Profession facialiste

Une Facialiste a généralement suivi une formation d’esthéticienne (ou pas dans mon cas) et s’est ensuite spécialisée dans les soins du visage pour devenir une experte de la gestuelle pratiquée pour masser et repulper les différentes parties du visage qui en ont besoin.

La Facialiste analyse de manière précise votre peau, vos muscles et les expressions de votre visage. Elle pose ensuite un diagnostic appelé « morphotype » à partir duquel elle adapte le soin et les techniques manuelles qui seront appliquées sur votre visage (non invasives : Kobido, Miracle Face, Gua-Sha…). Ces différentes techniques mise en synergies ont pour objectif de freiner le vieillissement des cellules et les effets du temps sur votre peau.

Pourquoi j’ai besoin d’une Facialiste ?

Les jeunes femmes n’ont certes pas besoin d’avoir recours à une Facialiste. Néanmoins, une fois passé la trentaine, avoir recours au yoga du visage, aux automassages et aux massages du visage régulièrement freine clairement le vieillissement de l’épiderme et du derme. En effet, les techniques de massages comme le kobido, relancent les échanges cellulaires et stimulent la production de collagène et d’élastine. Il est d’ailleurs conseillé aux fumeurs et aux fumeuses afin d’atténuer les ridules du contour de la bouche, de stimuler la lymphe et donc de décongestionner et drainer poches et cernes sous les yeux pour réduire les signes de fatigue.

Ce qu’il faut savoir :

Les trois quarts des personnes qui fréquentent les Facialistes ou se massent elles-mêmes sont avant tout à la recherche de ce fameux « glow » ou éclat de la peau que l’on a tendance à perdre au fil des ans. Le but est d’avoir un épiderme qui respire la « bonne » santé.

On est d’accord, il n’y a pas uniquement les massages du visage pour votre Glow. Votre visage étant le reflet de vos paysages intérieurs, il est évident qu’une bonne hygiène de vie, la pratique d’une activité sportive et un bon sommeil vont travailler en synergie pour vous faire rayonner au quotidien.

Comment retrouvez votre glow ?

L’idéal est de commencer par une séance avec une Facialiste afin d’en apprécier les résultats. Par exemple, avec le Miracle Face ou le Kobido, le jour même et/ou sur les jours suivants. Ensuite, vous pourrez, sur ses conseils, apprendre la gestuelle adaptée à votre visage pour réaliser des automassages dans le confort de votre salle de bain.

Si vous êtes à l’aise avec les outils de beauté, il existe également de nombreuses techniques pour réduire les effets du temps. Cela deviendra alors un véritable rituel quotidien pour sublimer votre peau et votre beauté. Tout dépend bien sûr du résultat que vous recherchez. Les soins avec une Facialiste comme Nathalie Dendura sont vraiment utiles et efficaces si vous chercher à redessiner l’ovale, diminuer les cernes et lisser la peau.

Les différentes pratiques de Facialiste

Ce métier est de plus en plus en vogue en France au point qu’une nouvelle école l’Académie des Facialistes a vu le jour en 2020, fondée par les deux expertes que sont Catherine Bourgeois et Delphine Langlois. Exit toutes les techniques invasives et bienvenue à ce métier qui met à l’honneur et fait la part belle à des techniques manuelles pour la plupart ancestrales pour un visage complètement regalbé.

D’autres nouvelles pratiques et méthodes, comme le yoga du visage, se sont aussi développées ces dernières années. Elles consistent en la pratique d’exercices musculaires visant à stimuler et tonifier les muscles du visage. Elles offrent un bon complément et agissent en synergie avec les multiples pratiques et massages des Facialiste : Kobido, détox facial, rituels au Gua-sha, etc…

En mêlant ces différentes techniques, l’experte Facialiste vous offre un massage qui lui est propre et qui s’adaptera au besoin de chaque peau. Quelles sont donc ces différentes techniques ?

1. LE KOBIDO

C’est « LE » massage facial par excellence, secret de beauté des japonaises. Cet art, d’une grande sophistication est basé sur la maîtrise de 48 techniques originales. Ces techniques consistent à lisser, pétrir la peau avec la percussion de gestes intenses et rapides afin de stimuler tout le système de circulation sanguine. Elles s’inscrivent dans un rituel plus global se composant de plusieurs phases : démaquillage, nettoyage, massage et drainage lymphatique. Les vertus repulpantes et régénérantes de ce massage sont déjà visibles au bout de la première séance même s’il est nécessaire d’en pratiquer plusieurs, sous forme de cures, pour un effet plus durable.

2. LA DÉTOX FACIALE OU MIRACLE FACE

Cette technique de massage ne cherche pas à rééquilibrer la circulation de l’énergie du visage mais à améliorer la circulation de la lymphe. En effet, contrairement au sang qui possède sa propre pompe, le cœur, pour circuler dans l’organisme, la lymphe, liquide transparent interstitiel, circule quant à elle grâce à la structure des parois des vaisseaux lymphatiques, aux contractions musculaires et aux mouvements du corps. La lymphe permet d’assurer la circulation des cellules immunitaires, des hormones et des nutriments dans les tissus. Le drainage lymphatique manuel est la méthode de massage parfaite pour décongestionner le visage et les poches sous les yeux.

Elle consiste à exercer des pressions douces et lentes visant à améliorer la circulation lymphatique qui, avec l’âge, fait, de plus en plus, défaut. Ces manœuvres de drainage permettent de détoxifier les organes et décongestionner les tissus avec un apport de nouveaux nutriments. La peau du visage est alors oxygénée et revivifiée et le teint bien plus lumineux. Le soin idéal pour retrouver votre glow ! C’est un massage qui est particulièrement recommandé pour traiter les cernes et les poches du contour des yeux.

3. LE GUA SHA

Ancien rituel de massage issu de la médecine traditionnelle chinoise qui se pratique à l’aide d’un outil de « raclage » pour libérer les tensions et contractures et fluidifier la circulation de l’énergie. De nos jours, la pratique est bien plus douce et s’opère sur le visage à l’aide d’une pierre de forme de cœur ou de triangle (gua-sha corne).

D’autres outils ont vu le jour comme le Roll-on ou les ventouses. Le roll-on est une sorte de roulette, originellement en pierre de jade, qui permet de réaliser un massage drainant et rafraîchissant. Le choix de la pierre est plus large de nos jours, chaque type de pierre (jade, quartz rose, obsidienne,…) est sensée apporter une réponse à un type de peau ou une problématique spécifique. Ces outils ont pour seule mission de stimuler la circulation sanguine et le système vasculaire. Et encore bien d’autres techniques de Facialiste à découvrir. Convaincue ? Alors faites-vous chouchouter par une experte Facialiste. Prenez-rendez-vous avec votre beauté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire également

Vous avez envie de récupérer après les fêtes? Venez découvrir les cures détox de L'Atelier Green
BEAUTÉ

Cures détox post-fêtes

La dernière bouchée de galette est avalée après tous ces repas festifs et toutes ces caloriques accumulées! Votre corps a besoin de faire une pause, une

Lire la suite »

Exercices de Yoga du Visage

Inscrivez votre Prénom et votre adresse e-mail pour obtenir dès maintenant mon document PDF gratuit contenant des exercices de yoga du visage.

Contactez l'Atelier Green

Précisez votre demande dans les commentaires ou la thématique qui vous intéresse : yoga du visage, auto-massage tonifiant ou liftant, coaching beauté. Je vous répondrais dans les plus brefs délais. Merci

Informations de Contact