplir pour avoir une réserve d’eau suffisante, une bouteille de 5l d’eau et de laisser reposer une nuit avec des bâtonnets.
    Si je verse cette eau dans une carafe sans bâtonnet, est-ce qu’elle perd les bénéfices ? Si oui, est-elle consommable longtemps après ?

    Merci

  8. Avatar
    Patricia Galoup
    20 décembre 2018 at 12 h 01 min

    Bonjour, ayant habité sur le bassin d’Arcachon, une commune ou l’eau du robinet était infecte en gout et odeur,j’ai essayé le charbon japonais, et ça a fonctionné, plus de gout, plus d’odeur.
    Depuis j’ai changé de région et donc de commune mais je continue de boire l’eau du robinet avec mon charbon japonais. Même si cela surprend souvent mes connaissances

  9. Avatar
    celine
    28 décembre 2018 at 14 h 29 min

    Bonjour
    merci pour cet article !
    par rapport aux ondes électro magnétiques: est-ce que ça marche quand il est neuf ou après les 3 mois x 2 d’utilisation pour filtrer l’eau.

    Et zut, j’ai bu hier, le bout de charbon était resté 4 jours dedans ! :/

    Merci

  10. Avatar
    Marion
    4 février 2019 at 16 h 42 min

    Bonjour,

    Je suis très intéressée par cette alternative. Néanmoins je me pose la question de savoir si le charbon va avoir le même effet dans l’eau que lorsqu’il est pris pour soulager les maux de ventre. Est-ce que cela élimine aussi les effets des médicaments qui seront ingérés ?

    Merci beaucoup :)

  11. Avatar
    DIALLO Mariama
    26 mars 2019 at 1 h 48 min

    Bonjour.
    J’ai acheté depuis 2 jours la gourde plastique et son charbon.
    Je l’ai mis directement dans la bouteille puisqu’il est sous vide : le charbon.
    Hors la vendeuse, elle, a fait 3 rincages avant de l’utiliser.
    Vous n’indiquez pas qu’il faut le rincer et le faire bouillir au tout début du 1er mois ???
    Je voudrai connaître aussi la la nature du plastique qui compose la gourde ? Etrangement, il n’y a aucune indication sur l’emballage ?
    Quelle est la matière utilisée si ce n’est pas de bisphénolts ? merci de vosréponses.

  12. Avatar
    beaufils
    3 mai 2019 at 11 h 51 min

    l’eau filtrée doit ensuite être conservée au frigo .
    de même, au moment du filtrage par le charbon , la carafe doit être au frigo…sinon risques bactériologiques, avec maux de ventre.

    Aussi il est dommage que ces bâtons ne viennent pas de France et soient emballés dans du plastique..

    Avec des conseils avisés, c”est une solution

Laissez un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs marqués * sont obligatoires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.