Oil Pulling : mode d'emploi pour des dents saines

Le oil pulling : technique venue d’Inde consistant à se rinçer longuement la bouche avec de l’huile. Pourquoi m’infliger cette torture ? Et bien tout simplement pour avoir les dents plus blanches et plus saines. 

Ce traitement naturel complémentaire d’un brossage quotidien, emprunté de la médecine traditionnelle indienne, fait fureur en Amérique depuis quelques années. Surtout depuis que l’actrice et gourou du bien-être Gwyneth Paltrow a annoncé qu’elle était une adepte du Oil pulling. Alors pourquoi ne pas le tester nous aussi.

Pourquoi utiliser le « oil pulling » ?

Découvrez la méthode de l'oil Pulling pour blanchir vos dents avant l'été !
Sur chacune de vos dents vivent 1000 à 100 000 bactéries, dans le cas où vous avez la bouche propre. Elles sont de milliers de catégories différentes, certaines étant bonnes pour la santé, d’autres non. Les bactéries créent un « biofilm » sur les dents, une fine couche qui adhère à la surface. C’est ce qu’on appelle la « plaque dentaire ».
Il est normal d’avoir un peu de plaque, mais s’il y en a trop cela crée de multiples problèmes :

  • mauvaise haleine,
  • dents jaunes,
  • inflammation de la gencive, saignements …
  • caries.

La technique de l’oil pulling est simple : il suffit de se rincer la bouche avec de l’huile végétale bio pendant 10 à 15 minutes chaque jour… non, ce n’est pas une blague. Les huiles privilégiées incluent celle de coco, de sésame, de tournesol et l’huile d’olive extra-vierge.

Lorsque vous passez de l’huile sur vos dents, les bactéries se font emporter et se « dissolvent » dedans. Vous enlevez alors de grandes quantités de bactéries. À force de passer entre vos dents, l’huile se mélange à la salive, devient blanche et mousseuse. N’hésitez pas à en cracher une partie si votre bouche est trop pleine. Vous pouvez faire ça le matin ou le soir avant de vous coucher. Pour ma part, je préfère le matin.

Choisir la meilleure huile

Mieux vaut choisir une huile végétale bio. Traditionnellement, les Indiens se servent d’huile de sésame, qui a bon goût, mais l’huile de noix de coco vierge est encore meilleure. Personnellement, je préfère son goût. Mais l’huile d’olive et l’huile de tournesol peuvent aussi faire l’affaire.
L’huile de noix de coco étant solide à température ambiante (jusqu’à 23°C), elle met quelques secondes à se liquéfier complètement dans la bouche. Elle a l’avantage d’être très riche en acide laurique, un triglycéride capable de détruire les virus, bactéries et levures.
Une cuillère à soupe suffit, mais cela dépend des personnes. Au début, l’impression est un peu bizarre, mais on s’y habitue. Essayez avec différents types d’huile, en fonction de vos préférences. Si vous choisissez l’huile de coco, attention de la cracher dans les toilettes et pas dans votre évier au risque de la boucher.
L’huile de coco est naturellement antibiotiques et antivirales, ce qui signifie qu’elle fait des merveilles pour le nettoyage des dents.
Vous commencerez à remarquer des dents plus blanches et une bouche plus saine après seulement deux semaines d’oil pulling. En fait, Gwyneth Paltrow est connue pour faire un bain de bouche à l’huile tous les matins, et son sourire est extrêmement blanc!

Normalement, après 10 jours d’utilisation

  • Une meilleure santé dentaire : des dents plus saines, plus brillantes et un peu plus blanches. J’avoue que c’est très léger quand même
  • Une sensation de fraîcheur durable dans la bouche. Une réelle impression d’avoir une hygiène buccale parfaite.
  • Irritations, saignements, inflammations des gencives ont diminué.

Attention, cette pratique ne remplace pas le brossage des dents ! Je vous conseille de pratiquer d’abord l’oil pulling puis de vous brosser les dents comme d’habitude.

Recette oil pulling huile de coco à la menthe

Ingrédients:

Préparation:

  1. Prélever une cuillère à soupe d’huile de coco dans votre flacon
  2. Ajouter 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
  3. Faites votre bain de bouche de 15 min. C’est fini ! Recrachez dans les toilettes 😉

A lire sur dans le même thème

 Et vous, avez-vous déjà essayé l’oil pulling ? Avez–vous d’autres techniques naturelles pour blanchir les dents ?

7 réflexions sur “Oil Pulling : mode d'emploi pour des dents saines”

  1. Chantal D'HULSTER

    Bonjour,
    Dans un petit flacon ambré avec codigoutes, faire un mélange à parts égales d’huile essentielle de Melaleuca alternifolia (Tea tree) et d’essence de Citrus limonum zeste (Citron).
    Le tea tree est antiparasitaire, anti-infectieux, antifongique et antiviral, parfait donc pour ce qui est de prévenir les caries.
    Le citron quant à lui aide à blanchir les dents.

  2. Bonjour
    Vous pouvez réduire mais l’efficacité du oil pulling n’est pas garantie.
    Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A lire également

consectetur Phasellus eget Donec ut venenatis mattis odio porta. Praesent

Exercices de Yoga du Visage

Inscrivez votre Prénom et votre adresse e-mail pour obtenir dès maintenant mon document PDF gratuit contenant des exercices de yoga du visage.

Contactez l'Atelier Green

Précisez votre demande dans les commentaires ou la thématique qui vous intéresse : yoga du visage, auto-massage tonifiant ou liftant, coaching beauté. Je vous répondrais dans les plus brefs délais. Merci

Informations de Contact